Intelligence artificielle: opportunités et risques
Contrôle de la qualité: méthodes, enseignements, mesures
En 2024, SWI swissinfo.ch (SWI) s’est concentrée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Dans un nouveau règlement, SWI a défini, pour l’utilisation de l’IA, des lignes directrices qui se conforment aux principes journalistiques et éthiques et ne minent pas la crédibilité de l’offre. Elle entend s’en servir pour améliorer l’efficacité des méthodes et des processus de travail. Mais c’est toujours l’être humain qui assumera la responsabilité des contenus.
Au cours de l’exercice sous revue, SWI a précisé la stratégie relative aux contenus en définissant deux stratégies partielles distinctes, à savoir «Swiss Abroad» et «Swiss Interested». Afin de préserver la perspective spécifique de SWI, les rédactions spécialisées multilingues continuent à définir les thèmes. Ce faisant, les représentant.es des dix équipes veillent à ce que les besoins des différentes régions du monde soient pris en compte. Des rédacteur.trices chevronné.es contrôlent les faits et garantissent la qualité journalistique.
L’Institut de recherche sur l’opinion publique et la société (Forschungszentrum Öffentlichkeit und Gesellschaft – fög) de l’Université de Zurich a attribué à la plateforme de SWI une note de 7,4 points sur 10 dans ses «Annales Qualité des médias». Ce résultat, bien que légèrement inférieur à celui de l’année précédente (-0,4 point), correspond toutefois à la deuxième place parmi les 27 médias en ligne suisses évalués et à la première place de tous les médias en ligne de la SSR.
Depuis 2021, SWI est certifiée selon les normes de journalisme transparent et professionnel de la «Journalism Trust Initiative» (JTI) initiée par «Reporters sans frontières». En 2023, la certification de SWI a été renouvelée. En outre, pour renforcer sa crédibilité rédactionnelle et sa transparence, SWI travaille depuis 2022 avec l’organisation d’intérêt public américaine «Trusting News».
Tout comme en 2023, l’organe de médiation n’a reçu que deux réclamations en 2024. Toutes deux ont pu être réglées sans faire appel à l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). Le nouveau médiateur de SWI est Philip Kübler, avocat et directeur de Pro Litteris.
L’offre de SWI se voit régulièrement récompensée par des prix – une preuve de son haut niveau de qualité. En 2024, le podcast «Geldcast» de SWI consacré à la politique monétaire a reçu le prix du journalisme économique décerné par la Société Suisse d’économie et de statistique.
Formation initiale et continue
En 2024, SWI a réaffirmé son engagement en faveur de la formation continue. L'unité d'entreprise a accordé une attention particulière aux programmes de formation sanctionnés par des certificats et diplômes reconnus. Son intention: permettre aux collaborateur.trices d’acquérir des qualifications solides et appréciées sur le marché du travail.
En moyenne, les collaborateur.trices ont bénéficié de trois jours de formation continue. En 2024, l’accent a été mis sur les formations continues consacrées aux nouvelles technologies, à l’amélioration des techniques journalistiques, au management et à la gestion de projets. Afin de satisfaire les attentes des utilisateur.trices, SWI a investi dans des formations continues spéciales dans les domaines du storytelling, de la production vidéo et audio ainsi que de la visualisation des données.
A l’interne, SWI a réalisé des «Lunch and Learn Sessions» permettant aux collaborateur.trices d’apprendre les un.es des autres. En 2024, l’intelligence artificielle figurait aussi parmi les thèmes ayant fait l’objet de discussions lors de ces séances. La variété des cours proposés montre bien l’ambition de SWI de préserver un haut niveau de spécialisation et de renforcer sa capacité d’innovation.
Mark Livingston répond aux questions du public sur le thème de la qualité. La vidéo est disponible dans les dix langues.