Nouvelle composition et travail constant

Le Conseil du public de SWI swissinfo.ch (SWI) se compose de quatre femmes et de deux hommes représentant différents groupes culturels et linguistiques: allemand, anglais, arabe, français, italien et russe. Désormais, il compte également une Suissesse résidant en France. C’est en effet dans ce pays que l’on trouve la plus grande communauté d’expatrié.es suisses.

En 2024, le Conseil du public s’est réuni à trois reprises. Après cinq ans à la présidence du Conseil du public de SWI, Marcel Stutz a quitté ses fonctions. Il a été remercié de son engagement et de son travail compétent. André Schaller a été élu pour lui succéder. La directrice et le rédacteur en chef de SWI (ou leurs suppléant.es) ont participé aux séances d’échanges dont le déroulement éprouvé a été respecté: le Conseil du public leur a fait part de ses retours et de ses questions portant sur différents contenus, et il.elles ont livré une prise de position détaillée sur ces points au cours de la séance suivante. Outre l’observation du programme, des projets actuels et le renouvellement du Conseil figuraient également à l’ordre du jour. Par ailleurs, le président du Conseil a participé à une séance des présidents des différents conseils du public de la SSR.

En 2024, le Conseil du public a réalisé six observations de programme pour chacun des domaines thématiques «La Suisse et les Etats-Unis, deux républiques sœurs», «Les multinationales suisses sous le signe de la remondialisation» et «75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits humains». L’accent était mis ici sur la qualité et la pertinence des émissions destinées à un public de cultures et de langues variées. Afin de garantir une évaluation équilibrée, le questionnaire de feed-back a été conservé avec ses douze critères d’évaluation, dont «Pertinence», «Différenciation», «Perspective internationale» et «Compréhensibilité». Le questionnaire est actualisé en continu en collaboration avec les rédactions. L’évaluation a révélé que toutes les émissions examinées satisfont aux exigences et aux attentes du Conseil du public. Malgré des évaluations très différentes des divers membres liées à leur contexte culturel et linguistique, l’unanimité a régné sur le fait que l’équipe de SWI fournit un travail de qualité, voire de très bonne qualité.

Le Conseil du public a élu Philip Kübler en tant que nouveau médiateur SWI. Entré en fonction en février 2024, il succède à Sylvia Egli von Matt, qui exerçait ses fonctions depuis 2012 avec compétence et engagement.

Conseil du public SWI

Président: André Schaller
Nombre de membres: 6
Marina Karlin, Dominique Baccaunaud Vuillemin, Cinzia Dal Zotto, Rose Wettstein, Alí Sonay

Nombre d'observations de programme: 6 rapports pour chacun des thèmes «La Suisse et les Etats-Unis, deux républiques sœurs», «Les multinationales suisses sous le signe de la remondialisation» et «75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits humains». 
Organe de médiation: Philip Kübler

Le Conseil du public de SWI swissinfo.ch 2024 (de g. à d.): Marcel Stutz (président jusqu'à juin 2024), André Schaller (président à partir de juillet 2024), Rose Wettstein, Marina Karlin, Cinzia Dal Zotto, Alí Sonay (pas sur l'image: Dominique Baccaunaud Vuillemin, image: SWI swissinfo.ch)