SRG.D

Avec des forces nouvelles vers un avenir plein de défis 

En 2024, SRG Deutschschweiz (SRG.D) a longuement discuté de la question de son positionnement face à l'évolution du monde des médias et des défis politiques. Une entrée en matière exigeante pour Andreas Häuptli, le nouveau président de SRG.D, qui a succédé à Andreas Schefer le 1er janvier 2024. 

Le Comité régional a lui aussi subi des changements: Barbara Meili (SRG ZH SH), Peter Moor (SRG AG SO) et Niggi Ullrich (SRG BS), membres de longue date, ont rendu leur mandat, arrivé à échéance. Il.elles ont été remplacé.es par Cécile Bachmann (présidente SRG ZH SH), Marina Della Torre (co-présidente SRG AG SO), Sonja Kuhn (présidente SRG BS) et Canisius Braun (vice-président SRG.D).

Le Comité régional a également planché sur les objectifs et l'orientation de l'institution. La convention de prestations passée avec la SSR et le modèle d'impact en découlant ont été validés à l'automne. Le Comité régional a en outre discuté du rapport du groupe de travail sur l'analyse des concepts de programme pour la période 2025-2027 et l'a transmis à la directrice générale.

Deux comités de nomination sont intervenus durant le premier trimestre: après le départ d'Annina Keller, SRG.D a cherché une personne pour reprendre la direction du secrétariat général. Le Conseil régional a suivi la recommandation du premier et nommé Lea Rindlisbacher, qui est entrée en fonction en juin. Le second s'est penché sur l'équipe de direction du Conseil du public nouvellement constitué. Après la mise au concours officielle et la procédure de candidature usuelle, l'équipe a pu démarrer ses travaux au 1er janvier 2025.

La nouvelle équipe de direction du Conseil du public SRG.D: Arbela Statovci, Eveline Hipeli, Nicolas Solenthaler et Christof Thurnherr (de g. à d.) (image: SRG.D/Mirco Rederlechner)

Le département Communication de SRG.D s'est lui aussi réinventé: il a optimisé ses processus et introduit une «content room» mettant l'accent sur ses propres contenus. Les canaux existants ont ainsi été analysés, repositionnés et partiellement regroupés. Les synergies au sein de la SSR ont été davantage mises à profit. Il en est également ressorti un contenu consacré à l'accessibilité pour toutes et tous chez SRF dans le cadre de la semaine thématique «Faszination Medien».

SRG.D lève un coin du voile et montre comment est produite l'offre en totale accessibilité chez SRF. (vidéo: SRG.D)

Une large palette de manifestations des sociétés membres et un anniversaire dignement fêté

Les six sociétés membres ont proposé toute une palette de manifestations consacrées à l'éducation aux médias, en particulier s'agissant des fake news et de la fatigue informationnelle. La question de l'éducation aux médias a également été abordée dans le cadre d'un séminaire du Conseil du public, dans le magazine des membres «Link 4/24» et lors de sa «Medientagsatzung» dédiée aux organes de SRG.D. Autre sujet traité: l'abandon de la diffusion FM des programmes radio SSR au 1er janvier 2025, autour duquel les sociétés membres ont organisé plusieurs ateliers.

2024 a également été marquée par un événement d'envergure: les 100 ans de la société membre Zürich Schaffhausen (SRG ZH SH), fêtés dans le cadre d'une assemblée générale spéciale et d'un large programme de manifestations. L'histoire de SRG ZH SH a en outre été mise en lumière dans une série de cinq podcasts.

Société régionale SRG.D

Membres: 16 750 (état fin 2024)
Président: Andreas Häuptli (jusqu'à fin mars 2025)
Secrétaire générale: Annina Keller (jusqu'à fin mai 2024), Lea Rindlisbacher (à partir du 1er juin 2024)