Des échanges sous des formes diverses
Le Conseil du public de SRG.R s’est réuni à quatre reprises en 2024, réalisant dix observations de formats très divers. De plus, tous les membres du Conseil du public ont participé à un atelier d’une demi-journée consacré au thème de la «Culture du dialogue» dans le cadre de la valeur publique.
Les séances trimestrielles sont également l’occasion de mener des discussions animées sur les émissions de radio et de télévision ainsi que sur les contenus en ligne que les membres du Conseil du public ont écoutés, regardés ou lus en dehors de la veille de programme convenue. Cela prouve que le Conseil du public s’intéresse vivement au programme de RTR et au romanche, mais montre aussi que RTR propose un programme attrayant.
Le format «Public» – un succès (encore) très mitigé
Afin d’offrir à la population la possibilité de participer à une séance du Conseil du public, ce dernier a tenu une séance publique en amont de la présentation de la série «L’ultim Rumantsch». Bien que la première de la série ait attiré un public nombreux, seules quelques personnes ont répondu à l’invitation et participé à la séance. La prochaine fois, le Conseil du public intensifiera les mesures de communication en amont.
«subito» – un format convaincant
Une séance du Conseil du public s’est déroulée au format «subito». Les membres du Conseil ont écouté et regardé une émission de radio ou de télévision sur place avec les responsables de l’émission. Le feed-back a eu lieu immédiatement – d’où le nom «subito». Cette fois-ci, le Conseil du public a regardé «Battas RTR?!». Les deux parties ont apprécié ce format, qui met l’accent sur un échange direct entre les responsables et les utilisateur.trices. Conclusion de l’observation: ce format conçu pour un public jeune a su également divertir un public plus âgé.
«Normal» – un format éprouvé
Outre «Battas RTR?!», le Conseil du public a procédé à neuf observations de programme:
- «L’ultim Rumantsch»
- WEF
- Cuppa Spengler
- Musica el radio
- «Chantez-vous suisse?»
- Projet U30
- Livestream derby
- «Curva Vest»
- «RTR Clic»
Voici les principales conclusions tirées des observations:
- il est louable que RTR, en tant que petite unité d’entreprise ayant encore peu d’expérience dans la coproduction, ait eu le courage de produire une série comme «L’ultim Rumantsch».
- Il est cependant regrettable qu’il soit souvent fait appel, faute d’alternative, à des expert.es ou interlocuteur.trices issu.es de l'ensemble de la population et ne parlant donc pas romanche.
- RTR fournit une contribution décisive à l’encouragement des jeunes talents musicaux et de la musique romanche.
- Les programmes de traduction et de correction accusant encore des faiblesses, il est d’autant plus important de sensibiliser les rédacteur.trices à la question de la langue.
- Les projets communs des unités d’entreprise offrent une grande valeur ajoutée à l’auditoire et aux rédactions, et contribuent à la compréhension mutuelle.
- RTR laisse à ses collaborateur.trices toute latitude pour développer de nouveaux formats captivants.
Nouvelle composition du Conseil du public
En 2024 aussi, le Conseil du public a connu des modifications: les postes vacants ont pu être pourvus sans difficulté. Anton Capaul et Sidonia Pazeller ont rejoint le Conseil. Il.elles y remplacent Selina Crivelli et Adrian Viletta, à qui le Conseil du public adresse ses plus vifs remerciements pour leur engagement de longue durée.
Conseil du public SRG.R
Président: Patric Collet
Nombre de membres: 15
Nombre d’observations de programme: 10
Organe de médiation: Toni Hess

Au cours d’un atelier, les participant.es ont débattu avec animation du thème de la culture et ont noté leurs idées sur des tableaux. (image: Sandra Killias)