Des règles claires pour le recours à l'intelligence artificielle

Les évolutions dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) se sont considérablement accélérées. Les progrès réalisés dans l'élaboration de contenus au moyen de l'IA ont des répercussions importantes sur le travail journalistique. Comme la crédibilité est le bien le plus précieux d'une entreprise média publique, SRF s'est intéressée très tôt aux nouveaux outils. Le Comité de direction de SRF a ajouté un chapitre dédié à l'utilisation de l'IA aux directives éditoriales. Le groupe d'expert.es interdisciplinaire chargé d’éthique en matière d’utilisation de l’IA a en outre élaboré des directives concrètes. Les deux documents sont basés sur les principes de la SSR en matière d'IA

L'approche de SRF favorise l'innovation, car les nouvelles technologies promettent une efficacité accrue dans la production des offres et apportent des avantages à l'utilisateur.trice, tels que le sous-titrage ou la langue des signes par exemple. Pour pouvoir exploiter les nouvelles technologies de manière responsable, respecter les critères de qualité et préserver la crédibilité, les collaborateur.trices doivent comprendre les outils et savoir comment les utiliser de façon pertinente et rentable. C'est pourquoi il est important que SRF agisse en conformité avec des lignes directrices claires et compréhensibles en matière d'éthique et de protection des données, mais en imposant le moins d'interdictions possible. 

La principale ligne directrice est la suivante: le public ne doit jamais être induit en erreur et la réalité présentée sous forme d'audio, de vidéo, d'image ou de texte ne doit pas être altérée. Le recours à l'IA doit être explicitement mentionné, sauf dans le cas des fictions et des programmes satiriques. Les outils peuvent être utilisés là où ils facilitent le travail et n'impliquent aucune perte de qualité par rapport à des méthodes conventionnelles. Dans le travail journalistique, il y a toujours un être humain derrière l'IA. Cela signifie que chaque publication est vérifiée par une collaboratrice ou un collaborateur. 

Formation et perfectionnement 

SRF propose une offre de formation et de perfectionnement complète et adaptée aux besoins et met l'accent sur les thèmes journalistiques. En plus des cours éprouvés comme ceux sur le droit des médias, les directives éditoriales et la recherche, SRF offre également une grande variété de possibilités d'apprentissage, d'ateliers et de formations continues conçues sur mesure dans les domaines de la technologie, des médias numériques et de l'intelligence artificielle. Les séances de coaching en expression orale et en présentation restent très demandées.  

A l'été 2024, 15 jeunes ont terminé avec succès leur apprentissage chez SRF. Une fois de plus, plusieurs collaborateur.trices SRF ont participé au programme national de développement des potentiels. Et en 2025, six stagiaires ont commencé une formation journalistique de deux ans. Dans le domaine du développement de la culture et des compétences de direction, SRF a intégré des formats anciens et nouveaux, dont le projet «Kultur-Expedition» ainsi que des formations dans les domaines de la pleine conscience, de la culture de la responsabilité et de la direction d'égal.e à égal.e, ou encore des «Cafés leadership» destinés aux cadres. Les offres telles que les «Ateliers RH» ou le «New Work Day» permettent de transmettre les bonnes pratiques dans l'ensemble des domaines spécialisés.  

Des cours mettant en avant les approches de travail modernes et la collaboration viennent compléter l'offre globale. Il s'agit notamment de formats dédiés au feed-back et à la communication ou du cours sur la gestion de projet agile. L'ensemble des collaborateur.trices et des cadres ont en outre accès à des séances brèves de coaching immédiat.

Depuis le printemps 2024, les collaborateur.trices de SRF peuvent réserver toutes les offres via une plateforme de cours nationale. 


Audits de qualité externes 2024