Schweizer Radio und Fernsehen
Quelle a été la contribution de SRF au mandat de représentation de la Suisse?
La Suisse en point de mire
En 2013, SRF s'est beaucoup occupée d'histoire suisse, notamment en novembre, quand tous ses programmes ont été placés sous le signe du mois thématique trimédia de la SSR «Les Suisses». SRF 1 en a donné le coup d'envoi avec la diffusion d'une docufiction sur le landammann Stauffacher, suivie d'un «Club Extra» portant sur les questions «Où sont les Suissesses?» et «Pourquoi avons-nous besoin de mythes?», et d'un portrait de l'artiste Sophie Taeuber-Arp dans «Sternstunde extra». A la radio, l'échange de familles objet de l'émission «2 familles, 1 Suisse», sur SRF 1, a rapproché le Tessin et la Suisse alémanique. Sur SRF Musikwelle, des témoins du passé ont raconté la Suisse d'autrefois dans «Schweizer Geschichten», tandis que sur le site de SRF 3, de petits clips illustraient le quotidien des auditeurs dans le cadre de la campagne vidéo «Mein Leben − meine Schweiz».
Des sujets typiquement suisses ont par ailleurs été traités tout au long de l'année, dans les formats radio et télévision les plus divers. Des séries estivales comme «Schweiz aktuell am Berg − die Älplerfamilie» et «Echo der Zeit: Heimliche Patrioten», ou encore la série radiophonique «Heimatland», ont contribué à renforcer l'identité suisse et le sentiment d'appartenance au pays.
Echanges avec toutes les régions du pays
Afin de renforcer la cohésion nationale et encourager les échanges entre régions linguistiques, SRF a régulièrement franchi la frontière alémanique: en juin, durant une semaine, Radio SRF 3 a présenté diverses localités rhéto-romanches, avec leurs habitants et leur culture, dans l'émission «Allegra Rumantsch». En août, ce furent Radio SRF 4 News et Radio SRF 2 Kultur qui s'installèrent pendant une semaine à Chiasso et à Lugano, diffusant de nombreuses émissions en direct avec la participation de représentants des milieux économiques, touristiques et culturels. De plus, pour sa série estivale «Bonjour, les Romands!», la populaire émission de radio «Rendez-vous» a rendu visite à six personnalités de Suisse romande, tandis que sur Radio SRF 2 Kultur, «Reflexe» a inauguré, avec «Livres und libri», une nouvelle série présentant l'actualité littéraire de Suisse romande et de Suisse italienne.
A la télévision, «Kulturplatz extra» a cherché, dans sa série «Landesteile − Vorurteile», quelles sont les vraies différences entre les régions du pays, abstraction faite des préjugés. En mars, «Tagesschau» et son pendant romand le «19:30» ont échangé leurs présentateurs pendant un jour. Enfin, au-delà de ces émissions spéciales, d'autres émissions aux formats variés – telles que «Regional Diagonal» et «Die Woche in Tessin und Romandie» à la radio ou «Schweiz aktuell» à la télévision – ont régulièrement rendu compte de la réalité des autres régions linguistiques du pays.
Partout comme à la maison
En 2013 également, SRF s'est faite le miroir de la réalité suisse alémanique dans toute sa diversité: sur Radio SRF 1, les journaux régionaux ont suivi l'actualité au plus près, à raison de six éditions par jour. Les rédactions régionales ont en outre renforcé leur ancrage local en coorganisant des manifestations publiques, telles que «Stadtgespräch», à Bâle.
De nombreuses équipes de production de SRF sont sorties des studios pour investir les régions. C'est ainsi que Radio SRF 1 a parcouru toute la Suisse orientale avec «Querfeldeins», que «SRF bi de Lüt − Live», le grand spectacle estival du samedi soir, a été réalisé en public dans sept villes différentes et que «Arena vor Ort» a été l'hôte, entre autres, du Musée des transports, à Lucerne, et «Echo der Zeit im Hörsaal» de l'Université de Bâle.
SRF a en outre contribué à renforcer le sentiment d'appartenance à une même communauté en couvrant largement divers événements importants, de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres aux festivals en plein air de l'été, en passant par les votations cantonales.
Pour une culture suisse forte
En 2013, SRF a encore affûté son profil typiquement suisse grâce à une part globalement élevée de productions maison, atteignant environ 60% à SRF 1. Citons pour exemples la série policière «Der Bestatter», ainsi que six nouveaux téléfilms et 24 pièces radiophoniques (voir aussi ci-dessous la contribution de SRF à la culture).
En 2013, SRF a présenté 133 films suisses, dont 125 productions maison ou coproductions. Les programmes radio ont diffusé en moyenne 32% de musique suisse, ce taux s'élevant même à 52% sur SRF Virus et à 100% durant le mois thématique «Les Suisses», en novembre. Enfin, SRF a promu la relève musicale avec notamment les projets «The Voice of Switzerland», «Alperöösli», «SRF 3 Best Talent» et «8x15».
Quelle a été la contribution de SRF au mandat culturel?
Promotion de la culture au sens large du terme
En 2013, l'offre culturelle trimédia de SRF était comme toujours riche et variée: cinéma, musique, art, littérature, théâtre, société, philosophie, religion, sciences et éducation. SRF a privilégié les événements culturels suisses, qu'elle a non seulement mis en exergue et accompagné, mais encore promu de manière ciblée, voire conçu elle-même.
SRF consacre de nombreux formats radio et tv à la culture en termes aussi bien d'actualité que d'approfondissement. Sans oublier la chaîne culturelle Radio SRF 2 Kultur qui a étoffé ses émissions en prime time, autrement dit le matin et en début de soirée, et soigné son image de radio culturelle moderne. La nouvelle plate-forme culturelle sur srf.ch a en outre permis au public d'accéder à tout moment et en tout lieu non seulement aux émissions de radio et de télévision, mais encore à des contenus web exclusifs. SRF s'est par ailleurs engagée en faveur de Swiss Satellite Radio et de la chaîne 3sat. Grâce à cette dernière, de nombreuses émissions de télévision suisses, y compris des autres régions linguistiques, sont devenues accessibles à un vaste public germanophone.
Radio, télévision et multimédia: les points forts
Durant le mois thématique national de la SSR «Les Suisses», SRF s’est intéressée à personnalités suisses marquantes. L'émission «Sternstunde Philosophie», sur SRF 1, a par exemple présenté plusieurs femmes d'influence des siècles passés, tandis que «Sternstunde Kunst», dans sa série «Cherchez la femme», a brossé le portrait de quatre grandes artistes du XXe siècle. SRF Kultur a par ailleurs suivi son propre agenda trimédia, se focalisant par exemple, au mois de mai, sur Richard Wagner. C'est ainsi que le bicentenaire de la naissance du grand compositeur a été largement célébré, tantôt de manière critique, tantôt sous la forme de clins d'œil, comme dans la production radiophonique «Die Maintöchter», un soap-opéra réalistico-satirique. SRF a en outre programmé pour la première fois un temps fort culturel en relation avec une série télévisée: le dossier spécial «Roboter wie wir», diffusé en octobre, on a thématisé la relation entre homme et machine.
Partenariats pour la promotion du cinéma
En 2013, SRF a soutenu la création cinématographique et télévisuelle helvétique à plusieurs niveaux, avec notamment la série policière «Der Bestatter», une production maison en quatre épisodes diffusés dès le mois de janvier. SRF a en outre réalisé six téléfilms, dont deux nouveaux épisodes de la série «Tatort» tournés à Lucerne, en étroite collaboration avec les professionnels de la région.
Dans le cadre du «Pacte de l’audiovisuel», SRF a également soutenu quelque 60 productions télévisuelles ou cinématographiques, allant du documentaire à l'adaptation de livres pour enfants. Enfin, elle a lancé pour la première fois un concours de traitement, conjointement avec le Zurich Film Festival et Telepool Zürich, soulignant ainsi son engagement en faveur du cinéma d'auteur en Suisse.
Scène ouverte à la musique et à la littérature
En 2013, Radio SRF 2 Kultur a diffusé à elle seule environ 5700 heures de musique – de la musique classique à la chanson d'auteur en passant par le jazz et la musique du monde –, auxquelles il faut ajouter plus de 300 heures d'analyse musicale. Elle a produit et retransmis en outre quelque 180 concerts, dont un grand nombre donnés lors de manifestations régionales, comme les Journées musicales de Stans ou le Festival de jazz de Willisau. L'un des grands moments de l'année fut le Festival de Lucerne, qui célébrait son 75e anniversaire: SRF a accompagné les festivités en direct pendant deux jours, sur les lieux, à la radio, à la télévision et sur Internet.
SRF a également couvert l'actualité littéraire, dans des émissions comme «Literaturclub» sur SRF 1, «52 beste Bücher» sur Radio SRF 2 Kultur ainsi que «BuchZeichen» et «Schnabelweid» sur Radio SRF 1. De nombreux reportages ont en outre rendu compte d'événements tels que les Journées littéraires de Soleure et le festival «BuchBasel». Enfin, SRF a réalisé 24 pièces radiophoniques, 30 pièces radiophoniques brèves, des histoires pour enfants, des lectures littéraires ainsi que plus d'une centaine de satires.
En mai 2013, le programme a également fait la part belle au théâtre, selon une approche trimédia: Radio SRF 2 Kultur et «Kulturplatz extra» ont accompagné le projet théâtral novateur «Die Zürcher Prozesse», de Milo Rau. La plate-forme culturelle de SRF a publié des vidéos de chaque journée de procès, tenu un blog et rassemblé toutes les contributions d'approfondissement.