Radio Télévision Suisse
Quelle a été la contribution de RTS au mandat de singularité?
La nouvelle grille de Couleur 3
Contribuer à la singularité et ainsi se différencier des diffuseurs commerciaux: l'exemple de la nouvelle grille Couleur 3 lancée le 2 septembre 2013.
Sous forme de boutade, nous pouvons affirmer que Couleur 3 est une singularité depuis 31 ans au sein des programmes de la RSR et ensuite de RTS. Créée à une époque où rien n’existait à destination d’un public «jeune», cette radio était un ballon d’essai qui s’est transformé et fait désormais figure d’acteur reconnu et incontournable dans le paysage radiophonique romand. Par ailleurs, la chaîne compte une très forte communauté d’auditeurs-internautes disséminée de par le monde.
Couleur 3: tout un programme
La singularité de Couleur 3 se décline au travers de plusieurs aspects complémentaires.
Avant tout un programme musical éclectique (70 à 80% du temps d’antenne) que la nouvelle grille décline tous les jours avec un magazine musical généraliste («pl3in le poste») et une fois par semaine en tv; mais aussi un ensemble de magazines spécialisés dans les différents courants musicaux actuels (électro, world music, hard rock, pop-rock, reggae, etc.) et une programmation sélective et originale dans l’univers global de la production musicale suisse et mondiale.
Tout en étant souvent «décalée», l'animation se veut pertinente et incarnée par des journalistes et des animateurs formés, en phase avec les attentes de leur public, dans des domaines où le niveau d’expertise de la chaîne est reconnu, qu'il s'agisse de cinéma, de BD, de jeux vidéo, de multimédia ou de réseaux sociaux.
Les collaborateurs de Couleur 3, bien dans l'air du temps, intègrent évidemment les nouveaux modes de consommation radiophonique. Ils interagissent avec le public. Ainsi, le site web et l'application mobile Couleur 3 font vivre les émissions avant, pendant et après leur diffusion. Enfin, la vidéo s'intègre à la radio comme offre supplémentaire et originale, sans dénaturer le média d'origine.
La marque de fabrique de Couleur 3 est un ton, une approche humoristique qui lui permet de se distinguer et de faire référence dans le paysage radiophonique. En trente ans d’existence, Couleur 3 n'a cessé de se remettre en question et s’est adaptée aux évolutions de la société et de son public, tout en conservant les ingrédients de son succès: son indépendance, son impertinence et sa différence.
Quelle a été la contribution de RTS au mandat de formation?
La notion de formation, au sens de l'acquisition de connaissances, est l'une des raisons d'être de RTS, et cela sur tous les vecteurs. Mais une chaîne radiophonique en particulier a pris un virage marqué, il y a plusieurs années déjà: La Première est résolument tournée vers la compréhension du monde d'aujourd'hui. Une volonté programmatique synonyme de succès.
Formation et information sur La Première
La notion de formation des auditeurs, sur La Première, est le point de départ de toute nouvelle proposition radiophonique. Il ne s’agit pas d’un critère parmi d’autres, mais bien d’un objectif central qui s’applique à chaque émission, voire à chaque intervention à l’antenne.
Les enquêtes qualitatives attestent de cette soif de savoir du public. Prenez les émissions de divertissement: le public de La Première ne se satisfait jamais du rire pour le rire. A ses yeux, la satire véhicule un message, un contenu. Les auditeurs relèvent que si l’humour divertit, le contenu «nourrit».
Le renouvellement de la grille de La Première en août 2012 illustre cette préoccupation constante de partage du savoir: chaque projet a été pensé avec comme question initiale celle de l'apprentissage, fût-ce en s'amusant. Ensuite, seulement, est sculptée la forme qui permettra de transmettre au mieux un contenu. Quel genre radiophonique est le plus adapté: l’humour? Le débat? L’entretien? Le reportage?
Si cette vision est appliquée à l’ensemble d’une grille au moment de sa conception, elle reste fortement ancrée dans les émissions au quotidien. Les collaborateurs ont pour mission d’offrir une plus-value, autrement dit de ne pas se borner à fournir une information brute. Cette dernière n’a de sens que si elle est mise en perspective, si elle est accompagnée de considérations prospectives, si l’on crée des liens avec la réalité des auditeurs, y compris pour des sujets a priori «lointains». Les animateurs et les journalistes de la chaîne ne peuvent se contenter d'être des spectateurs-transmetteurs d’une actualité qui s’impose ou d’un contenu choisi (problématiques sociétales, historiques, etc.). Ils incarnent l'interview, l'analyse, la critique, ils sont générateurs de débats ou d’idées nouvelles permettant à chacun de se faire son opinion. Il s’agit de construire autour d’une matière première, plutôt que de la prélever et de la redistribuer en l’état.
Jouer la complémentarité entre médias
Cet objectif de participer à la formation des auditeurs se traduit aussi par la détermination très fine des angles d’un sujet et par la complémentarité que les émissions peuvent faire valoir entre elles. La collaboration entre l’émission de consommation et service «On en parle» et celle de science et médecine «CQFD» qui, parfois, s’adjoignent les compétences tv de l’émission scientifique de RTS Un, «36.9°», en est un bon exemple. Par ces collaborations transversales, on cherche à couvrir une thématique de la manière la plus exhaustive possible, au travers de prismes différents, complémentaires, communs ou contradictoires selon les cas.
Tant en matière de singularité que de formation, les magazines tv de RTS («Mise au point», «TTC», «A bon entendeur», «Infrarouge», «36,9°», «Zone d'ombre», «Specimen», «Temps Présent», «Passe-moi les jumelles», etc.), diffusés généralement en prime time participent de l'originalité de la télévision de service public. Ces émissions en sont la colonne vertébrale, le lieu de rendez-vous et de reconnaissance du public romand. Les documentaires diffusés chaque semaine sur RTS Un et RTS Deux participent du même élan et mettent en perspective des questions actuelles.
Les clefs de lecture
Si ceci est vrai en tv, singularité et formation sont également deux forces de la chaîne radio Espace 2 qui, dans plusieurs de ses émissions culturelles, décortique les évidences et les idéologies contemporaines. La diversité musicale de cette chaîne, avant tout classique, permet aux auditeurs de découvrir de nouveaux univers musicaux.
Qu'il s'agisse de radio ou de tv, de contenus parlés ou de musiques, RTS propose de multiples émissions, aux formes différentes, qui offrent des clefs de lecture dans un monde de plus en plus complexe permettant ainsi au public de former sa propre opinion, comme le demande le mandat de service public.
Acteur incontournable dans l'acquisition de connaissances, RTS mêle habilement singularité et formation pour mettre en perspective les savoirs et, ainsi, faciliter ce mandat si particulier qu'est le savoir vivre ensemble.