Gestion qualité et contrôle interne

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Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

La gestion qualité à RTS complète le suivi opérationnel quotidien opéré par les lignes professionnelles. Elle fonctionne sur trois axes:

1. La mise en place de mandats éditoriaux.

2. Des échanges réguliers avec les rédacteurs en chef qui permettent de dégager des boucles d'amélioration. Il convient de vérifier les processus, notamment les briefings-debriefings, précisant la qualité des contenus.

3. Des bilans d'émission qui se déclinent en trois niveaux:

  • Des données quantitatives relatives à l'audience.
  • Une étude qualitative auprès du public réalisée par un institut indépendant.
  • Un bilan professionnel écrit avec, en toile de fond, les ­valeurs de RTS et les critères qualitatifs de la Concession.

Huit émissions ont été évaluées en 2013, en radio («On en parle»; «En Ligne Directe»; «CQFD»; «Vertigo»; «Forum»), en tv («Un dîner à la ferme»; «Mise au point»; les séries de fiction co-produites par RTS, «Port d'attache» et «L'Heure du Secret») et une offre trimédiale (le sport à RTS en radio, tv et multimédia). Chaque mesure écrite est accompagnée du nom du responsable qui en assurera la mise en place dans un délai précis. Quelques exemples:

«En ligne directe» (La Première 8h00-8h30 lu-ve):

  • revenir au format «talk» pour augmenter d'un point de vue qualitatif les interventions des interlocuteurs;
  • travailler le questionnement plus direct;
  • se concentrer sur la conclusion de l'émission afin que le débat fasse progresser la réflexion en étant orienté solutions.

Les séries maison co-produites par RTS «Port d'attache» et «L'Heure du Secret»:

      • renforcer la reconnaissance identitaire, l'ancrage en travaillant sur l'intrigue, le rythme, l'humour, donc l'écriture et réfléchir aux diverses formations qui permettent de l'acquérir.

    Bilan transversal de l'offre sportive de RTS (tv, radio, multimédia):

    • scénarisation, dynamique, structuration, convivialité des émissions «Sport Dimanche» et «Sport Première»;
    • identification et formation de la relève journalistique;
    • vérification de l'adéquation entre les besoins de la rédaction et les possibilités techniques et humaines du département Opérations;
    • intensification du suivi des collaborateurs (compléter l'encadrement).

    Toutes ces mesures, régulièrement vérifiées, ont été mises en œuvre durant l'année 2013.

    Formation de base et formation continue

    Les formations suivies par les collaborateurs des métiers éditoriaux sont à nouveau en nette augmentation en 2013. 1329 personnes (un collaborateur qui suit plusieurs formations est  ici compté plusieurs fois) ont suivi 59 800 heures de formation, soit près de 40% de plus qu’en 2012. Cela représente 33 400 heures de formation continue et 26 400 heures de formation initiale. Cette hausse s’explique en particulier par l’augmentation du nombre de stagiaires dans les métiers de l’éditorial, qui prend tous ses effets en 2013. 16 stagiaires journalistes, animateurs et réalisateurs sont désormais en formation permanente, de quoi renforcer la progression des heures de la  Formation entre 2012 et 2013 (total du nombre d'heures Actualité-Programme: 41 634 en 2012 et 59 800 en 2013).

    Par ailleurs, les collaborateurs d’Option Musique ont bénéficié d’un accompagnement spécifique sur les compétences d’antenne. L’accent sur la formation à la déontologie a été maintenu; 91 collaborateurs ont suivi le cours de base, 14  autres ont participé à des sessions de rafraîchissement. La  formation RTS aux réseaux sociaux a rencontré un très vif succès; 102 collaborateurs l’ont suivie en 2013.

    Sur près de 800 évaluations rendues en 2013, 98% des  participants ont jugé les formations utiles, répondant à leurs besoins.

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