Société régionale SRG.D

SRGD LOGO WEB

Le suivi constructif du programme reste une priorité

Analyser professionnellement les offres radio, tv et internet de SRF, telle est la tâche essentielle de l'organe SRG.D. Les concepts de programme et les propositions d'examen, instruments de la discussion institutionnalisée portant sur le programme, ont réussi le test pratique. En mars 2013, le Comité régional a approuvé la nouvelle version formelle des concepts de programme SRF (2014-2017). 

En avril, le Conseil régional a analysé les positions officielles du Comité régional à l'égard de trois propositions d'examen, ce qui porte le nombre de propositions traitées depuis octobre 2010 à 29.

Dialoguer avec un public plus large

SRG.D mène davantage de discussions concernant les programmes SRF à l'externe: si la première «Medientagsatzung» avait servi, en 2012, à encourager les échanges entre les membres de l'organe et les responsables de programme, la deuxième réunion s'est déroulée en 2013 face à un cercle de participants élargi. Après avoir traité la question «D'où vient la qualité du programme?», la SRG.D s'est entourée de participants externes pour répondre à la question «Comment transmettre la qualité au public?». L'objectif était de faire connaissance avec les positions des grands acteurs de la distribution et d'évaluer les chances et les risques qui en résultent pour la SSR et sa mission de service public.

Communiquer avec les jeunes aussi

Les instruments essentiels dont dispose la SRG.D pour mener des discussions sur le service public médial sont, outre son travail d'organe, ses publications et ses manifestations. C'est pourquoi la Société régionale a lancé en mai une plateforme en ligne supplémentaire, «SRG Insider», qui sensibilise surtout les jeunes à la question du service public de la SSR. La SRG.D a dorénavant un compte Twitter en plus de son profil Facebook.

Dans le domaine de l’événementiel, elle a pris l’initiative de participer aux salons grand public. La campagne «Spiegel der Schweiz» a été lancée à l'Olma de Saint-Gall. Elle visualise les images que renvoient la radio et la tv et permet à un plus large public de comprendre la SSR et ses médias. 

Sur le plan des leaders d'opinion, la SRG.D a noué des contacts avec les universités et les hautes écoles spécialisées. Les rectorats et les directions des instituts ont réagi largement et positivement au marketing direct. Prochaine étape, les rencontres réelles, qui permettront d'évaluer les moyens disponibles pour approfondir les contacts et la coopération.

Recrutement des membres à la radio, à la tv et sur place

Les spots dans les programmes SRF restent essentiels au recrutement des membres. La SRG.D et les sociétés membres font dorénavant de la publicité lors des interventions externes de «SRF bi de Lüt». Cette année, la SRG.D a de nouveau misé sur des invitations aux Journées de Soleure et au Welttheater de Einsiedeln pour prendre soin de ses membres. Elle les a aussi invités à des émissions et à des visites de studio et organise régulièrement des tirages au sort pour des billets. 

Ainsi, fin 2013, SRG.D comptait 15 572 membres (sans la Suisse romanche), soit 169 de plus que l'année précédente.

Changement de personnel dans les organes

Les organes de la SRG.D ont vécu quelques changements: le Conseil régional a choisi Amira Hafner, spécialiste de l'islam et publiciste, pour remplacer la juge Alexia Heine au Comité régional. Au Conseil du public, le théologien Martin Peier remplace le chargé d'informations religieuses Frank Worbs, la syndicaliste des médias Nina Scheu prend la place de la collaboratrice de Travail.Suisse Therese Schmid et le spécialiste médias suisse occidental Thomas Merz succède au pédagogue Arthur Oehler.

2014 sous le signe de la continuité

Le suivi constructif et critique du programme et les discussions portant sur le service public médial restent les priorités de la SRG.D. Deux projets lancés en 2013 vont être développés: la campagne «Spiegel der Schweiz» sera menée dans d'autres foires et la plateforme en ligne «SRG Insider» constituera un trait-d’union entre la SSR et les jeunes intéressés par les médias, symbolisant l'engagement de la SRG.D envers la société civile. Autre point fort de 2014, la journée nationale des membres, que la SRG.D organisera pour la première fois à Lucerne.

RSIRTRRTSSRFSWI