Gestion qualité et contrôle interne

logo rsi

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Huit émissions totalisant 37 heures de diffusion, 28 examinateurs internes et trois auditeurs externes: tels sont les chiffres du monitorage réalisé par RSI du 4 au 10 février 2013. 

Ont été analysées à cette occasion «Falò», «Modem», «Paganini», «Moby Dick», «Colazione con Peo», «Radiopeo», «La Domenica Sportiva» et «Rete Uno Sport», soit deux émissions par département. Les résultats sont globalement très bons. Subdivisée comme d'habitude en deux volets consistant, l'un, en un contrôle interne de la qualité des contenus et, l'autre, en une observation externe de la forme des émissions, l'analyse 2013 a montré que RSI est toujours très attentive aux contenus ainsi qu'aux critères prescrits par la Concession, à savoir crédibilité, sens des responsabilités, pertinence et professionnalisme journalistique. Pour ce qui est des aspects formels, les résultats sont légèrement moins bons qu'en 2012, notamment pour les productions tv.

Le monitorage 2013 a débouché sur de nombreuses adaptations des programmes examinés. Pour illustrer les mesures mises en œuvre, prenons l'exemple de «Paganini», l'émission de musique classique de RSI LA 1, diffusée le dimanche matin. 

Les producteurs de «Paganini» avaient déjà entamé une réflexion sur le remaniement de l'émission. Les résultats du monitorage les ont aidés à définir plus précisément les objectifs de ce remaniement ainsi que la façon de procéder pour les atteindre. Le gros des efforts a porté en l'occurrence sur un élargissement du public cible de l'émission, grâce en particulier à un visuel entièrement nouveau et à une amélioration de la présentation des contenus: les lancements des sujets sont désormais à la fois plus expressifs et plus informatifs. L'émission «Paganini» nouvelle mouture invite en outre fréquemment une personnalité ou un spécialiste, qui fait découvrir une œuvre ou un artiste au public ou lui présente un état de fait particulier. L'éventail des genres musicaux a par ailleurs été étendu, si bien que l'émission fait aujourd'hui régulièrement des incursions dans le jazz, les musiques du monde ou la musique populaire. La forme même de l'émission a également gagné en diversité, avec la diffusion accrue de contenus plus brefs et si possible plus variés. Certaines éditions sont en outre consacrées à un thème particulier, telles les émissions spéciales sur Giuseppe Verdi, Benjamin Britten ou Gesualdo da Venosa. Enfin, la création musicale suisse est également très présente, avec des reportages sur des interprètes et la diffusion de concerts ainsi que d'extraits de collections musicales.

Il y a également eu du nouveau dans «Moby Dick», l'émission-débat de Rete Due. Diffusée le samedi matin, elle traite de questions d'actualité sociétale, politique, culturelle et scientifique. La nouvelle formule avec deux animateurs et trois invités en studio a d'ores et déjà fait ses preuves. Les débats ont gagné en acuité, grâce à une définition précise du rôle des animateurs, au déroulement clairement structuré de l'émission, à une prise en compte équilibrée des différents points de vue et à l'élimination de certains reportages qui cassaient le rythme de la discussion. 

Formation de base et formation continue

Le 1er octobre 2013, RSI a lancé son projet de formation «Accademia RSI». Il s'agit d'un programme d'une durée de deux ans destiné aux futurs professionnels de la radio et de la télévision. Ses 31 participants – qui couvrent pas moins de quatorze professions différentes – suivent, d'une part, des formations spécifiques à leur domaine de compétences et, d'autre part, des cours généraux ou interprofessionnels, avec production simulée d'émissions fictives. «Accademia RSI» vise à garantir que les personnes en formation satisferont pleinement aux sévères exigences de leur futur métier ainsi qu'à développer l'esprit d'équipe et la flexibilité dont ces personnes devront faire preuve pour maîtriser les processus de production. 

Les investissements dans la formation sont considérables: au premier trimestre 2013, RSI a organisé 38 cours, en coordina­tion avec des professionnels de terrain et avec les tuteurs des participants. S'y sont ajoutées de nombreuses formations ­internes, puisque 384 collaborateurs ont suivi 3072 heures de cours au total, ce qui représente une moyenne de près de deux jours de formation par personne.

RSIRTRRTSSRFSWI