Gestion qualité et contrôle interne

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Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Pour garantir durablement le niveau de qualité élevé de ses contenus journalistiques, SRF dispose d'un système de gestion de la qualité solidement fondé. En 2013, ses contrôles qualité orientés processus (Q-checks) ont porté pour la première fois sur des formes d'organisation convergentes, en l'occurrence sur la Newsroom Sport trimédia ainsi que sur la rédaction ­scientifique bimédia de Radio SRF 2 Kultur. Ils reposaient sur la même grille d'analyse que précédemment. Des spécialistes internes et externes ont examiné le quotidien des rédactions selon six critères, allant de la conduite par objectifs au contrôle qualité. Il ressort de leur évaluation que le travail rédactionnel est globalement bon à très bon. 

Les experts ont relevé que la Newsroom Sport inaugurée en 2012 a permis de simplifier les processus, supprimer des ­redondances et réaliser des économies. Ils ont également constaté que la coordination s'était améliorée au sein de la salle de rédaction, de même que la collaboration trimédia. Etant donné cependant que la plupart des journalistes continuent de travailler pour un seul média, ils ont recommandé de prêter une attention particulière au développement du personnel, invitant notamment les supérieurs à identifier le potentiel cross-media de leurs collaborateurs et à promouvoir de manière ciblée et ­individuellement les talents repérés. 

Les contrôles qualité ont également débouché sur d'autres recommandations: il s'agit par exemple, dans la Newsroom Sport, d'innover en matière de mise en récit (storytelling) et de mieux orchestrer les sujets convergents et, dans la rédaction scientifique, d'utiliser si possible les médias sociaux et de collaborer plus étroitement avec la rédaction de l'émission de télévision «Einstein». 

Formation de base et formation continue

SRF a encouragé le développement professionnel et personnel de ses 2114 collaborateurs (1637 postes à plein temps) en leur proposant des formations pratiques standard ainsi que des ateliers, des stages et des coachings sur mesure. En 2013, 193 offres de formation totalisant 4393 jours de cours ont trouvé preneur, ce qui correspond à environ 2,75 jours de cours par équivalent temps plein. 

Adaptées à l'évolution des programmes, les formations journalistiques ont encore accru le savoir-faire disponible dans les ­rédactions. L'accent a été mis en particulier sur l'offre de séminaires dans le domaine du multimédia, avec des thèmes comme la mise en récit et les vidéos web. Un grand nombre de cours étaient axés sur les besoins résultant de la convergence, car il s'agit de disposer à long terme de professionnels compétents dans au moins deux médias. En juillet 2013, SRF a organisé pour tous ses journalistes une journée d'impulsion «Daten-Journalismus − mehr als ein Hype?» durant laquelle des experts internes et externes ont fait le point sur le journalisme de données et invité à en débattre. 

Dans le domaine de la formation à la conduite, des formations de base et des formations continues sur mesure ont permis d'accroître le soutien offert aux collaborateurs occupant des fonctions dirigeantes. Visant une conduite plus efficace, les coachings individuels et ceux destinés aux chefs de projet ont suscité un grand intérêt, de même que les formations de ­suppléant. Quant aux nouveaux responsables de rédaction, SRF leur a mis le pied à l'étrier en leur proposant un programme complet de formation interne et externe.

Fin février 2013, 12 journalistes ont terminé le premier stage de formation à la convergence organisé par SRF pour assurer la relève. En mars, 13 nouveaux stagiaires journalistes ont commencé la même formation trimédia théorique et pratique, d'une durée de deux ans. En août, ce fut au tour de six nouveaux apprentis d'entamer leur formation d'employé de commerce ou d'agent en information documentaire. Enfin, durant l'année sous revue, SRF a proposé 20 stages de découverte de deux jours dans le domaine commercial.

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