Les observations du Conseil du public

Logo Corsi 2013

Pour la Corsi, l'année 2013 a été marquée par une intense activité d'observation des programmes: plusieurs groupes de travail ont établi des rapports ad hoc et le Conseil du public de la coopérative a travaillé conjointement avec les autres conseils du public de la SSR à la comparaison de deux formats d'émissions. Il a également eu des échanges mensuels avec les responsables de RSI, que ce soit sur les résultats des évaluations ou sur des demandes que le public ou les membres de la coopérative lui avaient adressées. Thème récurrent: la perte de qualité linguistique à la fois dans les programmes et chez les animateurs, notamment dans l'élocution.

Main dans la main avec les responsables des programmes

En 2013 comme en 2012, le Conseil du public et RSI ont observé les programmes au même moment. Tous deux ont examiné le magazine d'information télévisé hebdomadaire «Falò», l'émission-débat radiophonique quotidienne «Modem», l'émission télévisée musicale «Paganini», le magazine culturel radiophonique hebdomadaire «Moby Dick», les émissions de télévision et de radio pour les enfants «Colazione con Peo» et «Peo», ainsi que les émissions sportives «La domenica sportiva» et «Rete Uno Sport». Sitôt l'observation d'une émission terminée, le Conseil du public en discutait les résultats avec les responsables de RSI. Cette parfaite coordination des procédures a permis de comparer immédiatement les résultats et les recommandations de chacune des deux instances et d'apporter aussitôt les modifications nécessaires à l'émission concernée. «Paganini» en est un bon exemple: lors de la reprise de l'émission après la pause estivale, en automne 2013, plusieurs mesures d'optimisation avaient déjà été mises en œuvre.

Comptes rendus du Palais fédéral

Le Conseil du public a examiné les comptes rendus du Palais fédéral diffusés par «Telegiornale», à 20h, et par «Radiogiornale», à 12h30, pendant la session parlementaire d'été. Cet examen avait aussi été déclenché par des plaintes de députés tessinois, qui se sentaient négligés par rapport aux parlementaires romands et alémaniques parlant l'italien. Le Conseil du public a dans l'ensemble jugé positivement les comptes rendus de la session d'été. Celle-ci, marquée par le débat sur la «Lex USA», était plutôt atypique. Le Conseil du public a fait remarquer que d'autres thèmes importants de la session n'avaient pas été suffisamment traités. Il a en outre recommandé, s'agissant de thèmes très techniques, de fournir une information plus précise. Pour les interviews, les journalistes ont choisi les parlementaires ayant joué un rôle déterminant dans les débats, indépendamment de leur région linguistique d'origine. Le Conseil du public n'a rien eu à redire à cette façon de faire.

L’information à la loupe

«Telegiornale», la principale émission d'information de RSI, a été évaluée dans le cadre d'une analyse comparative réalisée en parallèle par les conseils du public SSR des quatre régions linguistiques. Ce monitorage a montré que «Telegiornale» prend davantage en considération les autres régions linguistiques que ne le font les émissions d'information correspondantes de SRF et RTS. Une tendance dont il faut se féliciter, aussi bien du point de vue de la cohésion nationale qu'en relation avec la nécessité de fournir une information complète. Le Conseil du public recommande de persévérer dans cette voie. 

Des lauriers pour «60 minuti»

Pour le Conseil du public, l'émission-débat politique «60 minuti» est l'un des fleurons de RSI LA 2, en dépit de sa programmation le lundi soir à 21h, un créneau pour le moins difficile. S'abstenant de toute déclaration spéculative, l'émission mise sur une information claire, sur une animation de qualité et sur la diversité des points de vue, autant d'éléments qui – conformément au mandat de service public – permettent aux téléspectateurs de se forger leur propre opinion. Le Conseil du public a suggéré d'élargir l'éventail des thèmes traités aux domaines de la société, de la culture et de l'environnement, ce qui permettrait d’accroître le cercle parfois trop étroit des invités au studio. Sont en outre susceptibles d'être sensiblement améliorées l'interaction avec le public et la présence sur le web.

Site web pubblicorsi.ch

Une année après le lancement de pubblicorsi.ch, une offre rattachée au site de la Corsi, le bilan est mitigé. Cette page web s'adresse directement au public et l'invite à déposer des commentaires, donner ses impressions et faire des propositions. Après des débuts prometteurs, les contacts n'ont cessé de diminuer. Le Conseil du public déplore cette évolution, d'autant plus que ces réactions donnent de précieuses indications sur l'humeur des auditeurs et des téléspectateurs, autrement dit du public auquel le Conseil est redevable. Il y a donc lieu de relancer pubblicorsi.ch en 2014.

Nouveau médiateur

Francesco Galli est le nouveau médiateur de la Corsi depuis le 1er janvier 2014. Avocat de son état, Francesco Galli a été membre du Conseil du public pendant dix ans et l'a présidé de 2009 à 2011. Il succède à Gianpiero Raveglia, qui va se consacrer à de nouvelles tâches professionnelles.

RSIRTRRTSSRFSWI