Société régionale RTSR

RTSR LOGO WEB

2013 aura été marquée par une montée en puissance des manifestations, en lien avec RTS, organisées conjointement par les SRT et la RTSR et ouvertes au public. La remise du 1er «Prix des SRT» et l’organisation du colloque national SSR à Montreux auront été d’autres jalons importants de l’année écoulée.

Comité régional et concepts de programmes

Le processus mis en place pour impliquer, chacun à son niveau, les différents organes de l’Institution dans l’élaboration et la validation des concepts de programmes s’est déroulé selon le calendrier prévu. Le Comité régional s’est saisi de certaines recommandations émises par le Conseil du public dans son rapport 2012 et les a thématisées lors d’un séminaire réunissant le Comité régional et la Direction de la RTS autour de diverses questions relatives aux concepts de programme des prochaines années. Le système mis en route devrait permettre au Comité régional d’avoir une meilleure emprise sur les concepts de programmes tout en tenant compte des recommandations faites par le Conseil du public au cours de l’année précédente.

Le Comité régional a également reçu une information détaillée sur les bilans d’émission réalisés chaque année par la RTS. Il a pu constater le sérieux de la procédure et le détail des analyses faites au cours de ces bilans.

Prix des SRT

Pour la première fois, les SRT ont décerné ensemble le «Prix des SRT» à une émission de RTS. C’est «Histoire vivante» qui a été désignée lauréate lors d’une cérémonie organisée le 8 novembre par la SRT Neuchâtel. «Histoire vivante» est une émission de radio thématique dédiée à l'histoire contemporaine, ponctuée par un documentaire programmé à la télé-vision et complétée par un article hebdomadaire dans le quotidien «La Liberté».

Rencontres avec le public

Le Comité régional de la RTSR a estimé en cours d’année qu’il était important de faire connaître l’association à l’extérieur en organisant des manifestations spécialement à l’attention d’un public non membre d’une SRT. Le Secrétariat général a donc été chargé d’organiser des conférences publiques en lien avec RTS ou la SSR, en collaboration avec les SRT. Quatre soirées ont ainsi eu lieu en 2013, dans les cantons de Fribourg, du Jura, du Valais et de Genève, réunissant une centaine de personnes en moyenne par édition.

Présence sur le terrain

La RTSR et les SRT ont été présentes à plusieurs manifestations publiques de grande envergure pour promouvoir l’adhésion aux SRT: au Salon du livre (Genève), à la Poya d’Estavannens (Fribourg) au Festival international du film fantastique NIFFF (Neuchâtel), ainsi qu’à la Schubertiade d’Espace2 à Monthey (Valais). La présence des sociétés cantonales sur place permet d’expliquer en détail les buts et le rôle de l’Association et de susciter de nouvelles adhésions.

Colloque national SSR

Pour le compte de la SSR, la RTSR a organisé cette année le colloque national SSR, réunissant les membres des Sociétés régionales. Sur le thème «Pub et redevance, la formule magique du service public?», la journée s’est déroulée le 27 septembre à Montreux et a réuni environ 200 personnes.

Médiatic et supports multimédia

Le Médiatic est adressé 5 fois par an aux membres des SRT, aux cadres de la RTS et à un public intéressé. Le tirage est actuellement de 4000 exemplaires. Un tiré-à-part réunissant des offres réservées aux membres des SRT est également envoyé 10 fois par an.

Lancé en 2011, le site rtsr.ch enregistre actuellement quelque 7500 visites mensuelles, soit plus du double qu’à ses débuts. Une newsletter est envoyée deux fois par mois à environ 1600 abonnés. Des profils Facebook et Twitter ont été créés afin de toucher un public plus jeune.

Au 31 décembre 2013, le nombre de membres des SRT s’élevait à 3288, soit 365 de plus qu’à fin 2012 (+12,5%).

RSIRTRRTSSRFSWI