Les observations du Conseil du public

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En 2013, le Conseil du public a discuté de 22 émissions avec les responsables SRF à l'occasion de 10 séances. Il s'intéresse en premier lieu aux nouveaux concepts d'émission, mais évalue aussi les émissions qu'il a déjà analysées. Dans le cadre du contrôle qualité, il travaille activement avec SRF sur les plans de l'assurance et du développement qualité. Au cours de l’exercice sous revue, deux types particuliers d'offres ont notamment retenu l’attention du Conseil du public: premièrement différentes grilles de programmes radio (l'après-midi sur SRF 1, le matin et le début de soirée sur Radio SRF 2 Kultur suite aux adaptations de programme et le début de soirée sur SRF 3); deuxièmement le grand projet «Les Suisses». 

Adaptations du programme radio

Bien qu'elles aient été en partie fortement remaniées, les grilles de programmes radio n'ont pas réussi à combler entièrement les attentes de leurs auditeurs traditionnels. Au final, les membres du Conseil saluent le courage dont les responsables SRF ont fait preuve en rallongeant les grilles et en les développant. Il insiste néanmoins sur l'importance pour les auditeurs fidèles de reconnaître «leur» programme, malgré ou grâce aux adaptations et aux améliorations apportées. 

Mois thématique «Les Suisses»

Avec son mois thématique «Les Suisses», SRF a offert à son public la possibilité de s'immerger dans sa propre histoire. ­Différentes émissions radio, tv et web ont traité de contenus relatifs à l'histoire suisse. Le mois thématique a retenu toute l'attention du Conseil du public, qui s'est incliné devant les ­quatre films de docu-fiction, pièce maîtresse du mois «Les ­Suisses», car ils ont su mélanger intelligemment les faits et les mythes pour les rendre passionnants sur le plan cinématographique et parfois tutoyer l'excellence. Six personnalités ont ­tenu le premier rôle: certains membres du Conseil ont trouvé la représentation des personnages, avec leurs forces et leurs ­faiblesses, convaincante. Pour d'autres, les figures historiques ont été caricaturées de façon pathétique. Tous se sont néanmoins entendus sur un point: difficile de comprendre pourquoi aucune femme n'apparaît parmi les personnalités qui ont fait l'histoire. De nombreuses offres supplémentaires complétant le mois thématique, «Les Suisses» ont invité le public à voyager dans le temps. Les deux émissions «Sternstunde Philosophie» sur les personnalités féminines de l'histoire, la série de dessins animés pour enfants et ados «Helveticus» et les vidéos sur le portail web de Radio SRF 3 «Mein Leben – meine Schweiz» ont particulièrement enthousiasmé le Conseil.

Production propre «Der Bestatter»

Le Conseil du public a jugé que la production maison SRF «Der Bestatter», attendue avec impatience, était un succès sur ­toute la ligne. Les responsables ont réussi à réaliser une série policière attrayante du point de vue du contenu et du thème. Le Conseil salue la décision de produire une deuxième saison.

Contact avec les responsables de programme et formation continue

Comme les années précédentes, les membres du Conseil du ­public ont été inclus dans les contrôles qualité globaux SRF. Ils ont accompagné et évalué le programme de Radio SRF 2 Kultur et la production trimédiale de Newsroom Sport. 

Pour continuer à se former et pour répondre à ses exigences en matière de qualité, le Conseil se fait régulièrement informer par les responsables SRF des fondements et des nouveautés, ce qui lui permet de rester à la pointe. Il a su apprécier l'utilité et l'importance de l'«eye tracking» (oculométrie): cette technique mesure les mouvements des yeux des téléspectateurs et collecte des informations importantes sur la manière de regarder les images (en mouvement). 

Cette année aussi, le Conseil a participé à un séminaire de formation de deux jours. Il s'est penché sur le thème des médias sociaux dans les locaux de la Haute Ecole pédagogique de Zurich et dans les studios tv SRF. En s'appuyant sur les exposés d'intervenants et de spécialistes de renom issus de la science et de la pratique, les membres du Conseil ont pu discuter d'exemples, débattre de la mise en œuvre des activités sociales à SRF dans différents domaines concrets et les comparer aux offres de la concurrence. Un grand merci aux responsables SRF qui ont permis au Conseil du public d'approfondir sa réflexion sur ce sujet.

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