Les observations du Conseil du public
L’année 2013 fut l’occasion pour le Conseil du public de se consacrer à la nouvelle grille de La Première, qui connut un profond remaniement à la rentrée d’août 2012. Ayant laissé quelques mois aux nouvelles émissions pour trouver leurs marques, le Conseil du public a commencé leur analyse dès le mois de janvier. Celle-ci se poursuivra durant 2014, 2013
ayant permis d’en examiner huit. Les matinales d’Espace 2, ainsi que la programmation musicale des quatre chaînes, sans oublier le suivi des rendez-vous d’information, ont complété le volet radio.
Analyse d’émissions et du site internet rtsdecouverte.ch
Parallèlement, le Conseil du public s’est penché sur diverses émissions télévisées, allant du divertissement au magazine, avec notamment une double analyse de la grand-messe de l’information, le «19:30», qui fit l’objet d’un premier rapport au printemps, puis d’une analyse croisée par les différents conseils du public de Suisse, à l’automne. Côté divertissement, le Conseil du public, tout en réaffirmant la nécessité d’une émission humoristique sur le petit écran, a considéré que l’expérience «C’est la jungle» n’était pas concluante, alors que de son côté «Générations» a reçu un bon accueil. Concernant la fiction, le Conseil du public a suivi d’un bon œil l’évolution dans la programmation des séries télévisées, certaines de celles dites «à valeur ajoutée» ayant été programmées plus tôt dans la soirée, conformément au souhait qu’il avait émis l’an passé. Il encourage la RTS a poursuivre dans cette direction. La thématique importante de la santé a également été abordée, à travers une analyse transversale de son traitement radio et télévisé.
2013 aura également été l’occasion pour le Conseil du public de se pencher sur la refonte du site rtsdecouverte.ch, dont les multiples qualités ont été largement saluées. Dans un registre plus sombre, le Conseil du public a procédé à une analyse de la couverture du «drame de Genève», soulignant la difficulté, dans des cas où l’émotion est forte, de garder la réserve que l’on peut attendre d’un service public. Celui-ci, à quelques exceptions près comme l’utilisation du prénom de la victime (jugée de nature à donner un faux sentiment d’intimité avec elle), aura bien tenu son rôle, ce dont nous nous félicitons.
Ainsi, 12 émissions, 2 thématiques et la plate-forme multimédia RTS découverte furent analysées en 2013. S’il y a çà et là des éléments qui doivent encore être améliorés (question de l’humour, modernisation du «19:30», présence d’une émission de décryptage des médias), le Conseil du public salue la qualité des programmes présentés, le sérieux du traitement de l’information et le renouvellement réussi de la grille de La Première.
Nouvelle grille de La Première
A mi-chemin de l’analyse, le Conseil du public a pu couvrir l’après-midi complète, de 14h à 18h, soit les émissions «Entre nous soit dit», «Passagère», «Pentagruel» et «Vertigo», ainsi que «Haute fréquence» et «Monumental», diffusées les week-ends. Le premier bilan qui peut en être tiré est que le défi de rajeunir l’antenne, en faisant notamment émerger de nouvelles voix, et en cherchant à trouver un nouveau rythme pour l’après-midi est relevé avec succès. Trouver ce nouvel équilibre n’est pas aisé. Le Conseil du public souligne en ce sens que La Première se caractérise pour les auditeurs par des émissions structurées qu’il est parfois délicat de trop éclater. Ainsi, savoir allier consistance et légèreté est l'une des clefs du succès. Globalement, les émissions sont de haute qualité, alliant originalité et intimité, espièglerie et sérieux en un savant dosage. Nous passons ainsi d’entretiens intimes d’«Entre nous soit dit» aux éléments plus sautillants de «Passagère» et nous nous installons à la table de «Pentagruel», comme picorant des instantanés, pour assister ensuite aux entretiens et débats critiques de «Vertigo» au fil d’un après-midi riche de sa diversité de tons.
Visibilité du Conseil du public
Le Conseil du public a poursuivi la publication régulière de communiqués de presse rendant compte de ses travaux. Force est de constater qu’à part de très rares exceptions («C’est la jungle» et la problématique des séries), ceux-ci ne sont pour ainsi dire jamais repris. En novembre 2013, il a également été invité dans l’émission «Médialogues» (RTS La Première). Si l’absence d’émissions tv de décryptage joue certainement un rôle dans cette situation, le Conseil du public a estimé qu’il ne devait pas demeurer en situation d’attente, mais prendre les devants. Il a ainsi décidé de mener une action envers les journalistes durant l’année 2014, afin de rendre plublics son existence et le résultat de ses travaux.
Séances et membres
Le Conseil du public s’est réuni 10 fois en 2013, dont 9 avec les professionnels de la RTS. Une journée a été consacrée à une information en profondeur sur la programmation musicale des chaînes radio de la RTS et une autre journée s’est déroulée à Berne pour y visiter le Centre de production SSR du Palais fédéral ainsi que le Musée de la communication.