Notre responsabilité à l’égard des collaborateurs
«De fortes personnalités font de bons programmes, de même que des collaborateurs compétents, orientés services, mobiles, fiables, responsables et loyaux font le succès économique de la SSR.» En s’appuyant sur cette conviction, la SSR a formulé en 2012 une nouvelle politique du personnel, qui s’inspire de la mission de la SSR et de sa charte d’entreprise. Les Ressources humaines (RH) encouragent sa mise en œuvre; elles ont donc établi un programme d’action sous la forme d’une stratégie RH 2013–2017.
Priorités du Human Resources Management (HRM) SSR (stratégie RH 2013–2017)
1. Direction professionnelle et harmonisation: Efficience, harmonisation, qualité: le repositionnement des RH doit être mené à bien.
2. Un personnel prêt au changement: De l’engagement des collaborateurs, de leur motivation et de leurs compétences professionnelles et personnelles dépend le succès de l’entreprise: la SSR s’adresse à des personnes orientées prestations, qui ont un sens aigu du service public.
3. Flexibilité et équité: Des conditions d’engagement équitables permettent de motiver le personnel et renforcent le sentiment de sécurité. La SSR recherche avec son partenaire social des solutions qui doivent permettre à l’entreprise de tirer des atouts de la mutation des médias.
4. Développement des cadres: Les cadres occupent une position clé. L’objectif est d’instaurer une approche de la conduite identique dans les quatre régions.
5. Pérennité de la Caisse de pension: La Caisse de pension doit élargir sa marge de manœuvre; la primauté des cotisations lui donne une assise plus solide.
Nouveaux outils RH et harmonisation des processus RH
En 2013, la SSR a mis en service plusieurs nouveaux outils informatiques, dont l’outil de recrutement (eRecruiting), la plateforme de formation électronique ainsi que le processus électronique pour les entretiens de qualification (eMAG). Ces trois programmes sont désormais utilisés à l’échelle de l’entreprise et contribuent à renforcer le professionnalisme et l’efficience dans le domaine du Human Resources Management (HRM). De plus, la SSR a harmonisé de nombreux processus RH pendant l’exercice sous revue. Les unités d’entreprise de toutes les régions se sont beaucoup investies pour préparer un jalon important: la vague 1, qui comprend le déploiement à l’échelle de l’entreprise d’un grand nombre de processus RH dès le 1er mai 2014. Elle sera suivie au cours des deux prochaines années par les vagues 2 et 3. Au terme de cette opération, les processus RH seront harmonisés dans l’ensemble du groupe SSR.
Enquête auprès du personnel 2013: la SSR obtient de bons résultats
Au printemps 2013, la SSR a mené sa quatrième enquête auprès du personnel. Par rapport à l’enquête de 2009, les résultats sont en hausse dans presque tous les domaines. Le taux de réponse était de 63%, autrement dit, près de deux tiers des collaborateurs – 3977 personnes – se sont exprimés, d’où une bonne représentativité des résultats. Outre les unités d’entreprise de SSR, les filiales TPC et Swiss TXT ont également participé au sondage. Au total, 61% des sondés se disent très satisfaits ou généralement satisfaits de leur travail, 27% sont plutôt satisfaits et seuls 12% ne sont pas satisfaits. La satisfaction au travail est élevée, bien que de nombreux projets de changement soient actuellement en cours. Si l’on exprime les résultats en points, la valeur moyenne actuelle est de 72 points sur 100 au sein de la SSR, soit trois points de plus par rapport à l’enquête précédente, ce qui représente une augmentation significative. De même, l’enquête fait état d’une nette amélioration du sentiment d’appartenance (commitment) à la SSR. Avec une note de 78 points – une hausse de deux points par rapport à 2009 – la SSR enregistre un très bon résultat en comparaison avec d’autres entreprises.
Convention collective de travail CCT 2013: introduction et adaptations de règlements
La CCT 2013 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. La SSR s’était fixé trois objectifs pour les négociations sur la nouvelle CCT: simplifier, économiser, gagner en flexibilité. La nouvelle CCT permet en effet d’introduire certaines simplifications et de réaliser des économies modérées. L’entrée en vigueur de la CCT 2013 s’est déroulée sans problèmes. Les négociations n’ayant abouti que fin 2012, la plupart des règlements CCT ont dû être adaptés pendant l’exercice sous revue. De même, certains règlements n’ont pas pu entrer en vigueur fin 2013, en l’absence d’accord entre les partenaires sociaux sur les règlements concernant les grandes opérations et les services de piquet. Les négociations à ce sujet se poursuivront en 2014.
Dialogue sur l’égalité des salaires: la SSR est sous le seuil de tolérance de la Confédération
Le projet «Dialogue sur l’égalité des salaires» a été lancé en 2009, à l’initiative des associations faîtières des organisations nationales d’employeurs et de travailleurs. Il est parrainé par l’Office fédéral de la justice, le Secrétariat d’Etat à l’économie et le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. Cette initiative a pour but de vérifier, en collaboration avec le partenaire social correspondant, si l’entreprise respecte le principe de l’égalité des salaires et, le cas échéant, d’éliminer les inégalités dans un délai de quatre ans (différence de salaire inexplicable de plus de 5% entre hommes et femmes pour un travail d’égale valeur).
Entreprise de service public, la SSR se doit d’adopter une attitude exemplaire en la matière. Elle s’est donc inscrite au programme en janvier 2013. Le projet a été mené sous la direction des RH SSR, conjointement avec le SSM et avec le soutien du Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale (BASS), une instance renommée en la matière. Basée sur le logiciel Logib (instrument d’autocontrôle de l’égalité salariale mis à disposition par la Confédération), l’analyse a révélé, pour la SSR, une «inégalité des salaires ou une discrimination salariale fondée sur le sexe non expliquée par d’autres facteurs» de seulement 3,2 % au préjudice des femmes (salaires, allocations de temps de travail incluses). Compte non tenu des allocations de temps de travail, l’inégalité n’atteint que 2,5% (les hommes sont légèrement surreprésentés dans les domaines avec des services irréguliers donnant droit à des allocations). Ces deux valeurs sont nettement inférieures au seuil de tolérance de 5% fixé par la Confédération. Malgré ces bons résultats, la conférence des chefs de personnel procédera à une analyse plus approfondie en 2014 (à l’échelon régional et en fonction des catégories de CCT) et, au besoin, elle étudiera la mise en place de mesures appropriées.
Nouvelles conditions générales d’engagement des cadres
Pendant l’été 2013, un groupe de travail de cadres RH et de représentants de l’Association des cadres (ADC) a élaboré en quelques mois une proposition pour l’adaptation des conditions générales d’engagement des cadres. Le Conseil d’administration SSR a approuvé cette proposition en novembre de l’année sous revue. La révision réside essentiellement dans le relèvement de l’âge de départ à la retraite ordinaire de 62 à 65 ans. Une retraite anticipée à partir de 60 ans reste possible moyennant une réduction correspondante des rentes. Autre nouveauté: un cadre pourra poursuivre son activité professionnelle jusqu’à 70 ans en accord avec son employeur. Les nouvelles conditions générales d’engagement des cadres entreront en vigueur en 2015.
Caisse de pension: passage à la primauté des cotisations
Lors d’une votation générale en automne 2013, les assurés de la Caisse de pension SSR (CPS) ont approuvé à une large majorité le passage du régime de la primauté des prestations à celui de la primauté des cotisations (65% de oui, 35% de non). Grâce à cette décision, qui entre en vigueur au 1er janvier 2014, la CPS sera mieux armée pour relever les défis futurs et assurer sa pérennité. En effet,
- le régime de la primauté des cotisations améliore la transparence des coûts et la planification des cotisations;
- la CPS renforce son agilité et sa réactivité face à l’évolution du marché;
- le régime de la primauté des cotisations réduit le risque d’un assainissement onéreux tant pour les salariés que l’employeur.
Le changement de régime sera assorti de mesures d’accompagnement, afin d’assurer une transition en douceur pour les collaborateurs d’âge moyen et les collaborateurs plus âgés. De plus, toutes les générations de salariés bénéficieront de deux garanties financières de la SSR: l’une en cas d’assainissement, l’autre en cas de nouvelle baisse du taux d’intérêt technique, jusqu’à 2,75% (au 1er janvier 2014, ce taux est déjà passé de 4 à 3,25%).
Caisse de pension: légère baisse du taux de couverture
A la fin du quatrième trimestre 2013, les placements de la CPS enregistraient une performance de 2,96%, une valeur à peine inférieure à la moyenne de 3,27% (indice de référence). En une année, le taux de couverture a légèrement baissé de 104 à 102,1%. Ce résultat reflète l’évolution contrastée des marchés financiers: en automne, les marchés boursiers internationaux se sont remis des pertes enregistrées les mois précédents. Si les placements dans les pays émergents (Mexique, Chine, Afrique du Sud, Brésil, Inde, Malaisie, Russie, Philippines, Thaïlande, Turquie) ont connu des hauts et des bas, à l’image des marchés internationaux, leur rendement est resté positif. Même les marchés des obligations se sont, dans l’ensemble, bien comportés. Comme l’année précédente, les titres à risques en particulier, tels que les actions, ont connu une hausse substantielle au quatrième trimestre. La tendance n’est cependant pas à des rendements plus élevés. A l’échelle mondiale, les taux devraient rester à un niveau historiquement bas. La situation en Syrie et l’instabilité d’autres pays constituent un frein aux attentes. Les données économiques de la zone euro et de la Chine, qui restent faibles, déterminent l’évolution de l’indice boursier. Dans ce contexte, il est difficile pour les caisses de pension de réaliser des rendements suffisants.