Société régionale Corsi

Logo Corsi 2013

Activités des organes institutionnels

En 2013, le Comité régional s’est impliqué dans le processus de sélection des nouveaux cadres de RSI et s’est réuni plus fréquemment qu’en 2012. Il incombait notamment à la Corsi de nommer les chefs des départements Culture et Sport (cadres du second échelon justifiant d’une compétence de programme) ainsi que le nouveau directeur de RSI. Le Conseil régional a tenu deux assemblées plénières et reconduit trois groupes de travail permanents chargés de l’examen du Concept de programmes RSI 2014-2017, des contrôles de qualité (axés sur l’acquisition de fictions) et des activités avec le public pour l'année 2014. 

Manifestations publiques

La Corsi a pour mission de renforcer l’implantation de RSI et de la SSR en Suisse méridionale, de sonder l’opinion et les attentes du public, de sensibiliser la population à la notion de service public et d'accroître les effectifs des organes institutionnels. A cette fin, elle organise des manifestations publiques destinées en particulier aux catégories de personnes sous-représentées dans la société régionale, dont les femmes et les jeunes. Les 130 demandes d’adhésion enregistrées en 2013 constituent à cet égard un résultat réjouissant. 

La Corsi a ainsi mené de nombreuses activités liées au programme: huit conférences/débats sur le thème du service public, participation à trois expositions artisanales au Tessin, organisation d’un week-end en Italie pour les membres du «Club Corsi» en collaboration avec Rete Due, deux soirées sur le thème de la femme et des moyens de communication, un après-midi dédié aux seniors du canton en partenariat avec Pro Senectute et l’Associazione Ticinese Terza Età (ces manifestations sont disponibles en vidéo et en streaming) et deux concours destinés aux jeunes de 17 à 30 ans (réalisation de courts-métrages et scénarios pour la radio et la tv). 

Dans le cadre de la formation des futurs diplômés en communication visuelle, la Corsi a réalisé sept entrevues en collaboration avec la Haute école spécialisée tessinoise (Supsi) sur le thème «Mon rapport à la télé». Elle a en outre poursuivi son partenariat avec l’Orchestre de la Suisse italienne (OSI) dans le cadre du projet favorisant les initiatives musicales pour les ­enfants et les familles. Deux concerts de l’OSI ont été précédés d’un débat sur le rôle du service public dans l’élaboration de l’offre de musique classique de RSI. Enfin, la Corsi a présenté le prototype de «Totem», un écran interactif permettant de ­découvrir les archives audiovisuelles de RSI. Le premier de ces systèmes multimédia a été installé dans le Val Bregaglia; un second sera utilisé lors des soirées organisées par la Corsi.

Activités RP et évolution des effectifs

Les activités de promotion menées en 2013 englobent la présence de la Corsi à toutes les activités de l’OSI, la publication trimestrielle de la revue «per.corsi» ainsi que le site Internet corsi-rsi.ch, une page Facebook et un canal Youtube. Le site pubblicorsi.ch recueille les commentaires et les suggestions du public sur les programmes de RSI. L’institution a publié des dépliants et lancé des invitations pour diverses manifestations. A la fin novembre, la Corsi a organisé une manifestation de bienvenue à l’intention des nouveaux membres, suivie d’un concert de l’OSI. 

Au 31 décembre 2013, la Corsi comptait 2631 membres. Soit 125 de plus que l’année précédente. 

Nominations et révision des statuts

Aucun changement de personnel n’est intervenu au sein des organes et aucune modification des statuts n’a été apportée en 2013. 

Perspectives 2014

Le programme 2014 comprend sept manifestations ayant trait au service public sur le thème «Gli informati e gli informatori nel servizio pubblico», organisées par la Corsi en collaboration avec l’Université de la Suisse italienne et RSI. Quatre conférences seront consacrées à la question de la femme et des moyens de communication en collaboration avec la Commission de l’égalité du canton du Tessin, le «Corso di giornalismo» et RSI. Les résultats d’un programme de recherche financé par le Fonds national suisse seront publiés dans le courant de l’année. Ce projet étudie l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et la politique d’égalité de la SSR au niveau de l’institution et de ses programmes de 1980 à aujourd’hui. 

Deux soirées seront organisées à l’attention des aînés et le programme des membres du «Club Corsi» comprendra un concert de l’OSI à Piacenza et un week-end de mai entièrement consacré au programme culturel de Rete Due. La Corsi maintiendra son soutien à l’OSI en 2014, tant dans le cadre des initiatives musicales pour les familles que du concert de fin d’année (avec l’apéritif de bienvenue aux nouveaux membres). Enfin, la Corsi, RSI et le canton du Tessin envisagent un projet commun pour l’Expo 2015 portant sur les programmes et les offres de RSI et de la SSR.

RSIRTRRTSSRFSWI