Radiotelevisione svizzera

logo rts

Quelle a été la contribution de RSI au mandat d'information à l'étranger?

tvsvizzera.it en ligne dès 2014

RSI ne disposait pas jusqu'ici d'un canal tv pour diffuser ses productions maison à l'étranger, contrairement à RTS et SRF, qui sont présentes respectivement sur TV5 Monde et sur 3sat. Le Conseil fédéral a comblé cette lacune début 2013, à la faveur de la révision de l'accord de prestations conclu avec la SSR sur les services journalistiques destinés à l'étranger. Le nouvel accord prévoit en effet la création d'un site web réservé à la diffusion des contenus de RSI. Cette offre audiovisuelle sera lancée courant 2014 sur tvsvizzera.it. Elle doit créer un trait d’union journalistique entre les points de vue suisse et italien sur la politique, l'économie et la société.

rsi.ch séduit aussi le public étranger

Les prescriptions internationales limitent la diffusion de certains contenus à l'étranger, notamment par le biais du géoblocage pratiqué pour des questions de droits de diffusion lors de la transmission de manifestations sportives, de films ou encore d'émissions d'information ou culturelles. Toutefois, RSI tient compte de la consommation de ses programmes à l’étranger par le biais de son offre web sur rsi.ch ainsi que par des émissions destinées à des groupes cibles spécifiques. De ce fait, les offres de RSI, en particulier les informations, sont utilisées par bon nombre des quelque 60 000 frontaliers qui franchissent nos frontières matin et soir. 

«Gli svizzeri all’estero» sur Rete Uno

La radio s’est particulièrement engagée dans ce domaine: Rete Uno diffuse chaque matin l’interview d’une personne détenant le passeport à croix blanche, mais vivant à l’étranger. Au cours de l’entretien de 5 à 6 minutes en direct, la personne interviewée raconte son histoire, partage son expérience et décrit la manière dont elle cultive ses racines et son identité. L’émission s’intéresse à des personnes issues de tous horizons culturels et sociaux. Leur point commun: ils ont tous décidé de vivre loin de leur patrie, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Toutes les émissions «Gli svizzeri all’estero» sont disponibles sur le site web de Rete Uno, qui tient ainsi lieu de plate-forme d'échange d'expériences. 

«Ora Buca!» sur Rete Tre

Rete Tre offre aux jeunes Suisses qui étudient à l'étranger, ou qui en sont récemment revenus, la possibilité de s'exprimer dans les tweets de «Ora Buca!». Cette émission spéciale de «Baobab» s’intéresse à l'école et à la formation. 

«S-rini» sur RSI LA 1

Afin de contribuer au maintien des liens entre les Suisses de l'étranger et la mère patrie et de renforcer la présence de la Suisse à l'étranger, RSI a produit 20 épisodes de la série «S-rini», diffusés dans le cadre de l'émission «Colazione con Peo» sur RSI LA 1. Destinée aux enfants, cette série présente de façon divertissante et ludique la vie quotidienne et les cultures de 20 pays différents. Grâce aux divers personnages principaux de «S-rini», RSI est parvenue à séduire un large public. 

Quelle a été la contribution spécifique de RSI au mandat de divertissement?

Liens étroits avec la Suisse

Les offres du département Divertissement visent avant tout à remplir le mandat de service public. En 2013, RSI a gardé cette ligne de conduite, comme le montre l'exemple de «Showcase»: RSI a produit dix éditions de cette émission musicale très appréciée, dans laquelle interviennent surtout des musiciens locaux et italiens. Durant l’heure de l’émission, «Showcase» permet au public, en studio et à la maison, de mieux faire connaissance avec les artistes invités et leur musique. Très bon accueil également pour «Squadra esterna», un format qui traite les questions de société et autres enjeux de dimension nationale avec beaucoup de spontanéité et de franc-parler. La voie royale est en l'occurrence toujours la même: assurer l’ancrage régional– tout en s’intéressant à la réalité des autres régions du pays. Garant de proximité et de cohésion sociale, ce lien est inscrit dans les gènes de Rete Uno. Enfin, le premier programme radio de RSI ayant pour vocation de divertir le public, son offre inclut des jeux, tels que «Il rumore misterioso», «Io la so» et «Sì o No?».

Proximité et contact avec le public

L’offre de Rete Tre abonde également en ce sens: soigner le contact et les interactions avec le public grâce à des émissions aussi nombreuses que variées. «Parzialmente Scremato» accompagne les auditeurs chaque matin sur le chemin du travail ou de l'école. L'émission traite de thèmes d'actualité et complète les bulletins d'information sur un ton sciemment décontracté. Dans un registre similaire, «10 cose da NON fare» établit une liste de 10 choses à éviter de faire dans un contexte précis: au cinéma, lors d’un mariage, à l’école de recrues ou en vacances – des conseils et des règles de bienséance à prendre avec le sourire. «Yes she can», le magazine féminin de Rete Tre, joue, sur le mode du clin d'œil, avec les préjugés dont pâtit encore le sexe dit faible. «Epic Fail» présente les fiascos les plus retentissants et les plus divertissants qui jalonnent l'histoire de l'humanité et celle des auditeurs. «Pome libero!» s'adresse prioritairement aux élèves du degré moyen. Enfin, «Nerd 3.0» est très appréciée des jeunes qui partagent un même style de vie et des intérêts communs axés sur la bande dessinée, les jeux vidéo et les films d'horreur. «Nerd 3.0» propose en outre une offre multimédia ciblée, ce qui explique le succès de la communauté formée autour de l'émission sur la page Facebook de Rete Tre. 

L'humour est une des caractéristiques de Rete Tre: en 2013, la chaîne a produit plus de 600 sketches (pièces radiophoniques), diffusés au moins quatre ou cinq fois à différentes heures. 

Enfin, sur le plan musical, RSI couvre les grands festivals de la région et du pays et propose des émissions comme «BandZonair», consacrée à la nouvelle scène musicale de Suisse italienne, sans oublier les captations de concerts et les showcase, avec la participation de musiciens locaux et internationaux.

Cuisine, us et coutumes, loisirs, voyages et tendances

Dans la rubrique Contenus journalistiques des programmes et contacts avec le public, RSI remplit les exigences du mandat de divertissement en radio, en télévision et pour le web. L'éventail des contenus va de la cuisine aux modes et tendances observées chez les jeunes et les moins jeunes, en passant par les us et coutumes, les loisirs et les voyages: bref, autant de thèmes en lien direct avec notre quotidien. Citons pour exemples, à la télévision, «Piattoforte», une émission culinaire quotidienne, et «Linea Rossa», une émission-débat destinée aux jeunes, et, à la radio, «Baobab», un programme visant également les jeunes, diffusé quotidiennement sur Rete Tre. S'y ajoutent des émissions en direct permettant de soigner le contact avec le public au quotidien, telles que, sur Rete Uno, «Millevoci», «La consulenza», les magazines «Ginevra – Sciaffusa – Chiasso», «Il bello della vita», «Scintille», «Fior di loto» et «Ciak», ainsi que les grands portraits de personnages proches du public brossés dans «Sinceramente» et «Compagni di viaggio». Toujours sur Rete Uno, citons encore «L’ora della terra», qui a pour thème notre rapport à la terre, à la nature et à l'environnement, et les deux émissions dominicales «La Domenica popolare» et «Tra la gente», très festives et populaires.

Emissions pour les enfants

Durant l'exercice sous revue, l'offre de RSI comptait trois émissions destinées au jeune public: «Colazione con Peo», une émission de RSI LA 1 à la fois éducative et divertissante destinée aux plus petits. Peo est personnage qui part à la découverte du monde avec les enfants et le leur explique intelligemment. «Colazione con Peo» existe également en version radiophonique, sur Rete Uno. Conçue pour les 3 à 12 ans, «Diadà» est un format par lequel RSI vise aussi à transmettre des valeurs positives aux enfants. Enfin, «S-quot!», l'émission convergente pour les 10 à 13 ans, a un fort ancrage régional et gravite autour du quotidien des écoles du degré moyen de Suisse italienne. Elle offre à son public la possibilité de se familiariser avec la radio et la télévision et de participer activement à l'élaboration des contenus. 

Jeux et quiz

En 2013, les programmes de RSI comprenaient quatre jeux ou quiz quotidiens: «Molla l'osso», «Zerovero», «Il Rompiscatole» et «Attenti a quei due». Tous ont beaucoup diverti le public, y compris en mode multimédia (Internet, médias sociaux et apps). 

RSIRTRRTSSRFSWI