Les observations du Conseil du public

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Les constatations et les recommandations du Conseil du public SRG.R visent à optimiser le travail quotidien des journalistes de Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR). Elles sont faites dans le cadre de la gestion qualité RTR. En 2013, le Conseil du public SRG.R s’est réuni à quatre reprises. Les groupes de travail rédigent pour chaque réunion des rapports complets à l’attention des journalistes, les chefs d’émission étant ensuite appelés à prendre position sur ces rapports. Ce retour d’information permet de vérifier comment les remarques du Conseil du public sont prises en compte par les journalistes.

Thèmes principaux et collaboration

En 2013, le Conseil du public SRG.R s’est concentré sur l’évaluation des prestations des animateurs de Radio Rumantsch (RR) et sur celle des émissions d’approfondissement du programme de fin de semaine de RR. Un comité de SRG.R a en outre participé à une observation menée conjointement avec tous les conseils du public de la SSR – une démarche qui vise à promouvoir la collaboration entre régions linguistiques. Le groupe de travail a analysé les principales émissions d’information de la SSR. Il s’est penché en particulier sur les émissions «Telesguard» de RTR (diffusée sur SRF 1) et «Tagesschau» de SRF, les comparant ensuite avec les principales émissions d’information de RSI et RTS. Les responsables de RTR ont par ailleurs informé le Conseil du public des innovations à venir dans le domaine du numérique. Sous l’influence des médias sociaux, la télévision connaît en effet des bouleversements qui contraignent RTR à adapter son offre journalistique. La nouvelle norme «Hybrid broadcast broadband TV» (HbbTV) permet par exemple de proposer des informations supplémentaires au public. De plus, parallèlement à sa consommation tv traditionnelle, celui-ci utilise désormais des smartphones ou des tablettes pour profiter d’offres dites de «second écran». Ces changements dans le comportement d’utilisation du public ouvrent de nouvelles possibilités aux concepteurs de programmes. 

L’animation à Radio Rumantsch

Le Conseil du public SRG.R a évalué l’animation à RR à l’aune des critères suivants: crédibilité, flexibilité, créativité, empathie et compétences linguistiques. Pour garantir la comparabilité et la solidité des résultats, il a réalisé son évaluation à deux reprises au cours de l’exercice sous revue. Il en est ressorti notamment que les animateurs parlant le même idiome rhéto-roman que les membres du Conseil du public chargés de les évaluer sont jugés un peu plus sévèrement. Faut-il en conclure que l’on est plus critique lorsqu’il s’agit de sa propre langue? La question reste ouverte. La comparaison des deux évaluations montre une légère amélioration ainsi qu’une harmonisation des résultats. L’animation à RR est très bien notée. 

Les émissions d’approfondissement à Radio Rumantsch

Au cours du second semestre 2013, le Conseil du public SRG.R s’est penché sur les émissions de radio «Marella», «Magazin da cultura», «Vita e cretta» et «Profil». Celles-ci font figure de véritables perles du programme de fin de semaine de RR et valent la peine d’être découvertes. On trouvera de plus amples informations sur ces émissions, également disponibles en podcast, sur le site web rtr.ch. Le public apprécie les émissions d’approfondissement «Marella» et «Magazin da cultura», qui se distinguent pour traiter de sujets aussi variés qu’intéressants, auxquels le programme quotidien de RR n’accorde généralement que peu ou pas de place. Chacune des deux émissions dure environ une heure, de sorte que l’on peut vraiment parler d’approfondissement. Leurs contenus s’adressent pour la plupart à un public d’un certain âge. L’émission «Vita e cretta» traite quant à elle de questions religieuses, vues sous l’angle de la vie quotidienne. Visant un large public, le choix musical est volontairement conventionnel, ce qui soulève quelques critiques, selon le comportement d’écoute et les attentes des auditeurs. Enfin, l’émission «Profil» – qui dure aussi environ une heure et se divise en quatre ou cinq parties – présente une personnalité et ne manque pas de séduire, même si elle pourrait gagner en dynamisme. Sont déterminants à cet égard le choix de l’invité ainsi que la manière de poser les questions et de mener l’entretien.

«Telesguard» en comparaison nationale

L’émission de télévision «Telesguard» fait bonne figure par ­rapport aux autres émissions d’information du pays, même si la comparaison n’est que difficilement possible, compte tenu de la durée de l’émission, de l’heure de diffusion et du choix des sujets. Il n’en reste pas moins que les téléspectateurs qui la suivent sont dûment informés des événements régionaux. En ce qui concerne les affaires nationales et internationales, «Telesguard» est trop succincte: pour une information complète, le public doit se tourner vers d’autres émissions de la SSR. 

Prix Médias SRG.R

Le Conseil du public SRG.R décernera le Prix Médias SRG.R pour la première fois au printemps 2014, après avoir sélectionné les émissions candidates et préparé la remise du prix courant 2013. Doté de 6000 francs, le Prix Médias SRG.R récompensera chaque année les meilleurs contenus journalistiques de RTR. 

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