Bien plus que le simple reflet de la Suisse
La cohésion nationale n’est jamais acquise d’avance, elle doit se mériter chaque jour. Les profonds changements sociologiques de notre société qui entre de plein fouet dans l’ère numérique, les défis de cohabitation et d’intégration d’autres cultures, les risques et les opportunités que représentent la globalisation et notre interdépendance croissante ainsi que les incertitudes politiques face notamment à la démographie, à l’équilibre social et à notre place dans l’Europe et dans le monde, toutes ces dimensions d’un pays en mouvement et en débat sur son avenir nécessitent des institutions qui rassemblent et qui facilitent la connaissance et la compréhension mutuelle. La SSR en est une. De par sa mission civique et de par sa structure fédéraliste, elle est plus que le simple reflet de la Suisse. Elle doit contribuer à la formation de l’opinion et permettre le débat équitable tout en restant impartiale, gage de sa crédibilité et de sa légitimité. En ce sens, le service public audiovisuel est largement incontesté, même si les critiques sur les forces et les faiblesses de ses programmes font partie du quotidien. La SSR est à leur écoute; elle se doit de rester autocritique et salue le débat public sur le service public auquel elle participera activement.
Les changements profonds qu’amène le basculement numérique dans le monde de la presse ne nous laissent pas indifférents et nous sommes conscients que la rencontre de l’audiovisuel et de l’écrit sur la même plateforme de diffusion nécessite, à travers le dialogue, de nouvelles règles de cohabitation et des collaborations. La révolution digitale nous permet de créer de nouveaux produits tels la télévision interactive ou un Player SSR national pour nos programmes en ligne ou à la demande. Elle permet aussi de nouvelles formes de coopérations avec les éditeurs et nous sommes prêts à explorer des voies innovantes.
Car nous dirigeons une institution qui fait face à un changement de paradigme. Maintenir l’acquis traditionnel et éprouvé, entrer de manière intelligente dans le monde numérique, rester fidèle à notre mission de cohésion nationale face à une concurrence accrue, tant nationale qu’internationale. Les avancées technologiques et informatiques et les comportements des consommateurs qui en découlent ne changent rien à notre caractéristique première, notre «unique selling product»: la qualité de nos contenus et de nos programmes. Bien au contraire!
Ces mutations et ces nouveaux défis requièrent beaucoup de temps, d'énergie et de créativité. Le Conseil d’administration remercie chaleureusement les collaboratrices et les collaborateurs de la SSR pour leur engagement sans faille en faveur d'un service public de qualité et à la pointe du progrès.
Les membres de l'Association sont aussi beaucoup sollicités: entre l'élaboration de la stratégie d’association et des concepts de programme, leur contrôle de qualité et leur engagement quotidien pour défendre l'indépendance des programmes, ils contribuent de manière significative à la réalisation du mandat octroyé à la SSR. Nous leur témoignons également toute notre reconnaissance.
Un dernier remerciement, à notre Directeur général et à l'ensemble du Comité de direction SSR, qui préparent notre entreprise audiovisuelle de service public à l'avenir numérique. Ensemble, nous savons que nous sommes sur la bonne voie et que nous continuerons à assurer notre mission importante au service de la Suisse.