Gestion qualité et contrôle interne
Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures
En 2013, RTR a soumis trois de ses émissions à l'évaluation de professionnels:
- «Cuntrasts discurs» est un talk-show dans lequel l'animateur s'entretient avec un seul invité. Après l'analyse du cadrage de 2012, durant l'année sous revue ce sont le choix des thèmes et la conduite des entretiens qui ont été examinés par Eberhard Wolf, de SRF. Il s'agissait pour l'essentiel de clarifier le rôle de l'animateur et de doter l'émission d'une structure plus cohérente. Se basant sur des exercices pratiques en studio, RTR a développé de nouvelles méthodes d'entretien et a notamment décidé, quant au concept même de l'émission, de s'en tenir à l'avenir à un seul thème par édition.
- L’émission tv «Cuntrasts magazin» se concentre également sur un seul thème, suivi d’un entretien avec un invité. Suite aux remarques des observateurs du programme, la rédaction recourt désormais plus souvent à différentes formes de contributions (reportage, dossier explicatif, portrait, rapport de test, etc.); l'émission s’en trouve plus variée et plus captivante. L'invité fait aussi l'objet d'une présentation plus soignée et la structure de l'entretien a gagné en clarté grâce à l'utilisation de clips vidéo. Des incrustations complémentaires, résumant les arguments présentés, contribuent également à rendre les messages plus compréhensibles, grâce à l'effet de répétition qui en résulte. Enfin, l'analyse de l'émission a aussi porté sur le style d'animation, sur la qualité des reportages (mise en récit, dramaturgie) et sur les processus de travail.
- Amorcé en 2012, le monitorage du magazine d’information tv «Telesguard» s'est poursuivi et achevé en 2013. Il a abouti à la définition de normes contraignantes quant au contenu et à la forme de l'émission, à savoir à l’adaptation de son concept même.
Formation de base et formation continue
En 2013, RTR a investi dans la formation de base et la formation continue de ses collaborateurs à hauteur de 6,6 jours par équivalent temps plein, formation initiale des stagiaires comprise. L'accent a été mis sur la «formation continue sur mesure».
Aperçu de l'offre 2013:
- Les collaborateurs des rédactions radio et musique ont appris à mieux concilier animation et musique.
- Les animateurs radio ont affiné leur style personnel, sous la houlette de Barbara Peter, de SRF.
- Les reporters et animateurs radio du département de l'information se sont interrogés, avec Rolf Hieringer, de SRF, sur ce qui fait un bon reportage radio.
- La rédaction de «Telesguard» a défini, avec l'aide d'Andri Franziskus, de SRF, les caractéristiques d'un bon reportage d'actualité télévisée.
- Responsable de l'offre web pour les jeunes, la rédaction de «Battaporta» a cherché et développé son propre style de cadrage. De plus, travaillant exclusivement comme JRI, les rédacteurs de l'émission ont suivi des formations de base ou continue en technique de montage.
- Quatre rédacteurs ont participé à des cours RTR internes et des cours SRF externes de JRI. Les correspondants de la télévision en Engadine se sont également perfectionnés en tant que journalistes reporters d’images, sous la conduite de Christoph Müller.
- Les monteurs se sont familiarisés avec le logiciel Adobe Illustrator.
- Quelques collaborateurs se sont perfectionnés dans l'utilisation d'Adobe After Effects.
- Les collaborateurs du groupe spécialisé Documentation et archive ont suivi une formation sur le système d'archivage Faro.
- Des spécialistes ont suivi des modules de perfectionnement technique, certains pour étendre leurs connaissances en informatique, d'autres – des caméramans – pour accroître leur savoir-faire dans le domaine de la dramaturgie tv.
- Trois collaborateurs ont pris part à l'atelier de conduite SSR (ex-atelier de formation), dotant les cadres dirigeants de solides connaissances professionnelles. S’agissant de la propre conduite et conduite d'équipe, de la communication et de la santé au travail, on mise sur la transmission des connaissances par la pratique. Parallèlement, les participants ont élaboré une approche commune de la conduite.
En 2013, l'offre de formation incluait toujours la formation vocale et la consolidation des connaissances du Rumantsch Grischun. RTR a également investi dans la formation à l'utilisation des médias sociaux, car depuis 2013 Facebook et Twitter font partie intégrante du travail journalistique dans certains secteurs de l'entreprise. Il incombe en principe au supérieur hiérarchique de décider des mesures de formation à considérer pour ses collaborateurs. Le cas échéant, généralement lors de l'entretien de situation professionnelle annuel, il définit avec eux des mesures individuelles. Certaines sont intégrées à la formation journalistique de base, comme des modules de formation consacrés à la réalisation de reportages et à la rédaction de propres informations, ou encore aux techniques d'interview ou de recherche.