Stratégie d'entreprise

En 2012, la SSR a procédé à un remaniement de fond de sa stratégie d’entreprise. Cette stratégie a ensuite été adaptée ponctuellement durant l'exercice sous revue, au fur et à mesure de l'évolution du contexte média et des développements internes. Outre les objectifs de gestion d'entreprise, la SSR y définit les grandes lignes de développement de son offre radio, tv et online. La stratégie de la SSR

  • marque les valeurs du service public;
  • réaffirme que l’offre audiovisuelle reste la compétence ­majeure et le but de la SSR;
  • définit les objectifs stratégiques de la SSR;
  • définit les grandes orientations pour développer l’offre;
  • définit des priorités en vue d'un usage toujours plus efficace des ressources;
  • réaffirme la volonté de la SSR de collaborer avec des ­maisons médias privées, là où les intérêts concordent.

L’entreprise médias SSR doit convaincre en tant que prestataire radio-tv (broadcast) et ­prestataire multimédia (broadband). Car le comportement des ­téléspectateurs et des auditeurs change: nombre d’entre eux font fi de la grille des programmes et des heures d’écoute; grâce à Internet, ils suivent les émissions, les audios et les ­vidéos quand bon leur semble, selon leurs préférences individuelles. La SSR se doit d'aller au-devant des attentes de ceux qui paient la redevance; sa stratégie vise à renforcer le caractère unique de son offre de service public et à ­atteindre les usagers là où ils se trouvent: derrière leur radio, devant leur poste de télévision ou sur internet. La SSR entend

  • augmenter le nombre de productions originales suisses;
  • augmenter le nombre de retransmissions en direct qui sont la pierre angulaire des chaînes tv et radio;
  • développer sans attendre la Smart-TV (dite aussi tv connectée), en donnant la priorité au standard européen HbbTV et au second écran;
  • intégrer rapidement les nouvelles tendances de la société dans le programme;
  • toucher mieux encore le public mobile, en ville et à la campagne;
  • cibler le jeune public;
  • maintenir l’âge moyen des auditeurs et des téléspectateurs, en dépit du vieillissement de la population.
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