Société régionale SRG.R

Logo SRG.R

Oscar Knapp élu président

Depuis le 1er janvier 2013, la SRG.R est sous la direction d'Oscar Knapp, qui avait été élu président l'année précédente. Après s'être engagé pour la SRG.R pendant 20 ans, son prédécesseur, l'ancien conseiller national Duri Bezzola, lui a légué un solide héritage.

Virage technologique et «digital shift»

Cette année, la SRG.R s'est notamment penchée sur des thèmes clés comme le virage technologique, ses répercussions sur les canaux de distribution et sur les concepts de programme et les enveloppes budgétaires à définir. C'est le Comité de la SRG.R qui est à l'origine des mesures à prendre dans le cadre du «digital shift». Malgré les restructurations financières prévues, il convient de garantir une offre tv minimale en romanche jusqu'à nouvel ordre. En effet, il est important que la quatrième langue nationale garde une fenêtre vers l'extérieur, dans son offre linéaire également.

Promotion de la culture et de la langue romanches

Comment mettre en œuvre et renforcer le mandat statutaire, qui prévoit notamment la promotion et le développement de
la culture et de la langue romanches? Cette question a été l'un des thèmes centraux traités cette année par la SRG.R, seule société à s'être vue attribué un tel mandat. 

La mise en œuvre de cette stratégie linguistique et politico-culturelle a aussi été au centre des discussions de l'Assemblée des membres à Salouf/Oberhalbstein. A l'occasion de cette rencontre, le nouveau président de la Lia Rumantscha, Duri Bezzola, a analysé la situation actuelle et a appelé à une meilleure collaboration de tous les acteurs. 

Toujours à Salouf, la Société régionale a remis le prix SRG.R à deux personnalités, Rina Steiner (originaire de Savognin) et Martin Cabalzar (originaire de Cumbel) qui se sont distinguées par leur engagement particulier pour la région et les habitants de la Svizra Rumantscha.

Année anniversaire 2013

L'année 2013 a été une année anniversaire pour la langue ­romanche et pour les médias audiovisuels régionaux. Elle a été fêtée dans les règles par la SRG.R et RTR, notamment les 75 ans du romanche en tant que quatrième langue officielle et le jubilé des programmes tv RTR («50 onns Televisiun Rumantscha»). 

Parmi les autres manifestations organisées par la SRG.R comme de coutume en étroite collaboration avec RTR, on peut citer les soirées cinéma dans les différentes régions du canton des Grisons pour soigner les relations publiques et recruter de nouveaux membres, l'engagement au festival open air de Val Lumnezia et les rencontres avec SRG Ostschweiz et la Corsi à Coire.

Nombre de membres et perspectives pour 2014

Fin 2013, la SRG.R comptait 920 membres, soit 83 de plus que l'an passé. Cela correspond à une augmentation de 9%. 

La SRG.R se penchera aussi en 2014 sur la question de la promotion de la langue et de la culture romanches. Les discussions concernant la Stratégie d'entreprise occuperont aussi une place de choix. 

RSIRTRRTSSRFSWI