Les observations du Conseil du public de Swissinfo

Echanges de vues et rencontres

En 2013, le Conseil du public s’est réuni trois fois en séance ordinaire. En fin d’année a eu lieu une rencontre avec le Comité Swissinfo du Conseil d’administration SSR pour la présentation du rapport et des échanges de vues.

Points forts

Le Conseil du public a pour mission d’évaluer, du point de vue de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité, les différents produits d’information destinés à un public international, de cultures et de langues diverses. Les journalistes de Swissinfo doivent donc satisfaire à des exigences spécifiques en matière de connaissances linguistiques et de compétences interculturelles.

Observations en 2013

Pour ses observations 2013, le Conseil du public a choisi, d’une part, les productions vidéo venues enrichir le contenu et le ­format des nouveaux «Thèmes du jour» et, d’autre part, une sélection de reportages pour la série spéciale de portraits ­«Visages de Suisse», lancée à l’été 2013. Pour lui, la série de portraits a été une bonne expérience; il a cependant recommandé de ne pas la réitérer.

Les rencontres avec la rédaction en chef ont été l’occasion pour les membres du Conseil du public de partager leurs impressions et leurs avis sur les différents sujets. A la question de savoir si la série spéciale «Visages de Suisse» était déterminante pour le lectorat étranger, les membres ont formulé différentes interprétations. La rédaction en chef les en a remerciés, précisant que ces observations constituent un apport précieux à la conception future des contenus informatifs.

Par ailleurs, le Conseil du public a constaté avec satisfaction que la couverture de la Fête fédérale de lutte suisse par Swissinfo a contribué, notamment, à faire connaître la diversité culturelle de la Suisse à un public international.

Contrôles qualité

Lors du tout premier contrôle qualité, fin août 2013, le président et le vice-président du Conseil du public ont eu l’occasion de se rendre compte du fonctionnement de Swissinfo. Après une introduction générale par la rédaction en chef et les responsables des différentes rédactions linguistiques, ils ont été reçus par la rédaction anglophone, qui leur a présenté son travail au quotidien. Le Conseil du public, de même que les ­rédacteurs et les journalistes interviewés, ont apprécié cette rencontre et l’ont qualifiée d’utile. Cet échange de vues a ­permis aux participants de faire connaissance et de mieux comprendre leurs attentes et leurs rôles respectifs. Les représentants du Conseil du public ont noté l’investissement, la compétence et le professionnalisme dont font preuve les ­rédacteurs et les journalistes dans leur mission. Le Conseil du public a l’intention de mener des contrôles qualité dans les autres rédactions linguistiques. 

Au préalable, le président du Conseil du public de Swissinfo avait participé à un cours de formation sur le contrôle qualité, organisé dans le cadre d’un groupe de travail constitué des ­présidents des cinq conseils du public de la SSR.

Suisses de l’étranger

Le Conseil fédéral a présenté un nouveau projet de loi sur les Suisses de l’étranger. Lors de la mise en consultation, le président du Conseil du public a participé à l’élaboration de la prise de position de Swissinfo, qui entend consolider son rôle de ­plateforme d’information destinée aux Suisses de l’étranger.

Offre multilingue et nombre d’utilisateurs

Un an après la mise en ligne de la version russe de Swissinfo, le Conseil du public constate avec satisfaction que les contenus destinés au public russophone répondent à un besoin manifeste. Le Conseil du public s’est également informé, lors de ses différentes séances, de l’évolution du nombre de visiteurs du site internet. Les statistiques montrent que l’offre d’information de Swissinfo est bien adaptée du point de vue stratégique et qu’elle correspond aux intérêts et aux attentes du lectorat international. 

Perspectives pour 2014: dossier «Démocratie directe»

Le Conseil du public se réjouit d’apprendre que Swissinfo accordera une place de choix à son nouveau dossier «Démocratie directe» en 2014. Le choix de ce thème repose sur le constat que de plus en plus de gens de part le monde souhaitent participer au processus de décision politique, d’où un intérêt accru pour le système de démocratie directe pratiqué en Suisse, sa conception et son fonctionnement. Swissinfo entend répondre à ce besoin et proposer des informations sur cette thématique. 

RSIRTRRTSSRFSWI