Le monde des médias est en mutation permanente. Pour suivre le rythme effréné des innovations, la SSR doit continuellement s’adapter. Dans ce contexte, la promotion de l’innovation constitue un outil primordial. Outre l’organisation d’événements tels que les Hackdays, la SSR a, ces dernières années, créé une communauté d’innovation, des offres de formation pour les collaborateur.trices ainsi qu’un fonds d’encouragement aux initiatives novatrices.

A la SSR, la promotion de l’innovation est une démarche essentielle pour aller au-devant de la transformation numérique et prendre en compte un paysage de la technologie et des médias qui évolue très rapidement. La SSR embrasse le thème de l’innovation à tous les niveaux, de l’orientation stratégique à la mise en œuvre pratique. Elle introduit des méthodes de gestion de projet agiles et les met en avant, évalue des technologies d’avenir et développe de nouveaux programmes. En 2019, la SSR a analysé ses activités dans le domaine de l’innovation, ce qui lui a permis d’identifier cinq champs d’action dans lesquels développer la promotion de l’innovation au sein de l’entreprise. Pour chacun de ces cinq champs d’action, elle a formulé des mesures qu’elle va mettre en œuvre à partir de 2020.

«Avoir une vue globale du paysage de l’innovation nous permet d’identifier rapidement les idées, de les tester efficacement et de les faire avancer. Nous donnons en outre aux collaborateur.trices et aux cadres la motivation de se former et de s’investir.»

Martin Spycher,
responsable Innovation-Multimédia SSR

Hackdays 2019 – du premier Bit au dernier Byte

3 sites, plus de 130 participantes et participants, 24 prototypes et une bonne dose de créativité, voilà comment résumer les Hackdays 2019. Les programmeurs, designers, développeurs, journalistes et créatifs, hommes et femmes, ont répondu en nombre à l’invitation de la SSR pour la mise sur pied des solutions média de demain. Du 22 au 23 mars, les équipes ont planché sur leurs idées, développé des projets puis des prototypes tous plus innovants les uns que les autres. Pour la première fois, l’événement s’est déroulé simultanément à Genève, à Lugano et à Zurich. 

Les API ont été mis à disposition par la SSR et tout le reste laissé à l’imagination des participant.es. Les premiers résultats ont été présentés après une trentaine d’heures de travail et les pitches finaux transmis en livestream dans les autres sites. A la clé? Un prix pour chacune des trois idées remportant le plus de votes.

Développeurs et programmeurs aux Hackdays SSR 2019.

«Pour moi, les Hackdays sont une véritable source d’inspiration – c’est fascinant de voir la créativité qui peut naître quand on est pressé par le temps. Concentration, diversité et travail d’équipe sont la clé du succès!»

Eliane Noverraz,
co-responsable Offre & Innovation

Le premier prix décerné à «Zapflix», à Lugano

C’est le projet «Zapflix», d’une équipe de Lugano, qui a le plus convaincu. «Zapflix» s’adresse à toutes celles et ceux qui surfent sur Netflix et d’autres plateformes de streaming, et regardent des trailers durant des heures pour ne finalement choisir aucun film. Cette solution, qui combine l’interface utilisateur de la télévision linéaire avec Internet, met au jour les centres d’intérêt des utilisatrices et des utilisateurs, et leur propose différentes catégories de films couplées au matériel vidéo adapté.

Et après?

Plusieurs prototypes internes à la SSR ont été développés plus avant après les Hackdays, certains ayant même abouti à des solutions concrètes. Possibilité a en effet été offerte aux collaboratrices et collaborateurs de la SSR de soumettre leurs idées au Fonds d’innovation 2019, qui a soutenu les plus prometteuses (et leurs équipes) au plan financier et par le biais d’un coaching ciblé durant toute la phase de planification et de mise en œuvre.

Smart Speaker: la prochaine révolution médiatique

«Nous sommes convaincus que les Smart Speakers vont totalement transformer notre façon d’utiliser les médias.»

Bernard Rappaz,
rédacteur en chef Actualité TV-MM à la RTS

Bernard Rappaz, vous et vos collègues de la RTS avez développé en 2018 un projet financé par le fonds pour l’innovation de la SSR. De quoi s’agit-il?

Nous nous intéressons depuis longtemps à la technologie des Smart Speakers – ou enceintes intelligentes – car nous sommes convaincus que les assistants vocaux vont totalement transformer notre façon d’utiliser les médias. Avec cette technologie, la voix devient aussi essentielle que la souris pour le PC ou le doigt pour le smartphone. Pour les groupes audiovisuels, il est important de cerner le potentiel de cette révolution médiatique. Avec notre projet, nous avons voulu explorer les premières expériences développées dans des médias concurrents et concevoir un prototype afin de mieux comprendre comment la technologie des Smart Speakers influence le travail des rédactions. Les moyens financiers nécessaires au projet ont été obtenus auprès du fonds pour l’innovation de la SSR. Nous avons été heureux de recevoir un tel soutien car nous n’aurions pas pu financer nous-mêmes notre projet.

Qu’est-il advenu concrètement de votre idée? 

Sur Google Home, nous avons développé une première application «RTS Info», que nous avons mise à la disposition du public. Les utilisateurs peuvent dire à l’application ce qu’ils recherchent, en lui posant des questions du genre «quelles sont les nouvelles du jour?» ou «quels articles parus en Suisse parlent des Smart Speakers?». Nous avons testé le prototype: il fonctionne et il nous permet de mieux connaître les besoins de nos utilisateurs et utilisatrices.

Quelles sont les opportunités qui s’ouvrent au journalisme?

L’interactivité entre la voix et le contenu nous ouvre de nouvelles opportunités dans le sens où l’information devient conversation. Elle nous permet de proposer au public un accès naturel aux contenus média de la RTS. Concrètement, les Smart Speakers aident les utilisateurs à trouver les contenus qu’ils recherchent et leur proposent également des contenus qui pourraient les intéresser, par exemple des interviews, des archives ou des podcasts. Le public découvre ainsi des contenus qu’il n’aurait pas consulté sinon. J’y vois un énorme potentiel pour faire connaître nos émissions et nos archives.

Où en est aujourd’hui l’offre de la RTS dans le domaine des Smart Speakers?

Plusieurs possibilités d’application sont actuellement à l’étude dans les services de la RTS. Grâce à notre expérience, nous serons en mesure de proposer des contenus dès que la technologie des Smart Speakers se sera répandue à grande échelle dans les foyers suisses.

La RTS est-elle pionnière au sein de la SSR?

La RTS est effectivement pionnière dans le domaine des Smart Speakers, mais il existe désormais des projets intéressants dans d’autres unités d’entreprise également. Très tôt, nous nous sommes mis en réseau avec elles et avec nos collègues de l’UER afin que nous puissions échanger nos expériences respectives.