Nouveau manuel qualité

SWI

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

En 2019, SWI swissinfo.ch (SWI) a rassemblé tous ses documents relatifs à la qualité dans un nouveau manuel reflétant sa ligne éditoriale et permettant de garantir la qualité rédactionnelle sur le plan linguistique et multimédia et dans ses activités sur les médias sociaux.

Les médias présents en ligne uniquement, comme SWI, évoluent dans un cadre très dynamique, ce qui implique d’adapter les critères de gestion de la qualité. SWI a ainsi revu sa ligne éditoriale et ses principes journalistiques puis les a rassemblés au sein d’un manuel mis à la disposition de ses journalistes et du public. Il contient des directives relatives à la mise en récit (storytelling), aux formats et au multimédia. Des lacunes y ayant été constatées en 2018, le processus de reprise des actualités par les petites rédactions sera également remanié.

Tous les articles publiés par SWI sont soumis à un contrôle qualité avec un principe de double, voire de triple contrôle. Les contributions destinées à être publiées en dix langues sont validées par un membre de la rédaction en chef ou par un cadre de l’équipe rédactionnelle. Les vidéos, graphiques, photos, animations et autres éléments audiovisuels sont soumis au contrôle qualité du département Multimédia.

Parmi les mesures de renforcement de la qualité prises par SWI figure également la promotion active de la culture du feed-back. Toutes les rédactions tiennent régulièrement des séances d’évaluation de la qualité et de feed-back. Les cadres de la rédaction discutent de questions générales et d’exemples précis, par exemple de l’application concrète des directives éditoriales et des règles ou des pratiques internes en matière d’adaptation des contenus entre les dix langues. Une séance dédiée au feed-back éditorial est en outre organisée chaque mois en présence de tous les responsables de programmes de SWI, lors de laquelle un thème est approfondi ou des intervenants externes sont invités à critiquer l’offre.

La composition plurilingue du Conseil du public joue un rôle essentiel dans le contrôle qualité chez SWI. Ces rotations régulières permettent d’assurer un bon suivi de l’ensemble de l’offre linguistique de SWI. En 2019, le Conseil du public s’est penché sur la couverture de l’actualité politique (élections du Conseil fédéral en 2018 et élections fédérales en 2019). Même si le regard critique posé par les membres du Conseil sur les productions peut parfois diverger selon les origines linguistiques et culturelles de chacun, le Conseil du public a émis une évaluation positive sur le travail de SWI.

Comme ces dernières années, les membres du Conseil du public ont rendu visite à la rédaction de leur langue lors d’un Q-Day (journée qualité) pour avoir un aperçu de son travail et lui suggérer des améliorations. L’organe de médiation n’a reçu aucune réclamation en 2019.

En 2020, SWI, comme les autres unités d’entreprise de la SSR, fera réaliser un audit externe de ses processus d’assurance qualité, auquel elle a commencé à se préparer en 2019.

Formation continue ciblée

En 2019, SWI a à nouveau soutenu des formations internes et externes dans le domaine de l’assurance qualité. Outre des formations individuelles, de nombreux collaborateurs ont suivi des cours spécifiques, notamment sur les thèmes du storytelling et du journalisme thématique ou pour acquérir de nouvelles compétences en vue du lancement du nouveau site de SWI en 2020. SWI investit également de manière ciblée dans le développement des compétences vidéo de ses journalistes. 

Les cadres ont pu suivre des formations internes SSR en leadership et en management et bénéficier d’un coaching individuel.

Formation continue journalistique chez SWI

Nombre d’heures de formation continue: 3872
Nombre de personnes ayant suivi une formation: 62