La SSR développe de nombreux formats TV, radio et web pour les enfants et les jeunes. Aujourd’hui, les jeunes consomment les contenus média essentiellement en ligne, depuis leur appareil mobile (téléphone ou tablette). C’est pourquoi la SSR diffuse ses offres également sur ses plateformes en ligne et les médias sociaux. Le linéaire ne suffit plus.
Web-séries: de l’émission matinale au reportage sociopolitique
En 2019, SRF a produit près de 30 web-séries pour le jeune public. Le format web «Unzipped» de SRF Virus, par exemple, a été lancé sur YouTube, Facebook et Instagram au mois d’octobre. Toutes les deux semaines, les hôtes Livio Carlin et Lena Oppong lancent un sujet sociopolitique sur la toile – de l’avortement aux dépenses militaires de la Suisse en passant par l’alcoolisme – sous forme de reportage ou encore de débat. Les vidéos montrent les points de vue les plus divers, afin de contribuer à la formation d’opinion des utilisateur·trices. En décembre 2019, une web-série de SRF s’est frayé un chemin vers la grille des programmes TV: la matinale YouTube «Zwei am Morge» des comédiens Julian Graf et Ramin Yousofzai. Avec le soutien de l’influenceur Robin Picks, ils publiaient deux fois par semaine des news, des stories et des tendances sur le Web. Du 1er au 24 décembre, SRF a diffusé tous les matins un épisode en ligne ainsi que sur SRF zwei. A la fin de cette période, tous les épisodes ont été rediffusés en continu à la télévision. Depuis le début de la série, en août 2018, «Zwei am Morge» a enregistré 8,6 millions de vues, dont 4,2 millions pour 2019. Parmi les utilisateur.trices YouTube, 93 % avaient moins de 35 ans.
«RTS Tataki» présent au Sommet des jeunes activistes à Genève
Pour la toute première fois, le 10 décembre 2019, un sommet pour les jeunes activistes s’est tenu au Palais des Nations à Genève. La RTS était présente en tant que co-organisatrice à l’occasion de la journée des droits humains. Six jeunes femmes activistes étaient invitées, dont Nadia Murad, prix Nobel de la paix, et Memory Banda, fervente défenseuse des droits de l’enfant. L’équipe de «RTS Tataki», qui produit des vidéos web pour les 15–25 ans, a saisi l’occasion pour produire une édition spéciale dans le cadre de la série RTS «YaDébat». «Tataki» a accompagné les six activistes pour en apprendre plus sur leur parcours, leurs convictions, les sacrifices que leur engagement demande et l’impact sur leur vie privée. Près de 700 jeunes élèves de Suisse romande ont participé à la réunion au sommet et rencontré en personne les jeunes activistes.
La journaliste de la RTS Tania Chytil et les six jeunes femmes prennent la pose à la fin du Sommet des jeunes activistes.
Wetube – Studio et atelier pour jeunes créateur.trices
Le numérique est omniprésent dans la vie des jeunes. Ils sont de grands consommateurs de vidéos. Voilà pourquoi la RSI a créé Wetube. Sa devise? Essayer, produire des vidéos, concrétiser des idées. En février 2019, la RSI a créé pour cela à Lugano-Besso son propre studio. Wetube (spaziowetube.ch) est le premier lieu de ce type en Suisse. Le principe est simple: de jeunes youtubeur.euses peuvent s’essayer à la production vidéo et rencontrer d’autres créatif.ves et des journalistes de la RSI. Après inscription, les participant.es reçoivent un badge leur donnant accès à l’espace web entièrement aménagé: écran vert, poste de montage, salles de réunion, caméra, trépied et projecteurs. «Il y a toujours une excellente ambiance ici, ça bouillonne de créativité», s’exclame Federico Fridel, responsable du projet chez RSI. «Et c’est exactement ce qu’il faut aux jeunes producteur.trices pour tourner leurs vidéos, les monter et les sonoriser – avec des autres de leur âge partageant la même passion.» Le concept rencontre un vif succès: Wetube compte aujourd’hui plus de 220 membres.
«Wetube nous permet d’avoir un meilleur accès au monde de la RSI. Ceci aurait été impensable il y a quelques années encore. Les possibilités que nous offre Wetube sont vraiment fantastiques.»
Plus de 200 jeunes youtubeurs et créatifs utilisent le studio Wetube de la RSI.
Des enfants reprennent l’émission RTR «Minisguard»
Par deux fois en 2019, l’émission d’information pour enfants de RTR «Minisguard» a été produite par des élèves de Trin et Sils, en Engadine, qui se sont chargés de la planification, de la production et de l’animation. Après une phase préparatoire en groupe, les enfants ont pu produire et enregistrer une émission entière avec l’équipe de «Minisguard». Ils ont préparé et organisé eux-mêmes les répétitions ainsi que la campagne publicitaire de l’émission sur les canaux de RTR sur les médias sociaux. Les contributions ont été produites à l’avance à des postes de montage mobiles et avec des caméras ultralégères. L’enregistrement de l’émission a eu lieu sur le terrain de l’école devant un public rassemblé pour l’occasion: parents, grands-parents et élèves étaient là pour suivre l’émission en direct. Cette semaine de projet a rencontré un vif succès aussi bien chez les élèves que chez les parents et au sein de la direction de l’école.
«Minisguard»: Par deux fois en 2019, l’émission d’information a été produite par des élèves.
LernFilm Festival
Le LernFilm Festival a eu lieu à Lucerne le 22 mai 2019. Des classes d’école entières ainsi que des participant.es individuel.les de toute la Suisse ont soumis 300 vidéos au jury sur le thème suivant: «Façonner notre avenir: que faire aujourd’hui pour demain?». Les six membres du jury, issu.es des branches du cinéma et de la formation, ont récompensé les deux meilleures productions de chaque catégorie d’âge. Les vainqueurs ont été récompensés d’un chèque allant jusqu’à 600 francs. Le concours est organisé chaque année par LerNetz, une entreprise spécialisée dans l’enseignement par média interposé.
Des productions hautement techniques
Bouquet final du festival, la projection des six productions gagnantes (pas plus de trois minutes chacune) a eu lieu sous le ciel étoilé du planétarium du Musée des transports de Lucerne. Conny Brügger, cheffe de projet au département Jeunesse SRF, était du jury: «J’ai été impressionnée par la créativité de ces jeunes. Certaines productions étaient particulièrement sophistiquées. On voit qu’ils y ont passé du temps et mis du cœur à l’ouvrage», a-t-elle constaté.
Une manifestation émergente
Depuis huit ans, le LernFilm Festival propose des productions particulièrement abouties grâce au soutien de la SSR, du Pour-cent culturel Migros et de Swisscom. Son succès n’est plus à démontrer: le nombre de vidéos en lice ne cesse en effet d’augmenter, avec 20 concurrents à l’origine contre 300 aujourd’hui! A quoi s’ajoute l’événement en lui-même et sa magnifique évolution: «le niveau des productions proposées a nettement augmenté», se réjouit Fredi Althaus, organisateur du LerNetz. Les enfants et les jeunes travaillent aujourd’hui surtout sur smartphone et sur tablette, alors qu’au départ la caméra était incontournable. Pour lui, l’essentiel est de donner envie aux plus jeunes de se lancer dans la création audiovisuelle didactique. «En se lançant dans la production de vidéos tutorielles, ils développent non seulement leurs compétences de transmission du savoir, mais aussi leur capacité à aborder les nouveaux médias», ajoute-t-il.
«C’est la deuxième année que nous participons au LernFilm Festival et à chaque fois, j’ai énormément appris. Maintenant, on a entre les mains un produit fini dont on peut être fier.ères. C’est une expérience géniale.»