Du feed-back aux mesures

RTR

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

Pour l’assurance qualité, il est important de fixer des exigences à l’avance. Les directives rédactionnelles ainsi que les normes de production de la SSR servent de cadre. En 2019, RTR a misé sur une culture du feed-back ouverte et des processus efficaces en la matière. Chez RTR, l’assurance qualité se fait essentiellement au quotidien: de l’attribution des mandats à la réception de contenus et aux rondes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles de feed-back en passant par les offres des sources indépendantes et le contrôle à quatre yeux. Toutes les mesures sont mises en œuvre rapidement – qu’il s’agisse d’adapter pour RTR des directives journalistiques de SRF, de revoir des processus de travail, de différencier les standards de production ou de proposer des cours de perfectionnement ou de formation continue.

En plus des sessions d’évaluation et de feed-back déjà en place, RTR a introduit la critique en ligne en milieu d’année. Les producteurs et la rédaction en chef donnent leur feed-back via des questionnaires en ligne hebdomadaires. Ils évaluent l’ambiance au sein de l’équipe ou la satisfaction vis-à-vis de sa propre performance, les retours sur le contenu (montage, langue, pertinence, etc.) et effectuent un benchmark. Des mesures sont prises deux fois par an à partir de ces résultats. 

Depuis l’automne, RTR remanie également la structure linéaire de la radio et a introduit une nouvelle offre à la demande, afin d’élargir son public et de revaloriser ses contenus audio. L’opinion du public, recueillie sur la base d’un panel, fut déterminante dans le choix du modèle retenu. De plus, RTR a introduit en interne un système de feed-back pour la nouvelle émission du matin, afin de promouvoir l’échange entre les rédactions.

Formation de base et formation continue

L’année dernière, RTR a investi beaucoup de temps et de ressources dans la formation, afin de maintenir la qualité de son programme, de contribuer au développement de l’entreprise et d’avoir une image attractive en tant qu’employeur. 156 personnes ont participé à des séminaires internes et externes. L’accent a été mis sur le «storytelling transmédia» et la gestion de projet. Le retour des collaborateurs était positif.

En 2019, RTR a veillé encore plus à la durabilité des formations, en incitant les collaborateurs à mettre leur motivation et leurs objectifs par écrit. Les participants ont également dû évaluer les cours ainsi que l’intervenant et tester leurs connaissances trois mois après la fin des cours. Après un début hésitant, le concept fut pleinement accepté.

Tout au long de l’année, une coach vocale de SRF a accompagné deux journalistes radio expérimentés, une jeune animatrice radio et deux journalistes TV (cours mensuels). Les journalistes étaient également accompagnés par un coach interne dans leurs séances de feed-back, ceci afin de faire évoluer le mode d’animation. Les résultats en termes de personnalité et d’animation se font désormais bien sentir à l’antenne.

Le premier programme de gestion du talent, basé sur l’auto-organisation et l’auto-réflexion, a démarré en 2019. Trois collaborateurs ont été sélectionnés pour mettre en œuvre en tant que co-responsables un projet élaboré sur la base de leur talent. Ils ont également suivi des formations externes et tenu un journal de formation (auto-réflexion). Accompagnés par un coach interne, ils ont pu développer leur talent, échanger avec les autres participants et renforcer leur capacité à travailler en équipe. RTR mènera ce programme tous les deux ans.

Formation de base et formation continue journalistique chez RTR

Nombre d’heures de formation de base: 1936 
Nombre d’heures de formation continue: 3512
Nombre de personnes ayant suivi une formation de base/continue: 156
Nombre de jours de cours par équivalent temps plein: 3,6