Dans son rapport de gestion, la SSR présente l’utilisation des moyens financiers dont elle dispose.

Explications relatives à la base de calcul

Dans son rapport de gestion, la SSR présente systématiquement ses coûts complets. Les montants indiqués comprennent tous les coûts liés à la production des émissions, y compris les dépenses relatives aux domaines de support Finances et Controlling, Ressources humaines, Communication, Logistique et Informatique, Archivage et Gestion des immeubles. Ces dépenses ne pouvant pas être imputées à un seul contenu de programmes, elles sont réparties entre tous.

Comparaison internationale

Les recettes annuelles de la SSR s’élèvent à environ 1,5 milliard de francs. Elles lui permettent de produire 17 programmes radio, 7 programmes TV ainsi que des offres en ligne, ce dans les quatre régions linguistiques. Comme le montre la comparaison internationale des recettes issues de la redevance, l’enveloppe financière de la SSR, généreuse à l’échelle de la Suisse, reste plutôt modeste au regard d’autres pays. Les pays fortement peuplés ont globalement des redevances moins élevées que les pays avec peu d’habitants car ils répartissent les frais fixes (liés au personnel et aux infrastructures) entre un plus grand nombre de personnes ou de ménages. Pour cette raison, les comparaisons entre pays doivent tenir compte des facteurs suivants:

  • nombre d’habitants,
  • nombre de communautés linguistiques,
  • topographie du pays,
  • niveau national des salaires et de l’inflation,
  • possibilités de financement par des recettes commerciales, taille et structure du marché de la publicité, restrictions éventuelles  en matière de publicité,
  • contributions publiques directes et autres subventions versées en plus des recettes de la redevance, autres sources de recettes.

Sociétés de gestion

La SSR est en Suisse la plus grande utilisatrice d’œuvres audiovisuelles, musicales et littéraires. Elle acquiert les droits d’auteur et les droits voisins directement auprès des titulaires de droits, notamment auprès d’auteurs, d’artistes et de producteurs de films. Elle verse par ailleurs d’importantes rémunérations, au titre des droits d’auteur, aux sociétés de gestion Suisa, SSA, ProLitteris, Suissimage et Swissperform (en particulier pour la diffusion et la mise à disposition sur Internet). Pendant l’année sous revue, le montant de ces dépenses s’est élevé à 52,0 millions de francs. 

La SSR est aussi titulaire de droits et perçoit à ce titre des recettes. Par l’intermédiaire de l’association Communauté d’intérêts radio et télévision (IRF), les sociétés de gestion Suissimage, ProLitteris et Swissperform lui ont ainsi versé en 2019 la somme de 14,9 millions de francs (principalement pour la rediffusion de ses programmes).

Comparaison internationale: total des recettes 2018

en mio. de francs

  • Redevance
  • Recettes commerciales
  • Autres recettes

Source: UER; cours de conversion de €/CHF 1.16 (année précédente 1.11), chiffres 2019 pas encore disponibles.

Recettes

Près de 78 % des recettes de la SSR proviennent de la redevance, tandis que 12 % du budget sont financés par la publicité télévisée et 3 % par le sponsoring. La vente d’émissions aux médias ou à des institutions publiques et privées ainsi que les revenus générés par des coproductions représentent 2 % des recettes de la SSR. Les 5 % restants corres­pondent principalement aux subventions fédérales reçues pour SWI swissinfo.ch et tvsvizzera.it et pour la collaboration avec 3sat et TV5 Monde, au produit de la location d’immeubles ainsi qu’aux revenus liés à la vente des cartes Sat Access.

La SSR est principalement financée par la redevance, afin qu’elle puisse remplir le mandat de prestations que lui a confié le Conseil fédéral: produire et diffuser des programmes équivalents de radio et de télévision pour la Suisse romande, la Suisse italienne et la Suisse alémanique, et proposer une offre adéquate pour la Suisse romanche. Autrement dit, des programmes pour un petit marché de moins de 8,5 millions de personnes, subdivisé en quatre langues.

La SSR répartit ses recettes entre ses unités d’entreprise, dans les quatre régions linguistiques, au moyen d’une clé de financement. Du fait de cette péréquation solidaire, les minorités linguistiques reçoivent davantage de moyens.

Recettes

en mio. de francs

  • Redevance
  • Publicité TV
  • Sponsoring
  • Produit du programme
  • Autres recettes

Dépenses

La SSR propose un programme généraliste réparti en cinq domaines. En 2019, elle a affecté 41 % de ses dépenses* au domaine «Information», 21 % au domaine «Divertissement et films», 19 % au domaine «Culture, société et formation», 12 % au domaine «Sport» et 7 % au domaine «Musique et jeunesse». 

Du fait de la baisse de la redevance et des recettes publicitaires, la SSR a été contrainte de mettre en œuvre des mesures d’économie. L’ensemble des dépenses a donc reculé par rapport au niveau de l’année précédente dans tous les domaines du programme, excepté dans celui de l’information, ceci en raison de la couverture des élections au Conseil national et au Conseil des Etats à l’automne 2019. Au cours de l’année sous revue, la SSR a investi dans l’information plus de 50 % des recettes issues de la redevance: elle y a dédié 603,4 millions de francs issus de la redevance (2019: 1180,7 millions), soit 51 % (55 % si l’on prend en compte les magazines sportifs comportant une part d’information). 

Les unités d’entreprise de la SSR (RSI, RTR, RTS, SRF et SWI) produisent elles-mêmes la plupart de leurs programmes: 87 % des dépenses ont été consacrées à des émissions de radio telles que «Echo der Zeit» (SRF), «Forum» (RTS), «Millevoci» (RSI) et «Marella» RTR), à des programmes TV tels que «10vor10» (SRF), «Couleurs locales» (RTS), «Il Quotidiano» (RSI) et «Telesguard» (RTR) et à des web-séries produites spécialement pour Internet telles que «Nr. 47» (SRF), «La Suisse sous couverture» (RTS) et «Flex» (RSI).

Cette offre est complétée par des contenus audio et vidéo produits par des tiers: la SSR y consacre 13 % de ses dépenses*. Par rapport à l’année précédente (15 %), les dépenses pour les productions de tiers ont légèrement décliné; en effet, 2019 n’a pas été une année sportive et les dépenses pour les droits sportifs sont donc demeurées faibles. Les productions de tiers recouvrent des films et des documentaires achetés ainsi que des séries très appréciées telles que «Game of Thrones» (RTS), «L’amie prodigieuse» (SRF) ou «The Rookie» (RSI).

Le domaine audio couvre l’ensemble des contenus audio diffusés à la radio, proposés en live streaming sur le web, incorporés dans des plateformes en ligne SSR ou accessibles via des applications et sur le Player SSR. Le domaine vidéo comprend les contenus diffusés à la TV ou disponibles en ligne. En 2019, la SSR a consacré près de 30 % de ses dépenses (438,2 millions de francs) à la production audio et près de 70 % (1044,6 millions de francs) à la production vidéo.

Dépenses par contenu de programmes

en mio. de francs*

  • Information
  • Culture, société et formation
  • Musique et jeunesse
  • Divertissement et films
  • Sport

Dépenses par type de productions

en mio. de francs*

  • Productions maison

2019: 1283,7 mio.
2018: 1326,6 mio.

  • Productions de tiers

2019:199,1 mio.
2018: 229,9 mio

Dépenses par vecteur audio et vidéo

en mio. de francs*

  • Vidéo
  • Audio

* Dépenses sans les coûts des prestations de tiers ne faisant pas partie des activités concessionnées et sans les effets ponctuels de 2019 (constitution de provisions pour des restructurations, corrections de valeur).

Explication des différents blocs de coûts

248,7 mio.

Production et informatique

Production et informatique

Les coûts pour la production et l’informatique sont structurellement élevés, particulièrement dans la production télévisée. Ils représentent près de 16 % des dépenses de la SSR. Le bloc de coûts «Production et informatique» englobe les dépenses pour les studios de production, les moyens de production mobiles pour la radio et la télévision, les caméras, les postes de montage, les systèmes graphiques, l’infrastructure de stockage interne et de distribution des contenus, les systèmes de planification, etc. Il comprend également les coûts d’entretien et d’exploitation des systèmes de diffusion des émissions et des systèmes informatiques nécessaires à la production. Dans le domaine de l’informatique, les services d’assistance, les serveurs, la gestion des données et diverses applications, dont SAP et Office, génèrent également des coûts de production. Ce bloc contient en outre les frais de la contribution, c’est-à-dire les frais liés à la diffusion de productions en extérieur et de productions internationales dans les studios, ainsi que ceux liés à la connexion bilatérale des studios radio et TV dans les quatre régions linguistiques. Pour cela, la contribution exploite un réseau national haute performance auquel sont aussi connectés les plus importants stades de foot et patinoires dotés de points d’alimentation pour la transmission des compétitions.

88,2 mio.

Distribution

Distribution

La Distribution met les programmes de la SSR à la disposition du public. La Confédération a édicté des règles très strictes relatives à la distribution des programmes, la SSR étant tenue de veiller à ce que son offre puisse être reçue partout en Suisse. En outre, la loi définit de manière précise les technologies utilisées pour la diffusion. Ainsi, les programmes de télévision de la SSR peuvent être reçus par câble et par satellite, sur Internet et par HbbTV, tandis que les stations radio sont diffusées en DAB+ et en FM, par câble, par satellite et par Internet (en mobile et en stationnaire). Les coûts de diffusion des programmes représentent environ 6 % des coûts totaux, y compris les charges d’exploitation et de maintenance des réseaux d’émetteurs et des installations de distribution pour la diffusion primaire des programmes.

108,6 mio.

Immobilier

Immobilier

Environ 7 % des dépenses de la SSR correspondent à des coûts immobiliers. Il s’agit principalement de la rénovation et de l’entretien des biens fonciers, de la gestion technique, infrastructurelle et commerciale des bâtiments, de tous les frais accessoires et de chauffage ainsi que des assurances. Ce montant de 108,6 millions de francs comprend aussi les coûts liés aux services (réception, sécurité, courrier et service intérieur) ainsi que les frais d’amortissement.

La SSR investit aussi de manière durable dans ses biens immobiliers. A Lausanne, le Campus RTS, centre de production trimédia TV, radio et multimédia, va voir le jour juste à côté de l’EPFL et de l’université. Le site RSI de Comano est lui aussi en train de devenir un site de production trimédia. Sur le site de Zurich Leutschenbach, SRF réalise avec son Radio Hall un site de développement et de production central pour les offres audio numériques; le studio radio de Brunnenhof va lui aussi aller s’installer à Leutschenbach. Le tout nouveau News & Sport Center de SRF va quant à lui entrer en service prochainement. Ces projets immobiliers sont un investissement pour l’avenir et s’inscrivent dans la stratégie de la SSR consistant à réduire les surfaces d’exploitation de 25 % d’ici 2030 et à faire reculer les coûts de manière durable.

46,0 mio.

Droits sportifs

Droits sportifs

Près de 3 % des dépenses totales de la SSR sont consacrées à l’achat de droits de diffusion dans les médias pour des événements sportifs nationaux et internationaux et à l’achat d’autres droits qui y sont liés. Ces droits sont achetés pour l’ensemble des unités d’entreprise de la SSR et pour tous les médias, dans la mesure du possible. En raison des variations entre les années paires et impaires, les coûts communiqués correspondent aux coûts annuels moyens des quatre dernières années (2016–2019). Il s’agit de coûts bruts, sans déduction des éventuelles reventes ou cessions sous licence des droits acquis.

26,8 mio.

Activités pour tiers

Activités pour tiers

Les activités pour tiers comprennent les prestations qui ne font pas partie des activités concessionnées de la SSR, notamment les productions radio et TV pour des tiers, la production de DVD/CD pour des clients commerciaux, les visites guidées des studios ou les prestations pour les filiales. Si les activités pour tiers peuvent générer des recettes, la fourniture de ces prestations engendre également des coûts. Les dépenses dans ce domaine représentent près de 2 % des coûts totaux.

0,2 mio.

Affaires publiques

Affaires publiques

Ce bloc de coûts regroupe les dépenses liées au dialogue avec des personnalités politiques, la production de fiches d’information et de documents de position, ainsi que la veille thématique et le suivi de dossiers pertinents pour la SSR. Il comprend les honoraires de l’agence Furrer Hugi, spécialisée dans les affaires publiques, mandatée par la SSR depuis 2011. En 2019, la SSR a dépensé près de 0,2 million de francs pour les achats de prestations et les coûts de tiers, ce qui représente 0,01 % des coûts totaux.

Coûts d’émissions de radio et de télévision

Les coûts des émissions tiennent compte des frais effectifs directement liés à la production d’émissions de radio et de télévision. En font notamment partie les dépenses pour les prestations rédactionnelles et techniques fournies par le personnel, les achats de programmes et les moyens de production. Ces derniers englobent par exemple les studios, les caméras et les micros, mais également les postes de montage et les cars de reportage.

Depuis mai 2016, chacune des unités d’entreprise, à savoir RSI en Suisse italienne, RTR en Suisse romanche, RTS en Suisse romande et SRF en Suisse alémanique, publie une liste exhaustive des coûts de nombreux formats télévisés à l’occasion de la publication du présent rapport de gestion: émissions d’actualité, magazines et débats, films et séries, émissions de divertissement et émissions musicales, documentaires et reportages, émissions sportives. En outre, toutes les unités d’entreprise présentent les coûts de leurs stations radio. 

Les liens ci-après permettent d’accéder aux sites web des différentes unités d’entreprise, où ces coûts sont indiqués en détail pour chaque région linguistique.

Projets nationaux 2019

Les unités d’entreprise de la SSR collaborent tant dans le cadre du programme quotidien que dans celui de nombreux événements sportifs et projets nationaux. Les émissions et formats ci-après sont le résultat de l’échange suprarégional.

Les élections au Conseil national et au Conseil des Etats à l’honneur 

En prévision des élections au Conseil national et au Conseil des Etats, SRF a énormément misé sur les éclairages de fond, sur les débats politiques et sur diverses émissions spéciales. En Suisse romande, la RTS s’est mêlée à la population romande pour prendre son pouls à quelques semaines du scrutin. La RSI est également allée à la rencontre d’étudiants, de jeunes et d’experts pour aborder les défis actuels et mettre au jour des amorces de solution. Avec la devise «Du und ich – wir machen Politik» (Toi et moi – nous faisons de la politique), l’objectif de RTR était clair: confronter les politiciens aux attentes concrètes des citoyens. Le 20 octobre 2019, la RSI, RTR, la RTS et SRF ont rendu compte de manière détaillée des élections et communiqué les estimations, analyses, résultats et réactions, aussi bien à la radio qu’à la télévision et en ligne. La couverture médiatique des élections 2019 a engendré un coût de 3,2 millions de francs. 

Le docu-fiction SSR «Les 100 ans du Cirque Knie» a représenté un coût de 2,4 millions de francs 

A l’occasion des 100 ans du cirque Knie, la RSI, RTR, la RTS et SRF ont réalisé ensemble un format TV national: un docu-fiction en deux parties présentant la saga familiale en mêlant fiction, documentaire, images d’archives et scènes du présent montrant l’élaboration du spectacle créé spécialement à l’occasion du jubilé, à laquelle la famille Knie a travaillé lors de sa tournée 2018. La RSI, RTR, la RTS et SRF ont accompagné cette phase de préparation et en ont profité pour jeter un œil dans les coulisses et découvrir le quotidien de la vie des circassiens. Au total, en Suisse, 890 000 personnes ont regardé le docu-fiction Knie, qui a coûté 2,4 millions de francs. 

La Fête des Vignerons: théâtre, musique, danse et folklore

Du 18 juillet au 11 août 2019, la 12e édition de la Fête des Vignerons s’est déroulée sur la scène de Vevey. Cet événement organisé seulement tous les 20 à 25 ans a attiré 375 000 visiteurs des quatre coins de la Suisse. Les vingt représentations dans la grande arène, mêlant théâtre, musique, danse et folklore, ont constitué le cœur de l’événement. La RTS et les autres unités d’entreprise de la SSR étaient aux premières loges pour suivre le spectacle et le transmettre en direct depuis le pavillon RTS/SSR. Outre divers programmes à la radio et télévision, la RSI a produit la version télévisée du spectacle sur scène, diffusée le 27 juillet sur la RSI, la RTS et SRF. Enfin, l’émission du 1er août a été le fruit d’un projet commun: les animateurs Sven Epiney (SRF), Jean-Marc Richard (RTS), Clarissa Tami (RSI) et Corina Schmed (RTR) ont présenté des histoires et spécialités atypiques de leurs régions et ont traduit en sons et en images l’atmosphère excep­tionnelle qui régnait au bord du lac Léman. Les émissions et l’application créée spécialement pour l’événement ont engendré un coût total d’un million de francs. 

Dans le domaine du sport, la SSR acquiert les droits de diffusion dans les médias d’événements sportifs nationaux et internationaux et d’autres droits qui y sont liés pour toutes les unités d’entreprise. Pour la période 2016–2019, ces coûts se sont élevés en moyenne à 46 millions de francs par an.

Le docu-fiction «Les 100 ans du Cirque Knie»