A travers son offre, la SSR contribue à l’épanouissement culturel, au renforcement des valeurs de la société suisse et à la formation. En 2019, les unités d’entreprise de la SSR ont retransmis les images, les sons et l’ambiance de la Fête des Vignerons de Vevey, une fête qui n’a lieu que tous les 20 à 25 ans et est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
375 000 visiteuses et visiteurs à la Fête des Vignerons
Impossible de rater l’arène érigée sur la place du Marché de Vevey. Cette construction haute de 30 mètres et située sur une place de choix au bord du lac Léman comprenait une scène principale de plus de 1000 mètres carrés et 22 000 sièges. La 12e édition de cette fête traditionnelle des vignerons de Suisse romande a duré du 18 juillet au 11 août 2019 et attiré plus de 375 000 spectatrices et spectateurs venus de toute la Suisse. La grande arène a accueilli au total 20 spectacles, qui ont été les principales attractions de la fête, réunissant théâtre, musique, danse et folklore. La conception générale a été assurée par le metteur en scène Daniele Finzi Pasca. Sous sa direction, plus de 5500 artistes amateurs et amatrices vêtu.es de costumes hauts en couleurs se sont produit.es dans un show magique. Les cantons suisses étaient eux aussi invités à la Fête des Vignerons et chaque jour était dédié à l’un d’entre eux, sur le plan artistique et sur le plan culinaire.
5500 artistes ont livré un spectacle magique lors de la Fête des Vignerons.
Transmission radio et télévisée depuis le pavillon de la RTS et de la SSR
La RTS et les autres unités d’entreprise de la SSR ont suivi le spectacle de très près et diffusé les images et les sons directement depuis le pavillon RTS/SSR, un studio fonctionnel installé au bord du lac. C’est là qu’ont été réalisés les reportages pour les émissions de SRF «Schweiz aktuell», le bulletin d’information de la RSI «Il Telegiornale» et l’émission de la RTS «Couleurs d’été». Outre les divers reportages radio et télévisés, la RTS a également produit la version télévisée du spectacle, qui a été diffusée le 27 juillet dans son intégralité sur la RSI, la RTS et SRF. Enfin, l’émission du 1er août a été un projet commun. Les animateurs Sven Epiney (SRF), Jean-Marc Richard (RTS), Clarissa Tami (RSI) et Corina Schmed (RTR) ont présenté ensemble des histoires et des spécialités atypiques de leurs régions linguistiques, capturant l’ambiance en images et en sons au bord du lac Léman. Les nouvelles, les histoires et les informations utiles sur la Fête étaient également disponibles sur mobile. L’app développée tout spécialement pour l’événement par la RTS et les organisateurs, qui incluait une carte des lieux, a été très appréciée par les visiteurs et visiteuses, enregistrant pas moins de 583 000 visites durant la manifestation.
«La RTS a vécu au cœur de l’événement pour retransmettre à son public toute l’intensité, l’émotion et l’envergure d’un rendez-vous aussi exceptionnel que la Fête des Vignerons. Un service public au cœur de la Fête, pour son public.»
Plus de biodiversité à la RSI, RTR, la RTS et SRF
«Mission B», tel est le nom du projet commun de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF pour plus de biodiversité en Suisse. Au printemps 2019, les unités d’entreprise de la SSR se sont consacrées de près à la question, fournissant des éclairages sur la notion de biodiversité à la radio, à la télévision et en ligne, sous les angles scientifique, économique et social. Ainsi, il y a eu la série télévisée «Super Bio Hero» produite par la RSI et diffusée sur la RSI, la RTS et SRF, qui portait sur les insectes et les amphibiens invisibles, mais utiles, de notre écosystème, ou encore l’émission de SRF «Mission B», animée par Bigna Silberschmidt, l’émission de radio sur la RTS «Monsieur Jardinier» et la série télévisée «TVBio», réalisée par la RSI en collaboration avec des élèves d’école primaire tessinois.
Jonas Schneiter de la RTS lors d’un atelier «Mission B» à la Fête de la nature, à Lausanne.
«Nous avons choisi de faire du journalisme constructif et de ne pas nous borner à éclairer la problématique actuelle sur la disparition des espèces, mais de montrer en particulier les solutions concrètes mises en place afin de conserver et d’encourager la biodiversité en Suisse.»
Soutien dans toute la Suisse
«Mission B» avait pour objectif d’éveiller et de renforcer la conscience de la population suisse sur la question de la biodiversité, et de montrer comment chacun, déjà devant sa propre porte, peut contribuer à lutter pour elle. C’est ainsi que «Mission B» montre les liens sophistiqués existant dans notre écosystème et traite de tous les projets nés à travers elle. Le projet a bien avancé, ce grâce au soutien important de la population et des partenaires économiques, scientifiques, fédéraux, communaux, ainsi que des associations faîtières, et ce sont plus de 900 000 mètres carrés de surface naturelle qui ont vu le jour depuis le mois de mars 2019. Les différentes initiatives, ainsi que l’avancement du projet ont été documentés en continu sur la plateforme nationale missionb.ch. Le projet a également reçu un large soutien sur les réseaux sociaux. «Nous comptons entre-temps plus de 2000 membres actifs sur la page Facebook en français de ‹Mission B›. Cela est très réjouissant», déclare Olivier Cajeux, coordinateur de projet à la RTS. De nombreux fans de«Mission B» se sont engagés activement pour plus de biodiversité. Ainsi, les élèves de l’école de Ramosch, en Basse-Engadine, ont aménagé ensemble un nouveau potager. RTR les a accompagnés durant ce projet et a diffusé sa progression en direct. De nombreux volontaires se sont également engagés en Suisse romande. A Delémont, par exemple, ils ont aidé à planter 250 arbres. «Couleurs locales» de la RTS était parmi eux.
Tous les sons d’une traite
Des enquêtes du détective Philip Maloney à l’émission politique de fond «Echo der Zeit» en passant par le podcast sportif humoristique «Sykora Gisler», SRF propose à ses auditeurs et auditrices environ 140 podcasts et autres offres audio. Celles-ci sont toutes disponibles sur la plateforme audio srf.ch/audio depuis le mois d’octobre. Les podcasts sont classés par thème et non par chaîne ou émission, ce qui facilite leur recherche et permet de découvrir de nouveaux contenus. L’offre est complétée par des recommandations de la rédaction, les podcasts préférés des animateurs et animatrices, ainsi que par une liste des podcasts ou offres audio les plus écoutés. L’un des plus grands succès de 2019 a été «Himmelblau – Leben am Limit». Cette série en cinq épisodes consacrée aux attentats de Winterthour en 1975 raconte l’histoire des membres de la communauté du Divine Light Zentrums, qui s’est établie dans les années 60 au sein du quartier bourgeois de Brühlberg et a repeint les façades de son bâtiment en bleu ciel. La série «Himmelblau», diffusée également sur Radio SRF 1 durant l’été a été produite par la nouvelle rédaction commune «Hintergrund und Podcast».
Enregistrement du podcast de SRF «Himmelblau».
La RTS fête les 50 ans de «Temps Présent»
«Temps Présent» est diffusée depuis 1969. Depuis, ce fleuron de la RTS rapporte toutes les semaines les développements en Suisse romande et les événements dans le monde. Pour fêter ses 50 ans, la RTS a diffusé une série télévisée en cinq épisodes entre les mois d’avril et de mai 2019, intitulée «50 ans – Les Romands dans l’œil de Temps Présent». Les cinq reportages ont été enrichis d’images d’archives et d’entretiens avec des témoins de ces décennies. La série a commencé par une émission spéciale suivie d’un débat sur les principaux changements qui ont marqué la Suisse romande au cours des dernières années. Cette table ronde a suscité un grand intérêt. Les cinq épisodes ont attiré en moyenne 211 000 téléspectateurs et téléspectatrices, ce qui correspond à une part de marché de plus de 40 %. Un autre projet original a vu le jour dans les universités de Neuchâtel et de Lausanne. A l’occasion du jubilé de «Temps Présent», les étudiants et étudiantes ont mis sur pied une documentation interactive sur le web, en donnant entre autres des éclairages sur les thèmes des mythes suisses et des femmes.
La Via Idra: du col du Nufenen au Lac Majeur
L’itinéraire de trekking s’étend sur 100 kilomètres. Il commence à la source du Tessin, au col du Nufenen, et se termine au Lac Majeur. L’itinéraire se déroule en haute altitude, sur un chemin de crêtes rocheuses dentelé, qui font penser à la colonne vertébrale d’une hydre. Il passe par des lacs de montagne cristallins et des sommets acérés à plus de 2700 mètres d’altitude. En 2019, les caméras de la RSI ont suivi un groupe de randonneurs sur l’itinéraire de la Via Idra, un chemin qui mène d’un refuge de montagne solitaire à un autre, et traverse une nature immaculée. Cette série télévisée de Stéphan Chiesa a été diffusée sur la RSI LA 1 au mois de décembre 2019. Elle a emporté les téléspectateurs et téléspectatrices dans un voyage à couper le souffle et donné un aperçu de la vie des personnes qui se sont établies le long de ce chemin de 100 kilomètres.
Via Idra: l’itinéraire de trekking s’étend sur 100 kilomètres.
«Amur»: l’amour au premier plan
Au mois de mai 2019, RTR a consacrée une semaine entière au thème de l’amour. A la télévision, RTR a présenté une douzaine d’histoires de couples et de célibataires qui parlaient ouvertement de leurs relations, de leurs premières rencontres et de leurs échecs. A la radio, nombre d’auditeurs et d’auditrices ont également pris la parole et raconté, dans le cadre de la série «L’ura da l’amur», leurs sentiments, leurs crises et leurs recettes personnelles pour vivre un amour éternel. A l’occasion de cette semaine thématique, l’illustratrice Pia Valär a illustré et réinterprété six chansons d’amour traditionnelles romanches. Les amateurs de théâtre ont également pu suivre la représentation de «Amur la saira» diffusée en direct du théâtre de Coire, et se faire leur propre idée sur la question.