Une nouvelle session pour le programme Academy

RSI

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

En 2019, la RSI a revu tous ses documents ainsi que ses processus internes de gestion de la qualité, sur la base de la nouvelle Concession et du nouveau «Système d’assurance qualité de l’offre SSR». Les guides rédactionnels («Linee guida» et «Direttive editoriali») ont eux aussi été largement adaptés et les nouvelles versions sont parues à l’automne 2019. Désormais, les processus de la RSI reflètent parfaitement les processus qualité nationaux.

Les contrôles requis par le nouveau système ont été réalisés à tous les niveaux. Le monitoring, qui s’est avéré un excellent instrument de contrôle à l’échelle de toute l’entreprise et tous domaines confondus, a été poursuivi de manière très satisfaisante. En 2019, environ 70 personnes ont examiné neuf offres RSI et ont identifié un potentiel d’amélioration. Les rédactions concernées ont pris les mesures nécessaires:

  • «Cronache della Svizzera italiana» (Rete Uno): le bulletin d’information régional de 18 h 00 a fait un effort de contextualisation, a revu sa manière de couvrir l’actualité politique et évoque davantage l’impact que les décisions du Parlement peuvent avoir sur les citoyens.
  • «Domani è un altro giorno» (Rete Due): cette émission hebdomadaire dédiée à l’actualité de la scène théâtrale et du cinéma a renforcé son approche journalistique critique.
  • «Afterhockey» (Rete Uno): l’émission des fans de hockey qui suit directement les reportages sur les matches replace de manière plus précise ses contenus dans le contexte national.
  • «Baobab» (Rete Tre): ce magazine quotidien fait la part belle aux personnes interviewées et évite d’inviter les experts que l’on entend déjà dans les émissions plus traditionnelles afin de donner une perspective plus jeune et de toucher le public cible de Rete Tre.
  • «Il gioco del mondo» (RSI LA 1): l’entretien du dimanche mise sur le jeu pour se distinguer des interviews classiques.
  • «Via col venti» (RSI LA 1): le quiz de 20 h 40 qui fait voyager le public TV donne désormais plus d’informations sur le pays présenté. La partie quiz a elle aussi évolué afin de faire monter le suspense en fin d’émission.
  • Outre l’analyse des programmes radio et TV, trois offres web ont aussi été examinées: «RSI News» (site web, app, médias sociaux), «Canale Cultura» (rsi.ch/cultura) et «Spam» (offre sur les médias sociaux à destination des jeunes). Différents aspects ont fait l’objet de changements: la nouvelle structure permet désormais un accès plus direct, la ligne éditoriale a été redéfinie tandis que les interactions avec le public sont maintenant plus ciblées.

Formation de base et formation continue

La formation est essentielle au développement stratégique, ce qu’illustre pleinement la création du nouveau domaine Développement du personnel et formation, qui accompagne les collaborateurs pour les questions RH stratégiques et organisationnelles. C’est le nouveau centre de compétence pour le développement, la mise en œuvre et la coordination des formations des cadres et des cours spécialisés. Il gère en outre les stages et les places d’apprentissage et organise les journées portes ouvertes pour les écoles.

Une nouvelle session du programme Academy a débuté en octobre 2019. Après avoir suivi une formation de base de trois mois, les huit participants (cinq rédacteurs, une animatrice, un technicien AV et un scripte) passeront successivement cinq mois dans une rédaction ou dans un domaine et feront un mois de stage pratique. Ce programme de deux ans se terminera en septembre 2021. Par ailleurs, d’autres formations dans les domaines du journalisme et du programme ont été organisées en 2019, p. ex. des modules s’adressant aux producteurs ou un cours de prise en main du nouveau studio News.

Formation de base et formation continue journalistique à la RSI

Nombre d’heures de formation de base: 2600
Nombre d’heures de formation continue: 4790
Nombre de personnes ayant suivi une formation de base/continue: 244