Se former pour se rapprocher du public
RTS
Assurance qualité: méthodes, enseignements, mesures
En 2019, la RTS a réorganisé son contrôle qualité et l’a intégré au processus de «commissioning» introduit en octobre de la même année. Le responsable de ce processus sert d’interface entre les commandes et la production de programmes. Il accompagne tous les nouveaux projets éditoriaux. En agissant proactivement, il peut mieux estimer les compétences internes, rapprocher les spécialistes et surveiller la mise en œuvre des projets. De l’idée à la diffusion, il intègre en son sein tout le processus qualité, jusqu’aux bilans qualité, en s’assurant des adaptations à entreprendre si nécessaire. Le processus qualité offre désormais un suivi plus précis et transparent pour les équipes, notamment via les mandats d’émission, les bilans qualité et les fréquents échanges instaurés par le responsable du commissioning, qui fait office de passerelle entre les différents secteurs.
La stratégie Podcast 2020, le projet E-Sport 2020 ou encore la plateforme «RTS Ma planète» ont par exemple été initiés en 2019 dans le cadre du processus du commissioning.
Formation de base et formation continue
En 2019, le nombre de formations suivies par les professionnels des rédactions a de nouveau augmenté. En moyenne, les collaborateurs des départements actifs dans le «generated content» – «Actualité & Sport» et «Société & Culture» – ont chacun participé à 2,6 journées de formation (2018: 2,3). Compte tenu de la nouvelle politique des stagiaires dans les métiers de notre cœur d’activité, la RTS en a engagé huit (six journalistes et deux réalisateurs) au 1er août 2019.
Depuis le mois d’août 2019, la RTS forme six stagiaires dans le domaine du journalisme trimédia. Le cursus de 18 mois, particulièrement exigeant, se déroule au sein du département «Actualité & Sport», dont les apprenants découvrent les trois vecteurs d’informations: la radio, le numérique et la télévision.
En 2019, le service Formation a mis en œuvre sa nouvelle offre interne pour promouvoir la culture média. Celle-ci a été diffusée au travers de social lunches, de conférences, d’ateliers ou encore d’interventions de spécialistes. Pas moins de 120 contributions ont été dispensées sur les thèmes des podcasts natifs, l’égalité femmes/hommes à l’antenne et au sein de l’entreprise, le journalisme constructif ou encore l’innovation technologique pour la narration.
Dans le domaine de la production numérique, 31 personnes ont suivi le cursus «vidéotexte» et «vidéotexte mobile» dans le but d’appliquer un nouveau langage visuel propre à la production de vidéos natives pour les canaux de médias sociaux.
Les journalistes des régions ont également été soutenus, notamment dans le développement de leur travail de narration-scénarisation pour les reportages d’actualité régionale sur site. Cette action a généré pas moins de 24 contributions, dont les deux tiers émanant de journalistes vidéo en région.
Enfin, à l’occasion du projet STAM (Studio Actu Media de radio filmée) à Lausanne, la Formation a accompagné sur plusieurs jours des journalistes, des animateurs et des chroniqueurs de «Forum» et de «la Matinale» de RTS Info afin d’améliorer le style, la narration, la «posture» interne, les transitions, les interviews, les journaux régionaux et la qualité des émissions, toujours dans le même but: se rapprocher du public.
Le projet d’évolution du plateau actu TV (STIA – Studio image actualité) a mené à la mise en place de plusieurs sessions de coaching individuel pour l’équipe des présentateurs.
Formation de base et formation continue journalistique à la RTS
Nombre d’heures de formation de base: 5760
Nombre d’heures de formation continue: 168 000
Nombre de personnes ayant suivi une formation de base/continue: 1480*
* Un collaborateur ayant suivi plusieurs formations est ici compté plusieurs fois.