Les émissions d’information et de news de la SSR proposent un éclairage indépendant du devenir politique, économique et sociétal de la Suisse et de l’étranger. En 2019, année électorale, les émissions TV et radio d’actualité et d’information ont représenté respectivement 37 % et 15 % du temps de diffusion.
Débats et interviews au menu de l’année électorale 2019
Une thématique traitée bien en amont par SRF: les partis et leurs candidat.es
A fin août, les dés étaient pour ainsi dire jetés: la phase dure des élections démarrait. En prévision des élections, SRF a énormément misé sur les éclairages de fond, sur les débats politiques et sur diverses émissions spéciales. C’est ainsi que SRF Virus a par exemple proposé une édition spéciale du format web «True Talk» consacrée à la relève politique: chaque mercredi d’août à septembre, les président.es des partis de jeunes se sont confronté.es aux préjugés opposés à leur parti et à leur politique. Même Radio SRF 1, RadioSRF 3, SRF 1 et SRF zwei ont régulièrement thématisé les élections au travers de portraits, de mises en contexte actuelles, de l’observation des partis et de débats enflammés («Wahlarena»). Sur srf.ch/news, SRF a en outre proposé de nombreux éclairages vidéo, des graphiques ainsi qu’un aperçu détaillé avec des news et des informations de fond sur chaque canton.
La RTS en tournée en Suisse romande
Dans le contexte des élections fédérales, la RTS s’est mêlée à la population romande pour prendre son pouls à quelques semaines du scrutin. En sont ressortis l’excellent documentaire «C’est ma Suisse», le projet «Génie Suisse sur la route», ainsi que des émissions de «La Matinale», du «12h30», de «Forum» et de «RTS Info». Outre de nombreux débats sur l’ensemble de ses canaux, le public de la RTS a pu profiter de quantité de contenus, informations et rapports sur rts.ch/elections2019, sur son app RTSInfo et sur les médias sociaux.
Le 20 octobre 2019: la journée de résultats sur RTS
La RSI veut savoir ce qui préoccupe l’électorat
Economie, changement climatique, politique européenne, agriculture, système de retraite de demain: tels sont les sujets qui ont dominé les élections fédérales 2019 dans les médias. La RSI s’est consciencieusement appliquée à expliquer à son large public quels étaient les enjeux en présence à force d’interviews, de débats, mais aussi de formats originaux comme «Wirst Tu Voter?». «Il Telegiornale» est allé à la rencontre d’étudiant.es, de jeunes et d’expert.es pour aborder les défis actuels et mettre au jour des amorces de solution. Un dossier complet disponible sur rsi.ch avec baromètre électoral, Smartspider et Smartvote est venu compléter l’offre.
Autour d’une même table: RTR encourage les discussions ouvertes
Avec la devise «Du und ich – wir machen Politik» (Toi et moi – nous faisons de la politique), l’idée de RTR était claire: confronter les politiciens aux attentes concrètes des citoyens. Avant les élections, de nombreuses rencontres et discussions ont ainsi été organisées dans des crèches, des cafés ou des écoles. RTR s’est placée en intermédiaire, animatrice et voix critique mais toujours concordante. Il en est ressorti un inestimable matériel vidéo et audio sur les élections 2019, matériel diffusé par l’unité sur tous ses canaux et à travers tous ses vecteurs.
«Ça a été une longue journée. Mais nous avons couvert avec engagement, professionnalisme et compétence, sur tous les vecteurs, les 15 heures des élections fédérales.»
Le jour J: résultats et réactions en continu
Le 20 octobre 2019, le peuple suisse a renouvelé son Parlement. la RSI, RTR, la RTS et SRF ont couvert non-stop l’événement et fourni extrapolations, analyses, résultats et réactions à la radio, à la télévision et en ligne. L’offre news sur srf.ch et sur l’app SRF News avec live ticker et flux de direct a généré pas moins de 1,4 million de visites, de quoi franchir pour la première fois, depuis le début des mesures en 2018, la barre du million de visites en une journée. Et la Suisse romande n’a pas été en reste puisque 462 000 téléspectatrices et téléspectateurs ont suivi durant au moins 15 minutes l’émission spéciale sur RTS 1, qui a duré près de 11 heures.
Les rédactions TV et en ligne travaillent main dans la main dans la nouvelle newsroom SRF
Le plus grand chantier de l’histoire de l’information TV chez SRF est entré dans sa phase décisive en 2019. En novembre, les collaborateur.trices de l’unité ont pris possession de leur nouvelle newsroom, le News & Sport Center sur le site de Zurich Leutschenbach. Journalistes, graphistes, éditeurs ou documentalistes: tous y travaillent désormais en parfaite harmonie. Pour y parvenir, on a commencé par adapter les processus et la structure d’organisation de la rédaction en chef TV et de SRF News en novembre 2018 déjà. Depuis, les journalistes ne travaillaient déjà plus pour une émission donnée mais en équipes dédiées à différents programmes et canaux numériques de SRF. Un véritable succès: au printemps 2019 déjà, on comptait davantage de vidéo-stories numériques sur l’app SRF et sur srf.ch/news et bien plus de contenus connexes d’expert.es internes. Ce qui montre tout l’intérêt du concept de newsroom: broadcast et broadband se sont rapprochés et peuvent ainsi réagir tout en souplesse au quotidien. Les compétences des journalistes sont en outre renforcées. Le nouveau News & Sport Center comprendra aussi des studios depuis lesquels des émissions pourront être diffusées.
«Objectif 50»: chaque voix compte
Dans le contexte des élections fédérales de 2019, l’émission RTS «Mise au point» a lancé une expérience rédactionnelle dans la petite ville vaudoise de Moudon. Les journalistes Cécile Durring et Jérôme Galichet se sont fixé comme objectif de faire passer de 36,9 % (2015) à plus de 50 % le taux de participation communal. Leur méthode? Aller à la rencontre des habitant.es et discuter avec eux – des mois durant. C’est ainsi qu’ils ont organisé un «apéritif démocratique», un speed dating politique et un «JeVote Challenge». S’ils ont manqué de peu leur objectif, la participation au vote, à Moudon, s’est tout de même établie à 45,6 % – une nette progression par rapport à 2015. Les quatre reportages «Objectif 50» ont été diffusés entre juin et octobre 2019 dans le cadre de l’émission «Mise au point».
Un documentaire RSI sur l’effondrement du pont de Gênes gagne le Prix Italia
Le 14 août 2018, à 11 h 36 exactement, le pont Morandi de Gênes s’effondre. 43 victimes. Sans cause évidente dans l’immédiat. Le réalisateur Philippe Blanc décide d’y consacrer un documentaire: «43. Il Ponte spezzato». Il discute alors avec les autorités, des personnes touchées par la catastrophe et des membres des équipes de secours. Son documentaire, destiné à l’origine pour la documentation RSI du magazine d’information «Falò», se voit tour à tour récompensé du Prix de l’association tessinoise des journalistes et du Prix Italia dans la catégorie Meilleure documentation TV. Pour le jury, «Pont de Gênes: une catastrophe évitable?» est l’exemple même du film documentaire contemporain. Dans la course au Prix Italia, il supplante même le documentaire de la BBC «They Shall Not Grow Old» (Ils ne doivent pas vieillir) du très renommé et oscarisé Peter Jackson.
«Après la nomination pour la sélection finale du Prix Italia, nous étions déjà tous aux anges. En fait, c’était déjà une victoire en soi. Et puis il y a eu ce coup de téléphone: ‹RSI a battu les Anglais.› Qui l’eût cru?»
Le cas S-chanf: RTR relaie un cas présumé de vente illégale de bois
En 2019, la commune de S-chanf se retrouve bien malgré elle sous le feu des projecteurs. En marge d’une assemblée communale, RTR apprend en effet le licenciement immédiat du garde-forestier local. Descente de la police cantonale à l’Office des forêts, enquête initiée très tôt par le Ministère public et discussions répétées avec d’anciens employés de la commune: après une enquête minutieuse, de nombreux indices laissent supposer que ce licenciement est lié à des ventes illégales de bois. Les accusations à l’encontre du garde-forestier sont si graves que les correspondants régionaux doivent prendre chaque information avec des pincettes. RTR se repose alors sur les nombreuses déclarations détaillées et concordantes des personnes interrogées: on ne parle pas seulement de présumées ventes illégales de bois, mais aussi du style de direction très agressif du garde-forestier. RTR couvre ainsi durant près d’une semaine à la radio, à la télévision et en ligne le devenir de cette petite commune d’Engadine.
Une offre journalistique pour l’étranger
Dans un monde où l’interconnexion se globalise, la Suisse doit pouvoir continuer à agir efficacement et indépendamment des autres pays. Afin qu’elle ne soit pas oubliée dans la compétition internationale des prises de position, elle a besoin d’un mandat pour l’étranger fort, indépendant et crédible.
Le Conseil fédéral charge la SSR de fournir une offre journalistique pour l’étranger. Afin de remplir ce mandat, la SSR propose une offre d’information multimédia et multilingue sur les plateformes en ligne SWI swissinfo.ch et tvsvizzera.it. La SSR collabore par ailleurs avec les diffuseurs internationaux TV5 et 3Sat. L’offre journalistique s’adresse à un public international intéressé par notre pays ainsi qu’aux Suissesses et aux Suisses de l’étranger. De cette façon, SWI et le reste de l’offre pour l’étranger contribuent à faire connaître et comprendre dans le monde entier les intérêts de la Suisse.
La plateforme en ligne SWI swissinfo.ch a vingt ans
Le 12 mars 2019, SWI swissinfo.ch a soufflé ses vingt bougies. En 1999, la Schweizer Radio International d’alors décidait en effet de lancer une page web plurilingue. Aujourd’hui, SWI compte chaque mois plus de 1,2 million d’utilisatrices et utilisateurs et couvre l’actualité en 10 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, chinois, arabe, japonais et russe).
La campagne anniversaire de SWI a été organisée sous la bannière de la liberté de la presse. En participant activement à des événements comme le Reportagen Festival Bern (festival du reportage), en produisant des contenus multimédia et en organisant une manifestation au profit de l’organisation «Reporters sans frontières Suisse», SWI a volontairement placé son anniversaire sous le signe du journalisme libre et indépendant. Larissa M. Bieler, rédactrice en chef et directrice SWI, souligne l’importance du mandat SSR pour l’étranger: «Nous couvrons également l’actualité des endroits où la liberté de la presse n’existe pas et où les médias locaux ne peuvent pas agir librement, comme en Russie, en Chine ou dans les pays arabes. Dans ces pays, nos analyses des conflits internationaux, sous l’angle suisse, jouissent d’une grande pertinence.»
«Nous couvrons également l’actualité des endroits où la liberté de la presse n’existe pas et où les médias locaux ne peuvent pas agir librement. Dans ces pays, nos analyses des conflits internationaux, sous l’angle suisse, jouissent d’une grande pertinence.»