Une couverture proportionnée des affaires politiques

Conseil du public RTSR

En 2019, le Conseil du public a analysé 18 thèmes et émissions et a suivi deux formations, l’une sur le journalisme d’investigation, l’autre sur l’accès des programmes aux personnes atteintes de déficiences sensorielles. Il a pu constater le constant souci de qualité qui anime les professionnels, avec des résultats globalement à la hauteur des exigences du mandat de service public. De l’actualité à la fiction, en passant par le divertissement ou les nouveaux formats web, le Conseil du public a examiné aussi bien des valeurs sûres que des innovations et les formats web ont représenté un tiers des analyses.

La RTS sur le web

Les émissions conçues pour le web sont en augmentation, suivant l’évolution des habitudes du public. Les émissions traditionnelles sont elles aussi repensées pour aller dans ce sens, comme p. ex. la nouvelle version, filmée, de «Forum», ou encore les podcasts natifs. De nouveaux formats radio ont été créés et l’accès aux programmes a été revu afin que la RTS soit présente là où se trouve le public. La TV n’est pas en reste, comme en témoignent les actualités vidéo en continu, qui permettent de se tenir informé sur différentes plateformes. Enfin, des offres comme «Nouvo» visent un public plus jeune.

La fiction

Ces dernières années, le Conseil du public a suivi l’évolution des coproductions de fiction dans le domaine en plein essor des séries télévisées. La RTS a su trouver sa place au cœur d’une offre de plus en plus foisonnante en misant sur des formats courts, entre 6 et 8 épisodes, et une unique saison. Le Conseil tient à saluer le caractère innovatif et la qualité des productions maison. La série «Double Vie» est emblématique de ce saut qualitatif et témoigne des ressources et talents présents en Suisse romande.

Couverture des affaires politiques

En 2019, le monde politique romand a été secoué par différentes affaires. Loin d’être dépourvues d’enjeux, surtout en année électorale, elles ont suscité des remarques, parfois venant des personnes intéressées, sur leur couverture médiatique, allant parfois jusqu’à parler d’«acharnement médiatique». Le Conseil s’est penché sur ces questions et en a analysé en détail la couverture par la RTS. Verdict: il a estimé que le traitement de ces affaires ne relevait en aucune façon d’un acharnement, mais était, qui plus est, proportionné par rapport à leur incidence sur la conduite des affaires publiques.

Le Conseil du public et les professionnels

Le Conseil du public tient à souligner le climat propice au débat qui prévaut de manière générale avec les professionnels de la RTS. Il remercie la directrice du département Société & Culture ainsi que le directeur du département Actualité & Sport pour leur grande disponibilité et salue l’ouverture d’esprit des producteurs, animateurs, chefs d’antenne et rédacteurs en chef lors des discussions sur ses analyses. Il remercie également vivement le secrétariat de la RTSR, et plus particulièrement Mmes Eliane Chappuis, Dominique Lienher et Sabrina Allaman, pour leur précieux appui.
 

Conseil du public RTSR

Président: Matthieu Béguelin 
Nombre d’observations de programme: 18
Nombre de membres du Conseil du public: 24 (17 membres ordinaires)
Médiatrice: Raymonde Richter