Une fenêtre sur la SSR

Conseil du public SRG.R

Le Conseil du public SRG.R s’est réuni quatre fois en 2019 et a rédigé douze rapports en concertation avec les responsables de RTR.

Offre pour les enfants, animation matinale et sélection musicale

Cette année les projecteurs ont été tournés vers les thèmes radio, TV et online ci-après:

  • l’offre pour les enfants et les jeunes,
  • la couverture des événements sportifs,
  • la nouvelle présentation du site rtr.ch et l’app «Play RTR»,
  • la programmation musicale à la radio,
  • l’animation à deux et la co-animation de la matinale,
  • la couverture des élections 2019, y c. le nouveau format «Ti ed jau – nus faschein politica»,
  • la participation du Conseil du public à l’observation nationale pour les «100 ans du Cirque Knie».

L’année dernière, l’observation a en grande partie porté sur la co-animation de la matinale radio, de 6 h 00 à 9 h 00, et sur la programmation musicale de la station. Depuis octobre, la matinale est animée par deux personnes. Les premiers résultats sont convaincants et prometteurs. Il y a bien entendu encore des ajustements à trouver entre les animateurs, mais le Conseil du public de SRG.R se réjouit de cette nouveauté.

RTR n’a qu’«une seule» station radio. Au niveau musical, elle doit donc offrir quelque chose à tous les groupes d’âge. Trouver et composer une programmation équilibrée est un travail délicat, qui nécessite des processus et des règles clairs. Les producteurs ont attiré l’attention du Conseil du public sur la complexité de cette tâche.

La page d’accueil du site rtr.ch a fait peau neuve en 2019. Ses images plus grandes et sa structure plus claire invitent les visiteurs à découvrir les informations de la région romanche. Le nouveau «responsive design», pour une utilisation sur smartphone et tablette, fonctionne bien et améliore l’expérience des utilisateurs sur les écrans plus petits.

En 2019, comme tous les quatre ans, RTR a couvert les élections nationales sur tous les vecteurs. La nouveauté était le projet «Ti ed jau – nus faschein politica»: lors de cinq rencontres, deux candidats et candidates grisons au Conseil national ont pu échanger avec des citoyens sur un thème donné afin de prendre le pouls politique de la population. Le Conseil du public a apprécié ce nouveau projet, notamment car il a abordé des sujets particulièrement brûlants pour le public.

En septembre, RTR a été élue radio la plus sympathique et deuxième radio la plus crédible de Suisse, deux distinctions qui ont empli l’entreprise de fierté et qui ont renforcé sa motivation dans son travail quotidien.

Réclamation auprès de l’organe de médiation

L’organe de médiation de SRG.R a reçu une réclamation, qu’il a rejetée. Elle portait sur l’émission TV «Cuntrasts» sur le thème «Il grond pec pign».

Conseil du public SRG.R

Président: Roger Tuor 
Nombres d’observations de programme: 12
Nombre de membres du Conseil du public: 15
Médiateur: Toni Hess