Créativité et audace au rendez-vous
Conseil du public Corsi
Médecine et santé sont des thèmes importants pour la RSI, mais ils ne sont que rarement traités. Le Conseil du public est de l’avis qu’ils mériteraient une place fixe dans le programme TV, qu’ils devraient s’adresser à un large public et être traités de manière scientifique. Par ailleurs, la nouvelle émission de santé pourrait dégager des synergies pour les émissions d’actualité et de fond.
Egalité femmes/hommes: stéréotypes malgré les efforts
Malgré les mesures prises, des stéréotypes genrés sont toujours là. Parce que certains seraient culturels, ils sont jugés innocents et amusants. Sus aux clichés! Le Conseil du public recommande une stratégie nationale qui introduise l’égalité femmes/hommes et le refus des clichés dans la qualité journalistique.
Emissions électorales: variées, mais surchargées
La RSI couvre de manière exhaustive aussi bien l’actualité que les questions de fond. D’un point de vue journalistique, les émissions sont bien faites et commentées. Après avoir analysé la couverture médiatique des élections cantonales au Tessin, le Conseil du public a recommandé de raccourcir les débats TV et de les rendre plus dynamiques, afin de faciliter leur compréhension.
Divertissement: nombreuses expériences, mais sans fil conducteur
«Politicamente scorretto», «Borotalk» et «Rete Tre Show» sont de nouveaux formats. Le Conseil du public salue leur style plus audacieux. La comédie et la satire sont également bien accueillies. Cependant, c’est plus dans la forme que sur le fond que l’humour se fait sentir. Le Conseil du public souhaiterait plus de substance. Les formats généraux ne fonctionnent pas. Ils doivent s’adresser à un groupe spécifique. Associer divertissement et culture est certes intéressant, mais pas aux dépens de la culture. Les émissions familiales comme «FuoriClasse» sont un succès, parce qu’elles sont sympathiques, empathiques, transgénérationnelles, authentiques, instructives et ancrées dans la région.
«Flex»: vidéos créatives faites par des jeunes pour les jeunes
Les vidéos portent sur des thèmes intéressant les jeunes: technique, style de vie et beauté, voyage, musique, école, séries TV, cinéma et sport. Une idée convaincante, qui peut être améliorée tant sur le plan rédactionnel que technique. Adapter l’offre pour les jeunes aux nouveaux vecteurs ne doit pas se faire aux dépens de la qualité.
«Suissitude»: radiodiffusion façon suisse
Même si la vie locale et régionale mérite la plus grande attention, la RSI ne doit pas négliger la dimension nationale. Elle doit aussi raconter ce qui se passe dans le reste de la Suisse et montrer tous les aspects qui font de la Suisse un pays qui, malgré ses différences régionales et culturelles, fédère les mêmes valeurs.
Conseil du public Corsi
Présidente: Raffaella Adobati Bondolfi
Nombre d’observations de programme: 15
Nombre de membres du Conseil du public: 17
Médiateur: Francesco Galli