Un pont entre la population et l’entreprise

La Concession SSR prévoit que chaque société régionale compose un conseil du public représentatif. Les conseils du public SRG.D, RTSR, Corsi, SRG.R et SWI swissinfo.ch sont des organes consultatifs et ont pour tâche principale de contribuer au développement de la SSR. De manière critique et en toute indépendance, les quelque 80 conseillers du public observent et évaluent l’offre SSR dans les quatre régions linguistiques et pour le compte du service international SWI.

De par sa forme d’association, la SSR rend possible le dialogue institutionnalisé entre la société et l’entreprise. Mais un tel organe a-t-il encore sa raison d’être à l’heure où le public peut donner son avis au sujet des programmes de la SSR directement sur les nombreuses plateformes de dialogue?

Raffaella Adobati Bondolfi, présidente du Conseil du public Corsi, et Matthieu Béguelin, président du Conseil du public RTSR, étaient membres du groupe de travail sur la présidence des conseils du public jusqu’au 31 décembre 2019. Ils répondent à cette question et nous emmènent dans les coulisses des conseils du public.

«Nous devons devenir plus conscients de notre rôle et mieux l’expliquer au public et à l’entreprise.»

Raffaella Adobati Bondolfi,
présidente du Conseil du public Corsi

«Nous analysons l’offre dans la durée, ce qui permet une mesure plus générale que la réaction à un sujet en particulier.»

Matthieu Béguelin,
président du Conseil du public RTSR

En quoi l’évaluation de la qualité institutionnalisée que mènent les conseils du public est-elle différente de l’évaluation formulée directement par le public?

Raffaella Adobati Bondolfi: Le retour du public est précieux, parce qu’il nous permet de savoir si un thème doit être approfondi ou un programme analysé plus en détail. Toutefois, il est aussi souvent l’expression d’une préférence personnelle ou d’attentes individuelles. Nous mesurons la qualité de l’offre sur la base de l’ensemble des exigences posées au service public et des valeurs que la SSR doit transmettre au public, et vérifions qu’elle le fait dans le respect de la Concession.

Matthieu Béguelin: Les exigences envers l’offre sont définies dans la LRTV, la Concession et la Charte éthique. Nous les analysons dans la durée, ce qui permet une mesure plus générale que la réaction à un sujet en particulier.

Comment garantissez-vous que l’opinion de la population soit représentée le plus largement possible dans votre évaluation du programme?

Raffaella Adobati Bondolfi: L’hétérogénéité des membres des conseils du public permet de représenter la majorité des opinions et des sensibilités. Ainsi, nous pouvons faire écho aux voix de la population. C’est pourquoi nous impliquons activement d’autres catégories professionnelles, des associations, des écoles et autres dans notre travail. Nous publions nos rapports, qui sont le résultat de discussions intenses, dans l’espoir de stimuler un débat public sur la qualité de l’offre.

Matthieu Béguelin: Nous sommes très attentifs aux retours des différentes SRT, dont plusieurs informent régulièrement leurs membres des émissions qui seront analysées. A chaque séance, nous faisons un tour de table pour recueillir les observations des différents organes cantonaux. Les avis peuvent aussi être transférés directement par e-mail aux experts responsables.

Comment les conseils du public peuvent-ils améliorer leur contribution à l’assurance qualité de l’offre de la SSR?

Raffaella Adobati Bondolfi: Nous devons devenir plus conscients de notre rôle et mieux l’expliquer au public et à l’entreprise, mais nous avons encore beaucoup à faire en termes de communication et de diversification. Enfin, le tournant numérique nous pose également de nouveaux défis. Nous souhaitons participer plus activement à un dialogue ouvert, dynamique et alerte avec la société civile et être un interlocuteur crédible et transparent.

Matthieu Béguelin: Nous avons assisté ces dernières années à une professionnalisation des travaux de notre Conseil, ce qui a pour effet une meilleure prise en compte de nos analyses et de nos remarques. Si notre travail devenait visible dans l’offre radio et TV de la SSR, cela le rendrait plus pertinent et transparent. Voilà qui serait une amélioration concrète.

Conseils du public et organes de médiation
  SRG.D RTSR Corsi SRG.R SWI
Présidents des conseils du public Susanne Hasler Matthieu Béguelin Raffaella Adobati Bondolfi Roger Tuor Urs Ziswiler
Nombre d’observations de programme 21 18 15 12 Huit rapports pour chacun des thèmes «Démocratie directe», «Sciences et éducation» et «Elections 2019»
Nombre de membres des conseils du public 26 24 17 15 5
Médiateurs Roger Blum Raymonde Richter Francesco Galli Toni Hess Sylvia Egli von Matt