La SSR donne une visibilité à des sports populaires, mais aussi à des disciplines moins connues, que ce soit à la radio, à la télévision ou en ligne. La Fête fédérale de lutte a eu lieu à Zoug en août 2019. Présente sur place, la SSR a transmis des images télévisées pour toute la Suisse.

En Suisse, la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres est l’événement sportif à ne pas rater. Pour la «Fédérale» 2019, 276 lutteurs, 6000 bénévoles et 420 000 supporter.trices étaient présent.es à Zoug et ont contribué à l’atmosphère unique qui régnait dans la plus grande arène temporaire au monde. En tant que productrice TV, la SSR s’est assurée que les fans suivant l’événement devant leur écran puissent pleinement vivre cette ambiance depuis chez eux. La RSI, RTR, la RTS et SRF ont transmis la «Fédérale» à la radio, à la télévision et en ligne. SRF zwei a transmis au total plus de 18 heures en direct. Au cours du week-end de la Fête fédérale de lutte, l’offre sportive des plateformes en ligne de SRF a enregistré 2,2 millions de visites.

La victoire de Christian Stucki face à Joel Wicki.

ORF Sport+ a transmis les images télévisées de SRF

En tant que Host Broadcaster, la SSR est aussi responsable de la production du signal mondial. Le signal mondial correspond techniquement aux signaux audiovisuels que les chaînes de télévision, les stations radio et les plateformes en ligne utilisent pour leurs retransmissions en direct. Les chaînes de la SSR ont retransmis la «Fédérale» dans toutes les régions linguistiques, avec des commentaires dans les langues correspondantes. En 2019, pour la première fois, une chaîne de télévision étrangère a repris les images en direct ainsi que les commentaires SRF de cet événement sportif: la chaîne autrichienne ORF Sport+.

Utilisation de 12 caméras

Douze caméras ont été utilisées pour produire le signal mondial, dont des caméras avec et sans commande, une Spidercam à 60 mètres de hauteur et une caméra installée sur une grue de 75 mètres de haut. Une vue à 360° du terrain s’étendant sur 70 hectares a ainsi pu être donnée et des gros plans ont pu être réalisés sur le roi de la lutte, Christan Stucki, qui a jeté son adversaire dans la sciure après 42 secondes seulement.

Fête fédérale de gymnastique: sport de masse et sport d’élite

En 2019, SRF a de nouveau mis à l’honneur les aspects culturels du sport à la radio, à la télévision et en ligne. Les événements traditionnels suisses ont donc fait partie intégrante du programme live, et notamment la plus grande manifestation de sport de masse en Suisse: la Fête fédérale de gymnastique, qui a lieu tous les six ans depuis 1832. Du 13 au 23 juin 2019, près de 70 000 participant.es de 2300 associations dans 108 disciplines se sont rendu.es à Aarau. SRF a pour la première fois transmis pendant trois heures en direct à la TV les épreuves de gymnastique artistique, commentées par les experts de SRF Stefan Hofmänner et Roman Schweizer. Les amateur.trices de sport ont pu également suivre la cérémonie d’ouverture et de clôture ainsi que les épreuves de gymnastique de société en direct ou en retransmission à la TV, en streaming en direct sur srf.ch/sport ainsi que sur l’app SRF Sport. Un engagement apprécié par le public: le soir du samedi 15 juin, 183 000 téléspectateur.trices de Suisse alémanique ont suivi les épreuves de gymnastique en prime time sur SRF zwei.

La Fête fédérale de gymnastique 2019 à Aarau.

La Coupe du monde féminine de football en France: en direct sur la RTS

La Coupe du monde féminine ayant eu lieu en France du 7 juin au 7 juillet a incontestablement été l’un des événements sportifs majeurs de 2019. Elle a suscité un vif intérêt en Suisse romande, alors même que la Suisse n’y participait pas. La RTS a diffusé quatre rencontres en direct à la télévision: le match d’ouverture entre la France et la Corée du Sud, les deux demi-finales et la finale. Elle a également retransmis dix autres matches en direct sur son site web, sur l’app RTS Sport et sur RTS deux. Les journalistes Frédéric Scola, Christophe Cerf et Cédric Moret ont commenté tous ls matches sur les chaînes de la RTS.

Tour de Suisse: histoires et émotions autour du vélo

La distance à parcourir était de 216 kilomètres, avec 4000 mètres d’altitude positive. Pas étonnant donc que la septième étape du Tour de Suisse, qui a fait passer les coureurs par le col du Tremola le 21 juin 2019, ait été l’un des temps forts de cet événement. Pour la rédaction sportive de la RSI, cela a été l’occasion de parler des actes héroïques, moments difficiles et autres échappées qui ont marqué cette journée, et notamment du sprint légendaire du Colombien Egan Bernal, qui a remporté la victoire en passant la ligne d’arrivée 20 secondes avant ses pour­suivants. Le journaliste RSI Enrico Carpani a accompagné l’événement cycliste depuis le début de la course avec des reportages. Ses invités ont joué un rôle important, certains entretenant un lien particulier avec la vallée de la Léventine, comme Filippo Lombardi d’Airolo, fils du père fondateur du tunnel routier du Saint-Gothard. La couverture de la course a su allier intelligemment perfor­mances sportives et sujets annexes comme la protection de l’environnement et l’économie, ce qui en a fait un véritable succès.

«La couverture d’événements sportifs ne permet pas toujours de parler aussi des endroits où ils ont lieu, de leur histoire, des gens qui y vivent. Alors quand on a l’occasion de le faire, c’est une grande satisfaction. Et le public adore ça.»

Enrico Carpani,
responsable Sport RSI

Le sprint du Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour de Suisse.

Honneur à la Suède

Les Championnats du monde (CM) de ski alpin sont toujours très attendus par les amateur.trices de sport: aucune autre discipline sportive ou presque n’enflamme autant les esprits suisses que le ski alpin. Pendant deux semaines, RTR a couvert en détail les CM de ski alpin à Åre à la radio, en ligne et sur les médias sociaux. Tous les projecteurs de RTR étaient déjà braqués sur le grand événement quelques jours avant le début de la compétition, avec des reportages dans lesquels les journalistes Selina Chistell et Gian Carlo Candinas présentaient la mentalité des Suédois.es; le public romanche a ainsi pu avoir un avant-goût de la compétition. RTR a couvert les CM de ski alpin à la radio deux fois par jour, avec un reportage de fond diffusé matin et soir sur l’actualité à Åre. Les auditeur.trices de RTR ont pu découvrir des histoires intéressantes sur les athlètes grison.nes ainsi que sur la Suède et son peuple, comme la coutume du «fika», la pause-café, le travail d’un bénévole grison ou encore la tradition des courses de traîneaux tirés par des chiens.

En marge de la couverture des Championnats du monde de ski en Suède, RTR a parlé du pays et de ses coutumes, notamment les courses de traîneaux.