La qualité, une priorité

SRF

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

En 2019, SRF a adapté son système d’assurance qualité. Les nouveaux critères de qualité inscrits dans la Concession à l’article 4 ainsi que le nouveau processus d’assurance qualité de la SSR ont été appliqués avec les responsables des rédactions et des domaines. De plus, SRF a préparé l’audit des processus d’assurance qualité, qui sera mené dès 2020 par un organisme indépendant.

Le mode de travail a également changé: au nouveau centre d’information et de sport de SRF, les différents domaines d’expertise élaborent ensemble des sujets de fond et de contextualisation pour les plateformes en ligne, la télévision et la radio. Un comité de qualité et de pilotage, dénommé Qualimo, analyse chaque feed-back, développe des mesures en conséquence et informe les collaboratrices et collaborateurs des changements éventuels. Plus de 100 thématiques ont ainsi été traitées durant l’exercice 2019.

Le dialogue avec le public est fondamental dans la perception de la qualité de l’offre SRF. Suite à une enquête en ligne pour «Hallo SRF!» à laquelle 1700 auditeurs de SRF 1 ont participé, trois promesses ont été faites au public. Elles ont été présentées lors de l’émission «Forum» et mises en œuvre avant fin 2019. Au studio de recherche, différents titres pour une nouvelle série ont été testés par un panel de 600 personnes issues du public SRF. Le comité consultatif a, quant à lui, évalué le projet national «Mission B». Pour l’occasion, vingt collaborateurs ne faisant pas partie du projet ont donné leur avis sur l’accessibilité des contenus, l’interaction des canaux et la motivation à participer. Les participants ont été impressionnés par la diversité des contenus, mais pour certains d’entre eux les options de participation n’étaient pas claires dès le départ. 

SRF a régulièrement fait tester ses produits numériques auprès de plus de 50 utilisateurs. Elle a évalué sa nouvelle fonction de recherche, qu’elle a optimisée sur la base des feed-back, et demandé l’avis du public sur son site web et ses applications. Près de 16 000 personnes ont donné des retours précieux pour le développement des plateformes.

SRF a accordé une attention particulière aux malentendants. La satisfaction par rapport à l’offre en langue des signes a d’ailleurs fait l’objet d’une enquête en ligne. Les près de 200 personnes interrogées sont généralement satisfaites, mais souhaiteraient davantage d’émissions en langue des signes ainsi qu’une traduction plus précise de la part des interprètes.

Formation de base et formation continue

Le service de la Formation SRF s’est positionné en 2019 comme partenaire stratégique de la Direction d’entreprise et a introduit une organisation agile. Le programme de formation a été remanié et adapté en fonction des exigences numériques, sur la base de la stratégie numérique de SRF. La tendance est claire: deux tiers des inscriptions concernaient des cours sur des sujets numériques. SRF a davantage développé son offre de formation en fonction des besoins des collaborateurs («on the job», coaching, formation modulaire ou auto-formation). Les événements «Podcast Day» et «Social Media Day» ont été particulièrement appréciés. La quatrième édition de la conférence publique «Medienbarcamp SRF, TPC, MAZ» a de nouveau rencontré un franc succès, attirant 90 participants.

Pour des raisons d’économie, l’offre de formation en management a été réduite en 2019 par rapport aux années précédentes. Six personnes ont suivi le cours en gestion rédactionnelle à l’école de journalisme suisse MAZ. Huit cadres ont suivi la formation de base Management SRG SSR 1 et cinq cadres expérimentés la formation modulaire Management SRG SSR 2. SRF a également introduit un nouveau programme de formation pour les cadres dirigeants, chefs de projet, productrices et producteurs («Führen auf Augenhöhe»).

Une toute nouvelle ère s’est ouverte chez SRF en 2019: treize jeunes issus de domaines très variés (physique, sciences islamiques et biologie) et sans aucune expérience en journalisme ont été sélectionnés pour suivre un stage trimédia. A l’été, six personnes ont terminé avec succès leur apprentissage: employés de commerce, médiamaticiens et agents en information documentaire. Enfin, cinq personnes ont commencé un apprentissage.

Formation de base et formation continue journalistique chez SRF

Nombre d’heures de formation spécialisée: 3024 
Nombre d’heures de formation en management (y compris producteurs): 613
Nombre de personnes ayant suivi une formation de base/continue: 3169
Nombre d’offres de cours: 350
Nombre de jours de cours par équivalent temps plein: 1,69