SRG.D

Ensemble pour tous

«La société civile est indispensable au bon fonctionnement de la Suisse. La mise en réseau volontaire de la société» est créatrice de lien social et constitue «une base pour le fonctionnement du marché et de l’Etat.» Ce constat, mis en exergue par l’étude «Les nouveaux bénévoles» de l’institut Gottlieb Duttweiler (GDI), a été au centre du travail de SRG Deutschschweiz en 2019.

Nouvelles formes de participation

Les formes de participation de la société civile sont en pleine évolution, ce dont SRG.D ressent les effets. En 2019, elle s’est donc penchée sur la question de la participation et de la vie associative. L’Association cherche des pistes pour pouvoir continuer à jouer pleinement son rôle. Outre de nouvelles formes de participation et offres pour la société civile, SRG.D souhaite accroître l’engagement volontaire pour le service public et rendre cet engagement attrayant pour les jeunes. Il est indispensable de créer du lien si l’on veut sensibiliser la population aux thématiques du service public média. 

Le premier Forum Familles de SRF a accueilli environ 130 participants. L’événement a été co-organisé par SRG Zürich Schaffhausen.

Tandis que 200 manifestations ont été organisées à des fins d’échange avec le public intéressé, le groupe de travail Rôle de la société civile a planché sur des thématiques et des objectifs pour le travail à engager demain avec la société civile. Des mesures en sont ressorties dans les domaines «Politique et politique des médias», «Formation», «Organisations» et «Diversité». Elles devraient inspirer le travail de SRG.D dans les années à venir. 

Echange avec une société plurielle

SRG.D mise sur des échanges réguliers avec la population, toutes orientations et cultures confondues. L’offre «SRG Insider», en concertation avec les sociétés membres, SRF et la Direction générale, a permis d’intensifier les contacts avec les jeunes utilisateurs. En outre, il a été demandé à SRG.D, en collaboration avec les autres sociétés régionales, de concevoir la seconde phase du projet sur la valeur publique de la SSR, en conformité avec les objectifs.

Retours sur le programme

Les retours sur les concepts de programme ayant désormais lieu tous les deux ans, les mandats et propositions de l’année précédente restent valables. La société régionale attend des affirmations plus nettes quant à la diversité, un élargissement de l’offre d’information sur SRF 2 et le maintien du cadre financier actuel pour l’information.

Société régionale SRG.D

Membres: 15 490 (état fin 2019)
Président: Andreas Schefer
Secrétaire régionale: Annina Keller