Pleins feux sur les élections, les sciences et l’éducation

Conseil du public SWI

Le Conseil du public s’est réuni par trois fois en 2019 et a échangé avec le comité du Conseil d’administration SSR en charge de SWI swissinfo.ch en février. Le directeur et la rédactrice en chef, présents à toutes les séances, ont présenté leurs activités, les changements au sein du personnel et les nouveautés. Lors de la manifestation organisée pour les 20 ans de SWI, le Conseil du public était présent in corpore. Son président a participé à deux séances réunissant les présidents de chaque conseil. La séance du 24 mai a été l’occasion d’un échange avec le président du Conseil d’administration de la SSR, Jean-Michel Cina, qui a souligné une nouvelle fois l’importance de SWI pour les Suissesses et les Suisses de l’étranger.

Points forts 2019

Le Conseil du public a notamment évalué la qualité et la pertinence de l’offre pour un public international, de langue et de culture diverses. Il a également testé la conformité pratique du nouveau questionnaire fondé sur dix critères et l’a une nouvelle fois adapté. Ce faisant, l’accent a été mis sur l’évolution de l’utilisation du multimédia et sur le nombre de liens vers d’autres pages web. Le Conseil du public a rédigé pas moins de huit rapports sur trois thématiques-clés: «Démocratie directe», «Sciences & éducation» et «Elections 2019». Avec satisfaction, il a constaté que le questionnaire revisité en 2018 porte ses fruits. Il a discuté des résultats avec le directeur et la rédactrice en chef puis soumis une synthèse aux rédactions. La note finale attribuée est de 3,9 (sur une échelle de 1 à 5). Continuel défi pour les rédactions, les divergences culturelles et linguistiques dans la perception des thèmes se retrouvent dans l’hétérogénéité des notes données. Avec dix langues dans la balance, cette note n’est pas étonnante. Même si les 5 membres du conseil ont jugé différemment et de manière critique les productions, langue et culture obligent, tous s’accordent à dire que l’équipe SWI fait un bon, voire un très bon travail.

Q days et mesures d’économie

Tous les membres du Conseil du public ont participé aux journées annuelles d’accompagnement (Q days) dans les rédactions. Ces journées leur permettent de s’immerger dans le travail quotidien des journalistes et de nouer des contacts personnalisés. A cette occasion, ils ont également abordé les résultats des observations.

Le Conseil du public a appris avec soulagement que SWI n’était pas touchée par le plan d’économies SSR.

Utilisation Internet

Le Conseil du public est tenu régulièrement informé des chiffres d’utilisation de l’offre de SWI. Ces chiffres ont à nouveau progressé en 2019, ce qui montre – s’il le faut – que l’offre d’information répond aux besoins des internautes. Les chiffres les plus élevés ont été réalisés dans le cadre des votations et des élections fédérales. Autre point réjouissant: l’âge moyen des utilisateurs de SWI, qui s’établit entre 30 et 40 ans. 

Conseil du public SWI

Président: Urs Ziswiler 
Nombre d’observations de programme: 8 rapports pour chacun des thèmes «Démocratie directe», «Sciences et éducation» et «Elections 2019»
Nombre de membres du Conseil du public: 5
Médiatrice: Sylvia Egli von Matt