Le public décide des programmes à observer

Conseil du public SRG.D

En 2019, le Conseil du public a minutieusement observé 21 émissions et offres. Les résultats de ces observations ont fait l’objet de discussions approfondies, critiques et constructives lors des dix séances plénières qui ont réuni les membres du Conseil du public et les responsables des programmes de SRF. Les évaluations fondées sur des critères de qualité généraux, tels que ceux prescrits par la Concession ou par les directives éditoriales, se sont accompagnées d’évaluations subjectives sur l’attractivité de l’offre et de considérations sur l’éthique à l’égard du public.

Vote électronique: participation du public

Pour la première fois, le public a été invité à sélectionner en ligne l’un des deux formats à observer (à deux reprises). Le Comité directeur du Conseil du public a retenu dans sa liste aussi bien des émissions TV et radio que des offres purement numériques, comme le podcast natif «Einfach Politik» et la nouvelle page d’accueil de SRF.

Vecteurs classiques et offres numériques

Il est désormais d’usage d’observer également les offres numériques accompagnant les émissions, comme la présence sur le web et les médias sociaux. Grâce au rajeunissement du Conseil, les observations concernant l’offre adressée au jeune public étaient plus pertinentes. Le Conseil du public félicite SRF pour ses efforts visant à développer des offres de qualité pour les plateformes numériques utilisées en premier lieu par le jeune public.

Evaluation de l’audiodescription par les malvoyants

C’est sous le signe de l’ouverture et de l’ancrage dans la société civile que l’offre d’audiodescription de SRF a été évaluée par un groupe de personnes aveugles et malvoyantes accompagnées par des membres du Conseil du public. Les responsables des programmes ont ainsi reçu de précieuses informations pour le développement de leur offre accessible aux malvoyants.

Formation continue et échanges avec l’entreprise

Conformément à ses propres exigences de qualité, le Conseil du public tient ses connaissances à jour en s’informant régulièrement auprès des responsables de SRF sur les nouveautés et les coulisses du secteur des médias. Il s’est notamment penché sur les prestations pour les handicapés sensoriels, les bandes-annonces ainsi que sur la restauration et la numérisation des grands classiques du cinéma suisse. Il a rencontré la nouvelle directrice de SRF et s’est intéressé à la radio du futur lors de son séminaire annuel de deux jours. A l’ordre du jour: environnement radio actuel et orientation des offres audio en pleine mutation au vu des dernières possibilités techniques et des nouveaux comportements de consommation.

Conseil du public SRG.D

Présidente: Susanne Hasler 
Nombre d’observations de programme: 21
Nombre de membres du Conseil du public: 26
Médiateur: Roger Blum