RSI Radiotelevisione svizzera

Gestion qualité et contrôle interne

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

La direction de la RSI procède tous les ans à un monitorage des programmes qui complète les contrôles de qualité effectués quotidiennement dans les rédactions et les départements. En 2014, la direction a analysé six offres: deux émissions de radio («Notiziari» et «Babilonia»), deux émissions de TV (édition de 20 heures du «Telegiornale» et «Storie») et deux formats trimédias («Linea Rossa» et «Ventidisport»).

Les examinateurs et les responsables des programmes ont discuté en détail des points critiques et défini différentes mesures d'optimisation. Une partie de ces dernières a déjà été mise en œuvre à l'automne 2014 et d'autres étapes sont prévues en 2015.

Télévision:

  • La rédaction du «Telegiornale» a entrepris diverses modifications sur le plan du langage visuel pour clarifier les messages qu'elle souhaite transmettre et présenter une identité visuelle plus avenante. A cela s'ajoutent des modifications en matière d'aménagement des studios et des éclairages, des nouveautés sur le plan des aperçus d'image et une utilisation accrue des graphiques. Il est prévu de retravailler l'émission de fond en comble en 2015 et de former spécialement les collaborateurs à ces fins.
  • L'émission «Storie» reste en grande partie inchangée sur les plans du contenu et de la forme, les liens entre l'invité en studio et le documentaire étant cependant soulignés de manière plus explicite. En outre, la rédaction continue de développer son offre Internet.

Radio:

  • «Notiziari» accorde davantage de place aux nouvelles locales et de valeur à l'équilibre entre les actualités du jour et le suivi des actualités passées. Les producteurs ont en outre révisé certains bulletins pour rendre les 19 éditions plus homogènes.
  • Dès l'été, la rédaction de «Babilonia» a réduit sa dramaturgie à l'antenne en supprimant certaines mini-rubriques et le nombre de morceaux de musique diffusés, de manière à ralentir le rythme de l'émission et à rendre les contenus plus accessibles.

Offre en ligne:

  • Les responsables de «Linea Rossa» ont redéfini la structure des débats pour donner davantage la parole aux jeunes invités en studio et pour élever le niveau des discussions. De plus, l’émission a gagné en dynamisme grâce à l'installation d'une plate-forme supplémentaire réservée aux invités spéciaux ou aux experts et située face au podium, l'endroit toujours occupé par les intervenants. Si l'offre radio reste en grande partie inchangée, on constate une amélioration au plan de l'interaction avec le programme télévisé. Depuis l'automne 2014, une offre web only est également disponible sur le site Internet de «Linea Rossa».
  • «Ventidisport» a été entièrement remanié sur les trois canaux (radio, TV, Internet): l'offre prend dorénavant en compte les spécificités de chaque média, ce qui lui permet de gagner en diversité et d'augmenter son potentiel cross-media.

Formation de base et formation continue

Lancé le 1er octobre 2013, le projet «Accademia RSI» commence à porter ses fruits: 31 apprentis issus de 14 branches différentes ont terminé la première année de la formation d'une durée de deux ans. Leur contribution à l'offre et à la productivité de la RSI a été fortement appréciée. Les groupes de travail permettant aux apprentis de réaliser des projets communs et de pratiquer des jeux de rôles ont également eu lieu en 2014. Ces ateliers permettent aux futurs professionnels d'acquérir des compétences globales et de savoir apprécier le travail de leurs collègues.

A l'image de la plupart des entreprises de médias électroniques, la RSI suit aussi les tendances du marché et les progrès de la technologie dans le cadre de son offre de formation interne. C'est pourquoi les cours des domaines de la technique et de la communication (surtout multimédia) occupent le haut du tableau des offres de formation de base et de formation continue – deux domaines dans lesquels le perfectionnement est toujours plus important.

L'an passé, «Formazione e Sviluppo» de la RSI a organisé environ 280 cours internes correspondant à un total de 24 000 heures, ce qui représente près de 2,5 jours de formation par personne (stagiaires et apprentis non compris).

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