SRG SSR

Société régionale SRG.R

Société régionale SRG.R

Ladina Heimgartner, nouvelle directrice de RTR

Le poste de directeur de RTR a été mis au concours après que Mariano Tschuor, son titulaire, a été appelé à rejoindre les rangs de la Direction générale de la SSR, à Berne. Le Comité régional SRG SSR Svizra Rumantscha a procédé à une sélection et proposé au Conseil d'administration de la SSR de retenir Ladina Heimgartner comme nouvelle directrice de Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR). Suivant cette proposition, le Conseil d'administration de la SSR a nommé la native de Scuol lors de sa séance du 2 avril 2014. Ladina Heimgartner a repris les rênes de RTR le 1er août 2014.

Comité régional – Thèmes centraux

Outre le règlement de la succession à la tête de RTR, le Comité régional s'est notamment concentré sur les concepts de programme et sur la promotion de la langue et de la culture romanches. S'agissant de ce dernier point, le comité se devait de renforcer sa compréhension du domaine. Après mûre réflexion, il a conclu qu'il s'agissait certes d'un thème important, mais il s'est refusé à assumer ici un rôle de premier plan. SRG.R continuera cependant d'intensifier sa collaboration avec la Lia Rumantscha, l'organisation faîtière en matière de politique linguistique.

Dans sa prise de position sur les concepts de programme RTR, le Comité régional a indiqué au directeur général de la SSR qu'il soutenait le voie choisie par RTR pour renforcer l'offre multimédia. Il a également rappelé qu'il est tout aussi important de maintenir une offre télévisuelle RTR linéraire appropriée.

Le Comité régional considère la nouvelle stratégie de l'Association SSR comme une excellente base pour la planification et la mise en œuvre de ses dossiers.

Premi SRG.R

Auteur, journaliste, enseignant et professeur, Iso Camartin a été récompensé pour l'ensemble de son travail en faveur de la langue et de la culture romanches. Iso Camartin a largement contribué à rapprocher la Svizra Rumantscha d'un public de plus en plus nombreux et à fidéliser ce dernier.

Manifestations et réseautage

Sur le modèle de SRG.D, SRG.R a également réalisé des spots TV pour gagner de nouveaux membres. Entre juin et septembre 2014, ces spots ont été diffusés une cinquantaine de fois à la télévision suisse.

Le magazine trimestriel de RTR «ACCENTS», tiré à plus de 3000 exemplaires, a aussi été distribué à grande échelle en 2014. 

En étroite collaboration avec RTR, de nombreuses manifestations ont eu lieu durant l'exercice sous revue: la désormais traditionnelle rencontre «da cumpagnia» – largement soutenue par les associations locales – a eu lieu avant l'assemblée générale, qui s'est cette fois déroulée à Trun. SRG.R a aussi activement participé à d'autres manifestations, à l'exemple de l'Open Air Lumnezia, de la Festa da chant in Salouf, de l'émission du 1er août en direct de Zernez et coordonnée par RTR ou encore de l'émission de SRF «Donschtig-Jass» enregistrée à La Punt-Chamues-ch.

Au printemps 2014, le Zentrum für Demokratie Aarau (université de Zurich) a consacré une journée à la langue romanche et à la démocratie directe. Le président de SRG.R a discouru sur le rôle joué par SRG SSR Svizra Rumantscha dans la promotion et le développement de la langue et de la culture. 

Membres et perspectives 2015

Au début 2014, SRG.R comptait 920 membres. Comme en 2013, de nouveaux membres se sont affiliés en cours d'exercice, si bien que la barre des 1000 a été franchie en décembre. Ce résultat réjouissant reflète le bon accueil réservé à RTR en Svizra Rumantscha.

L'année 2015 sera celle d'une «fenêtre ouverte» sur la diaspora rhéto-romane. Ainsi, la prochaine assemblée générale de SRG.R sera organisée pour la première fois extra muros, à Zurich précisément. Et la collaboration avec la Lia Rumantscha sera également renforcée.

Enfin, SGR.R organisera en septembre 2015 le colloque national des sociétés régionales de la SSR destiné à l'ensemble de leurs membres. 

RSIRTRRTSSRFSWI