SRG SSR

Conseil du public SRG.R

Les observations du Conseil du public

Les constatations et les recommandations du Conseil du public SRG.R visent à optimiser le travail quotidien des journalistes de RTR. Elles sont faites dans le cadre de la gestion qualité RTR. En 2014, le Conseil du public s’est réuni à quatre reprises. Les groupes de travail rédigent pour chaque réunion des rapports complets à l’attention des journalistes, les chefs d’émission étant ensuite appelés à prendre position. Ce retour d’information permet de vérifier comment les remarques du Conseil du public sont prises en compte par les journalistes.

Prix Médias SRG.R

Au printemps 2014, le Conseil du public SRG.R a décerné pour la première fois le Prix Médias SRG.R. Doté de 6000 francs, ce prix désormais annuel récompense les meilleurs contenus journalistiques de RTR. En 2014, il a été attribué à Livio Foffa et David Spinnler pour le projet «Allegra Rumantschs». Une trentaine d’émissions avaient été sélectionnées.

battaporta.rtr.ch: l’offre de RTR pour les jeunes

Chacun en convient: les offres RTR destinées au jeune public revêtent une grande importance. Le Conseil du public apprécie certaines rubriques audiovisuelles, telles que «Ina chanzun – mia istoriga». Il estime toutefois que le site Internet battaporta.rtr.ch n’est plus à la hauteur des exigences actuelles. La rédaction de «Battaporta» est présente sur différents médias sociaux. Bien que ses publications soient consultées fréquemment, l’interaction avec le public est plutôt faible. La fonction «commenter» est par exemple rarement utilisée.

Usage de la langue et compétences linguistiques à RTR

Le Conseil du public s’est penché sur les directives relatives à l’usage de la langue et en a conclu que RTR adaptait bien son langage au public cible. La priorité est d’assurer une bonne intelligibilité du discours, condition préalable à une bonne compréhension entre les idiomes. La diversité des idiomes peut donner lieu à des interprétations erronées qui se traduisent par des critiques sur les compétences linguistiques des journalistes. Ces critiques sont injustifiées, car la qualité linguistique de RTR est au rendez-vous. Il reste néanmoins important d’accorder toute l’attention nécessaire à la formation et au perfectionnement. Le Conseil du public constate par ailleurs que la qualité linguistique de Radio Rumantsch est quelque peu inférieure à celle des émissions de télévision, ce qui s’explique par la plus grande spontanéité de la radio. Le Conseil est satisfait de l’usage du rumantsch grischun.  

La rédaction RTR au Palais fédéral

Les correspondants au Palais fédéral, Adrian Camartin et Claudio Spescha, disposent de bonnes compétences linguistiques et font d’excellents choix thématiques. Leurs interventions sont placées dans le contexte adéquat et un temps d’antenne suffisant leur est consacré. La priorité est donnée aux informations qui concernent le canton des Grisons et les parlementaires grisons sont régulièrement interrogés. Conclusion: ces reportages permettent au public de s’informer de manière approfondie sur l’actualité politique.

Sportissimo

L’émission sportive «Sportissimo», d’une durée d’environ une heure, est diffusée le week-end sur Radio Rumantsch. Les animateurs, la plupart originaires de la Surselva, sont convaincants et s’efforcent de mettre en avant l’actualité sportive régionale. Cet objectif n’est pas toujours atteint, car la majorité des invités sont des figures de proue de la scène sportive suisse. Le Conseil du public souhaite que l’émission accorde une plus grande place aux jeunes espoirs grisons et aux événements sportifs régionaux.

Coupe du monde de la FIFA 2014 au Brésil

RTR a commencé à diffuser des émissions sur la Coupe du monde de football début juin. Le Conseil du public a été impressionné par la diversité de l’offre. RTR ne s’est pas contentée de communiquer les résultats: plusieurs émissions ont aussi été consacrées au pays hôte. Pour la première fois, les matchs de l’équipe nationale suisse ont été commentés en rhéto-romanche sur la plateforme de streaming en direct. Une fois les aléas techniques maîtrisés, le public a largement plébiscité cette offre. Au vu de ce succès, le Conseil du public souhaite que le streaming en direct se développe davantage. La possibilité de diffuser les commentaires en rhéto-romanche en second canal audio sur SRF zwei est à l’examen.

Elections 2014 et «Revista da medias / Meteo»

RTR a réussi son pari avec sa série «CANDI-CARTOON»: les portraits animés des candidats au gouvernement étaient à la fois drôles et informatifs. RTR a largement couvert les élections 2014 et le dossier en ligne était très complet.

L’émission «Revista da medias / Meteo» est diffusée tous les jours sur Radio Rumantsch. Elle consiste en une revue de presse concise et instructive des principaux quotidiens de Suisse.

RSIRTRRTSSRFSWI