SRG SSR

Conseil du public SRG.D

Les observations du Conseil du public

En 2014, le Conseil du public a examiné 22 émissions à l'occasion de dix séances. Les échanges avec les responsables de SRF ont été nombreux, critiques et constructifs. Le Conseil du public s'est autant penché sur les nouveaux concepts d'émissions que sur les diffusions qu'il avait déjà observées plus tôt. Dans le cadre du contrôle qualité institutionnalisé, il travaille activement avec SRF à l'assurance et au développement qualité de l'entreprise. En 2014, deux types particuliers d'offres ont notamment retenu son attention: les prestations de SRF proposées dans le cadre de la Coupe de monde de football de la FIFA au Brésil et l'offre variée de «Anno 1914».

Temps fort sportif et évènement public

Après une phase d'observation intensive, le Conseil du public a conclu que SRF a su convaincre par un programme complet et un bon équilibre entre les reportages sportifs et les informations de fond lors de la Coupe du monde au Brésil. Il n'a pas noté de potentiel d'amélioration, si ce n'est pour ce qui est de certains détails.

SRF a couvert l'évènement sportif sur tous ses canaux, avant même le début de la compétition, et a proposé des reportages sur le Brésil, le pays hôte. La part belle a été faite au sport et donc aux directs. En outre, l'unité d'entreprise a proposé pendant près de deux mois de nombreux documentaires et des émissions d'information et de divertissement sur le Brésil. Le Conseil du public est unanime: SRF a su trouver un bon équilibre entre les émissions entièrement dédiées au sport et les informations sur le pays hôte. Les téléspectateurs ont bénéficié d'un service global pendant plus de deux mois et ont pu découvrir de nombreux aspects du Brésil depuis leur salon. L'offre de reportages précédant la compétition a été jugée variée. En résumé, l'offre était équilibrée en termes de contenu, mais le Conseil note que le sujet a été plus que suffisamment traité dans les programmes.

Rendre l'histoire vivante

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les programmes radio et TV de SRF ont proposé pendant toute l'année une grande variété d'émissions portant sur la vie en 1914 et sur le début de la guerre. Le Conseil du public a observé les deux séries «Anno 1914 – Die Fabrik» sur SRF 1 et «1914: Der 1. Weltkrieg und die Folgen» sur Radio SRF 2 Kultur et en a tiré des conclusions en majorité positives. Alors que certains ont critiqué le manque de communication au sujet de la seconde série, les membres à l'unanimité n'ont pas manqué de souligner l'excellence des informations en ligne.

Echange sur le programme et formation continue

Le Conseil du public a également participé en 2014 aux contrôles qualité globaux de SRF. Il a accompagné et évalué le programme trimédia pour enfants «Zambo» et l'émission de radio «Regional Diagonal».

Pour continuer à se former et pour répondre constamment à ses propres exigences en matière de qualité, le Conseil du public se fait régulièrement informer par les responsables de SRF sur les coulisses et sur les nouveautés, ce qui lui permet de rester à la pointe. Ses membres ont notamment été instruits en détail sur la programmation musicale de la radio SRF et sur la protection de la jeunesse à la radio et à la TV.

En 2014, Roger de Weck, directeur général de la SSR, a rencontré le Conseil du public et discuté avec les membres de différents domaines concernant l'entreprise et la politique des médias.

L'an passé, le Conseil s'est aussi formé lors d'un séminaire de deux jours portant sur les différentes émissions d'actualités de SRF. Le premier jour, les membres ont constitué différents groupes et ont rencontré les responsables de SRF sur place. Un groupe a ainsi visité le studio radio de Berne et un autre la rédaction de «10vor10». Le deuxième jour a complété le séminaire de formation: les membres ont fait part de leurs impressions et des expériences acquises en matière d'élaboration d'émissions d'actualités et ont participé à une table ronde avec des invités de marque. Un grand merci aux nombreux responsables SRF qui ont permis au Conseil du public d'approfondir sa réflexion sur ce sujet grâce à leur engagement exceptionnel.

RSIRTRRTSSRFSWI