SRG SSR

Société régionale Corsi

Société régionale Corsi

Activités des organes institutionnels

En 2014, le Comité régional a planché sur le projet «Avancer ensemble», lancé en prélude à la première stratégie de l’Association (SSR), et participé à la désignation du nouveau responsable «Informazione RSI». Il a approuvé le nouvel organigramme de la direction de la RSI et nommé la directrice du nouveau «Dipartimento Programmi e immagine».

Le Conseil régional a tenu deux assemblées plénières et reconduit trois groupes de travail permanents chargés de l’examen du concept de programmes RSI 2015–2018, des contrôles de qualité (axés sur les modalités et sur la procédure d’occupation des postes à la RSI) et des activités visant à entretenir les contacts avec le public pour l’année 2015.

Evénements organisés à l’intention du public

La Corsi a engagé de nouveaux partenariats avec des institutions scolaires, sociales et politiques. Les manifestations organisées en 2014 ne s’adressaient pas seulement au public traditionnel de la radio et de la télévision, mais aussi aux professionnels de la communication et aux étudiants. Car la Corsi souhaite associer davantage ces derniers dans les discussions sur le service public audiovisuel et recruter de nouveaux membres parmi ces groupes cibles.

Les activités suivantes ont été menées en 2014: huit manifestations sur le journalisme d’actualité, le journalisme culturel et le journalisme d’investigation, trois conférences sur la question de la femme et des moyens de communication («Universo femminile e mezzi di comunicazione»), deux après-midi destinés aux seniors, une conférence-débat en présence du directeur général de la SSR, d’éditeurs et de représentants d’entreprises de médias de Suisse italienne, cinq soirées consacrées à la production radiophonique RSI «Désalpe», et, enfin, la présentation de l’étude financée par le Fonds national «Egalité des sexes: une idée suisse? L’égalité des chances à la SSR de 1980 à nos jours» (auteurs: Nelly Valsangiacomo et Ruth Hungerbühler).

La Corsi a par ailleurs participé à trois salons, organisé trois excursions réservées aux membres et proposé un apéritif de bienvenue aux nouveaux membres à l'occasion du concert de fin d’année de l’Orchestra della Svizzera italiana (OSI). Elle a une nouvelle fois apporté son soutien aux concerts de l’OSI destinés aux familles.

La plupart des manifestations pouvaient être visionnées en direct ou sous forme de reportages vidéo, que la Corsi a publiés sur YouTube avec un lien vers son site Internet.

Activités RP et évolution du nombre de membres

Parmi les activités de promotion et de relations publiques menées en 2014, citons la publication de la revue trimestrielle «per.corsi», dont le graphisme a été revisité, la publication du rapport de gestion et la production de dépliants et d’invitations à des manifestations. A des fins de publication dans «per.corsi», la Corsi a sollicité un retour critique sur les soirées qu’elle a organisées. Elle a amélioré l’interactivité et la performance de son site Internet, remanié la présentation de sa newsletter et actualisé régulièrement ses pages Facebook et YouTube.

Fin 2014, la Corsi comptait 2650 membres, soit 19 de plus qu’en 2013.  

Nominations et révision des statuts

Deux nouveaux membres du Conseil du public ont été élus à l’assemblée générale du 23 mai 2014: Giorgio Tresoldi, d’Ascona, et Roberto Stoppa, de Mendrisio. Ils ont succédé à Stefano Lappe et Francesco Galli, lequel exerce la fonction de médiateur de la Corsi depuis le 1er janvier 2014. Les membres ont approuvé diverses modifications des statuts de la Corsi afin d’aligner ces derniers sur les statuts de la SSR.

Perspectives pour 2015

Pour son jeune public, la Corsi prévoit de réaliser une nouvelle série d’ateliers didactiques en partenariat avec les hautes écoles et la RSI Academy. L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux médias et à la communication dans le cadre du service public. Quatre soirées thématiques seront organisées pour approfondir les sujets abordés dans les ateliers. La série de conférences sur les femmes et des moyens de communication («Universo femminile e mezzi di comunicazione») sera poursuivie sous la conduite de HR RSI. En 2015, les discussions s’articuleront autour de l’égalité des chances dans le secteur des médias. En 2015, les membres de la Corsi seront invités à participer à des excursions en lien avec le programme, ainsi qu’à des salons et à des expositions. Pour l’Expo 2015, un livre sera publié sur les interactions entre musique classique et gastronomie dans les programmes de la RSI. L’assemblée générale du 30 mai 2015 élira les membres des organes pour la législature 2016–2019: elle devra désigner 20 membres sur 25 au Conseil régional et 11 sur 17 au Conseil du public.

RSIRTRRTSSRFSWI