Conseil du public SWI swissinfo.ch

Les observations du Conseil du public de swissinfo.ch

Echanges de vues et rencontres

En 2014, le Conseil du public s’est réuni trois fois en séance ordinaire. Lors de sa séance d’octobre, la dernière de l’année, la médiatrice Sylvia Egli von Matt a présenté sa mission et son fonctionnement. La traditionnelle séance de décembre avec le comité SWI swissinfo.ch du Conseil d’administration de la SSR a été reportée à février 2015.

Points forts

Le Conseil du public a pour mission d’évaluer, du point de vue de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité, les différents produits d’information destinés à un public international, de cultures et de langues diverses. En 2014, le Conseil du public a par ailleurs mis l’accent sur l’information continue du nombre de visiteurs du site Internet et s’est penché sur la révision du plan de développement, doté d'un nouveau concept rédactionnel. Enfin, les membres du conseil ont engagé une réflexion sur leur rôle et sur leurs futurs axes de travail.

Observations en 2014

Dans ses observations, le Conseil du public s’est concentré sur les productions spéciales multimédias «Young Swiss Expat Portraits» et «Integrated Stories». Les portraits de Suisses expatriés avaient notamment été diffusés en 2013 dans le cadre du mois thématique de la SSR «Die Schweizer – Les Suisses – Gli Svizzeri – Ils Svizzers». Quant au projet «Integrated Stories», il se concrétisera prochainement et prendra la forme d’un magazine en ligne destiné aux utilisateurs d’appareils mobiles.

Les rencontres avec la rédaction en chef ont été l’occasion pour le Conseil du public de lui faire part des observations que chaque membre avait préalablement consignées selon des critères uniformes. A quelques petites exceptions près, les cinq membres du conseil ont évalué positivement les productions «Young Swiss Expat Portraits» et «Integrated Stories», tant du point de vue de la qualité que de la sensibilité culturelle que reflète cette offre destinée à un public international. Le Conseil du public a en outre félicité swissinfo.ch pour le remaniement réussi de son site Internet, qu’il a jugé attrayant et convivial.

Début 2015, le Conseil du public a rédigé ses premières observations sur le nouveau dossier «Démocratie directe» de swissinfo.ch.

Contrôles qualité

Les contrôles qualité engagés en 2013 ont été reconduits en 2014, cette fois auprès des rédactions en langues arabe, chinoise et portugaise. Les trois membres compétents du Conseil du public ont ainsi pu s’immerger au cœur des rédactions. Pour l’essentiel, ils ont procédé de la même manière que lors du premier contrôle qualité effectué en 2013 auprès de la rédaction anglophone. Ils ont également constaté que les journalistes des rédactions arabophone, sinophone et lusophone faisaient preuve d’engagement et de professionnalisme. L’échange de vues a permis aux rédactions et aux membres du conseil de mieux comprendre leurs attentes et leurs rôles respectifs. Le Conseil du public prévoit de poursuivre son programme de contrôles qualité auprès des rédactions hispanophone, germanophone, francophone et italophone.

Le Conseil du public a également reçu un précieux retour sur le travail rédactionnel de swissinfo.ch de la part de la médiatrice: lors de sa séance avec le conseil, Sylvia Egli von Matt s’est déclarée impressionnée par le professionnalisme, l’efficacité et l’esprit d’équipe des journalistes du «Newsroom».

Suisses de l’étranger

A la fin 2014, les Chambres fédérales ont entériné la première loi fédérale sur les personnes et les institutions suisses de l’étranger (loi sur les Suisses de l’étranger, LSEtr). Le texte de loi ne définit pas explicitement le rôle de swissinfo.ch eu égard à l’information des Suisses de l’étranger. La collaboration du directeur de swissinfo.ch avec le Conseil des Suisses de l’étranger est donc d’autant plus importante pour entretenir de précieuses relations avec l’Organisation des Suisses de l’étranger.

Nombre d’internautes

Le Conseil du public s’est informé, lors de ses différentes séances, de l’évolution du nombre de visiteurs du site Internet. Après un bref fléchissement constaté à l’été 2014, les chiffres ont à nouveau fortement progressé au cours du deuxième semestre, une tendance qui devrait se poursuivre en 2015. Les statistiques montrent que l’offre d’information de swissinfo.ch est bien adaptée du point de vue stratégique et qu’elle correspond aux intérêts et aux attentes du lectorat international.

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