Interrégionalité
La RSI, RTR, la RTS et SRF produisent ensemble des émissions et des séries multilingues et adaptent à leur région des formats à succès des autres unités d’entreprise. La SSR remplit ainsi son mandat conformément à l’art. 12 de la Concession et contribue à la cohésion en Suisse.
En 2025, la SSR a encouragé de nombreux projets nationaux, mais elle a également renforcé la cohésion entre les régions linguistiques et culturelles grâce à des productions régionales qui, par le biais de traductions (doublages et sous-titres), ont été rendues accessibles aux autres régions linguistiques. Parmi les événements en direct repris par les autres unités d’entreprise, on mentionnera les carnavals de Bellinzone, Lucerne et Bâle, ainsi que la finale nationale des combats de reines à Aproz. Des docu-séries «Hoch hinaus – Das Expeditionsteam», «La course aux étoiles» et «Inside Kronenhalle» aux documentaires tels qu’«Il cacciatore di balene» et «Zusammenbruch der Credit Suisse», les formats adaptés ont également été variés.
Dans les coulisses du plus grand show musical au monde
En 2025, la SSR était chargée d’organiser le Concours Eurovision de la chanson (Eurovision). Une équipe de SRF Dok a accompagné le projet dès le début. «La collaboration a été excellente», résume la réalisatrice Belinda Sallin. «Mais c’était aussi une aventure que produire deux films documentaires en temps voulu et les diffuser simultanément sur la RSI, la RTS et SRF. A notre connaissance, la SSR n’avais jamais encore pris un tel risque.» Avec des délais très serrés, il a fallu générer spécialement un nouveau workflow et planifier minutieusement chaque étape de travail: «Il est agréable de constater que ce projet nous a permis d’acquérir un grand savoir-faire en matière de collaboration nationale.»
Pour le casting, le réalisateur Béla Batthyany a misé très tôt sur Yves Schifferle: en tant que Head of Show, il a offert un regard unique sur les coulisses de l’événement. Zoë Më, la candidate suisse à l’Eurovision, est également devenue une voix centrale de la série en deux volets grâce à son franc-parler. «Avec une bonne intuition, et un peu de chance aussi, nous avons en outre choisi le chanteur d’opéra autrichien Johannes Pietsch, alias JJ. Il était certes déjà considéré comme une valeur sûre avant la finale, mais à l’époque, nous ne pouvions pas imaginer qu’il remporterait l’Eurovision.»
Première partie: Les coulisses de l'Eurovision Song Contest 2025 (bande-annonce SRF Dok)
Deuxième partie: Le grand show (bande annonce SRF Dok)
«Les autres» partent en «Tour de Suisse»
Pendant 15 ans, chaque week-end sur SRF 1, RTS Première, Rete Uno et RTR, on a pu entendre: «Die Anderen. Les autres. Gli altri. Ils auters». Semaine après semaine, les quatre premières stations radio de la SSR se penchent sur une nouvelle région linguistique et jettent ainsi des ponts vers le monde des «autres»: la rubrique a tenté de rapprocher les auditrices et auditeurs de notre pays quadrilingue et multiculturel en racontant de petites histoires et anecdotes sur le quotidien, la culture et les traditions – au-delà des clichés.
En 2026, le groupe radio interrégional de la SSR lancera le nouveau projet radio «Die Anderen – le Tour de Suisse»: un voyage thématique à travers la Suisse, au cours duquel SRF 1, RTS Première, Rete Uno et RTR exploreront ensemble le pays et rendront compte en direct d’une région linguistique lors de quatre journées thématiques. En mars, nous nous rendrons à la «frontière» du Tessin, en mai au bord de «l’eau» en Suisse romande, en septembre sur les «ponts» de la Rumantschia et en novembre dans une «agglomération» de la Suisse alémanique. Chaque journée thématique s’achèvera sur une émission en direct, animée en quatre langues et diffusée simultanément sur les quatre chaînes de la SSR. Une nouveauté et une idée suisse par excellence!
Grands événements sportifs 2025
La couverture d’événements sportifs majeurs impose à la SSR des exigences élevées, tant en matière de droits de diffusion que de moyens de production. Pour y répondre, les différentes unités d’entreprise collaborent étroitement sur de nombreux événements du calendrier sportif.
En 2025, lors des Championnats du monde de ski alpin, de l’Euro féminin de football ou encore de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS), la RSI, la RTS et SRF ont travaillé de manière coordonnée, afin d’offrir des couvertures régionales adaptées sur l’ensemble des vecteurs. Cette collaboration débute par la négociation des droits, puis par la mise en place d’un projet de production national reposant sur une infrastructure commune, pilotée par la Business Unit Sport de la SSR. Pendant les événements, les unités partagent infrastructures, ressources techniques et contenus éditoriaux.
C’est en travaillant ainsi que la SSR parvient à faire des économies et à développer une productivité qui rend possible une offre sportive dense et variée. Et ce n’est qu’en travaillant ainsi que les unités minoritaires parviennent à offrir un contenu qui, sinon, ne leur serait pas accessible.
Olivier Dominik, journaliste RTS Sport, en mission à la FFLS en août 2025 (image: RTS/capture d'écran)
Grande force de cohésion grâce à la couverture interrégionale
En 2025, les unités d’entreprise RSI, RTR, RTS et SRF ont thématisé l’actualité des autres régions linguistiques dans presque 30 % de leurs contenus audio et vidéo, à l’instar de la RTS et de sa couverture d’un événement en Suisse alémanique ou, à l’inverse, de SRF pour un événement en Suisse romande. Avec sa couverture interrégionale, en tant qu’entreprise globale, la SSR contribue de manière substantielle à la cohésion nationale.
Elle mesure cette contribution en comptant les noms des lieux dans ses métadonnées, et en examinant si ces noms se rapportent bien à la propre région linguistique ou à une autre. Le rapport est calculé sur cette base.