Stratégie d'entreprise
La stratégie d'entreprise tient compte de l'ensemble des domaines de la SSR, qu'ils soient tournés vers l'extérieur (offre et marché, mandat) ou vers l'intérieur (processus, finances, personnel). Elle indique la direction dans laquelle la SSR doit aller et sert de base aux unités d'entreprise (RSI, RTR, RTS, SRF, SWI), aux domaines spécialisés (Opérations, Finances) et aux filiales pour l'établissement de leur stratégie partielle. Les prescriptions stratégiques fixent un cadre pour le développement de l'offre régionale et suprarégionale de la SSR et permettent aux responsables de programme et de production de déterminer des priorités pour leur domaine respectif. Remaniée en 2016, la stratégie comporte des objectifs plus précis et se concentre sur l'essentiel: la révolution numérique, et toutes ses répercussions sur l'offre, le personnel, les finances et le marché. La stratégie d'entreprise compte désormais 9 objectifs, et non plus 13 comme auparavant.
La SSR souhaite devenir une entreprise multimédia numérique et créer des contenus audiovisuels pour tous les modes d’utilisation et pour toutes les plates-formes appropriées. Elle tient compte de la plus-value pour les utilisateurs et propose ses offres au public là où il se trouve. Concrètement, la SSR entend
- développer son offre mobile ainsi que ses offres destinées aux jeunes, au public urbain et aux personnes issues de la migration;
- renforcer les contacts avec les utilisateurs média, et plus précisément sur les réseaux sociaux. La SSR utilise Internet et la HbbTV pour interagir avec son public;
- pratiquer un journalisme indépendant et qui n'a pas peur des mots où le professionnalisme est la seule norme;
- promouvoir les coopérations régionales, nationales et internationales;
- assumer la responsabilité de la place médiatique pour la population et œuvrer en faveur de la société dans son ensemble;
- vivre l'innovation et accroître l'agilité;
- promouvoir la culture du numérique dans l'entreprise.
La dernière mouture de la stratégie fixe de nouveaux axes: la promotion de la démocratie, l'indépendance de l'entreprise et la qualité des offres y ont désormais plus de poids. La SSR cherche à créer des ponts entre les différentes régions, cultures et générations ainsi qu'entre les citoyens suisses et les personnes issues de la migration; elle vise à renforcer la compréhension mutuelle grâce à son travail journalistique. La stratégie d'entreprise fixe les objectifs et le calendrier de mise en œuvre. Le Conseil d'administration et le Comité de direction examinent les mesures et les projets chaque année ainsi que les objectifs tous les deux ans, et les adaptent aux derniers développements s'il y a lieu. La prochaine révision de la stratégie est prévue pour 2018.
La stratégie d’entreprise est publiée intégralement sur: www.srgssr.ch (Service public > Mandat).